Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Palmarès des cinq principaux lauréats des Prix pour l'excellence en innovation agroalimentaire 2015

Document d'information archivé

Palmarès des cinq principaux lauréats des Prix pour l'excellence en innovation agroalimentaire 2015

Le Programme des prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire reconnaît et honore les producteurs agroalimentaires, les entreprises de transformation, les organismes et les collectivités rurales, qui grâce à leurs idées et projets innovateurs aident à favoriser un environnement viable, à créer de l'emploi et à stimuler notre économie. Les cinq lauréats qui suivent ont été annoncés et honorés lors du Sommet agroalimentaire de la première ministre 2015. Ils font également partie des 50 lauréats régionaux dont les innovations ont été honorées cette année.

Prix de la première ministre

VG Meats - Simcoe, comté de Norfolk

Pour l'entreprise VG Meats, le meilleur uniforme scolaire est un tablier de boucher. Alors qu'elle ne trouvait pas le personnel qualifié nécessaire pour son entreprise familiale de transformation de la viande et de vente au détail, l'entreprise s'est alliée à une chaîne d'alimentation ontarienne pour créer son propre programme de formation. En une semaine, elle a reçu 300 candidatures pour son projet « The Chop School ». En fin de compte, neuf étudiants ont été acceptés dans la première cohorte d'étudiants d'une formation de 100 heures pleinement rémunérée. Le programme comprend de l'enseignement en classe, beaucoup d'exercices pratiques et même du temps passé à la ferme bovine Van Groningen. L'école s'est avérée un tel succès que VG Meats lance maintenant une deuxième classe. L'entreprise a aussi conçu un programme d'« agriculteur en formation » de deux semaines pour aider ses commis de détail à comprendre exactement comment est produite la viande qu'ils vendent.

Prix ministériel

Clear Valley Hops - Collingwood, comté de Simcoe

L'entreprise Clear Valley Hops se vante d'offrir le meilleur houblon au monde, et s'emploie activement à tenir cette promesse. Dès que le houblon est récolté, il est transféré dans un séchoir à houblon de 40 pieds de haut pour être séché à froid, ce qui préserve ses huiles essentielles riches en saveur. Une fois le houblon séché, l'entreprise ne perd pas de temps à le mettre en balles, mais le transforme directement en granulés. Il est ensuite emballé dans une matière qui bloque l'oxygène et les rayons ultraviolets nuisibles, rincé avec de l'azote et congelé brusquement. Le processus complet, de la récolte à la congélation, ne prend que 24 heures. Laurie Thatcher-Craig et John Craig ont injecté plus de 1,3 million de dollars dans leur entreprise, mais cet investissement porte ses fruits grâce à de nombreux contrats à long terme avec des brasseries. Comme leurs clients l'ont découvert, la fraîcheur est bien meilleure!

Prix du chef de file en innovation

Celmar Dairy Ltd. - Norwich, comté d'Oxford

Comme producteur laitier, Herman et Marcel Steen entreposent beaucoup de fourrage pour leur troupeau. La transition de silos en couloir à des silos verticaux a aidé à automatiser cet entreposage et à réduire le gaspillage. Puisque le remplissage des silos était un processus lent et compliqué, les Steen ont donc installé une trémie en ciment souterraine construite sur mesure qui permet à des remorques en tandem de décharger leur fourrage en moins de deux minutes. À partir de là, le fourrage est uniformément transféré dans un séchoir alimenté par un moteur électrique de 200 chevaux-vapeur, éliminant le besoin d'un tracteur supplémentaire. Le système de convoyeur hydraulique à deux étages permet aux Steen de remplir plusieurs silos à partir d'un seul endroit et réduit le temps de remplissage de 50 pour cent. De plus, parce que les silos sont scellés plus rapidement, le fourrage commence à fermenter plus vite, ce qui améliore la qualité alimentaire de l'ensilage pour leurs animaux.

Durham Foods - Port Perry, région de Durham

Afin d'atteindre une certification de salubrité des aliments et de traçabilité, les producteurs d'aliments et les entreprises de transformation doivent tenir un nombre important de dossiers et de manuels exhaustifs. Et pour les petites exploitations, cela peut être décourageant. L'entreprise Durham Foods a rendu cela beaucoup plus facile grâce à sa nouvelle application GAP. Le producteur d'épinards hydroponiques a pris les manuels de CanadaGAP - le programme national de salubrité des aliments pour les fruits et les légumes - et les a transformés en une application conviviale. Adieu la paperasse gruge-temps! Au lieu de cela, les travailleurs peuvent entrer l'information et documenter les problèmes en quelques glissements et touches sur des tablettes stratégiquement installées dans l'usine. L'application les guide avec les activités nécessaires de la journée. Elle produit des rapports et fait des vérifications en un clin d'œil, réduisant les coûts du programme de salubrité des aliments de l'entreprise.

Vineland Estates Winery Inc. - Vineland

Pour faire du bon vin, il faut être exigeant. Pas de raisin qui n'est pas mûr, pas de feuilles ou de branches, et définitivement pas d'insectes. Quelques coccinelles peuvent ruiner à elles seules une tonne entière de raisins. Mais le triage manuel des raisins est une tâche lente et éreintante. C'est pourquoi l'entreprise Vineland Estates a investi dans une trieuse optique. La première en son genre au Canada, la machine analyse 2 000 raisins par seconde, enlève délicatement les fruits des tiges et enlève les insectes et les autres matières végétales non désirables. Des jets d'air trient ensuite les raisins par couleur, taille et forme, permettant aux fabricants de vin de sélectionner exactement ce qu'ils veulent. La trieuse optique est six fois plus rapide que le triage manuel, en plus de permettre d'obtenir des raisins de qualité supérieure. En réduisant les coûts et en élevant les normes, cette machine promet de révolutionner la fabrication de vin en Ontario.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord