Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le père Noël sait qu'on produit de bonnes choses en Ontario Ho! Ho! Ho!

Communiqué archivé

Le père Noël sait qu'on produit de bonnes choses en Ontario Ho! Ho! Ho!

Égayez votre demeure avec un arbre de Noël cultivé localement en ce temps des Fêtes

Célébrez d'anciennes traditions ou créez-en de nouvelles en optant pour un arbre de Noël cultivé ici, en Ontario, de manière viable pour l'environnement. Vous soutiendrez ainsi le premier Jour de l'arbre de Noël en Ontario, le 5 décembre.

Vous souhaitez appuyer les entreprises locales pendant la saison des Fêtes? Rien de plus simple et surtout amusant. Voici huit choses à garder à l'esprit cette année lorsque vous choisirez votre arbre de Noël cultivé en Ontario :

  1. Les arbres de Noël véritables sont une option entièrement naturelle et saine. Vous n'y trouverez aucune trace de plastique ou de produits chimiques.
  2. La recherche d'un arbre de Noël cultivé localement est simple. Recherchez l'étiquette Le bois de l'Ontario au moment de choisir un arbre provenant d'une plantation ou auprès d'un détaillant, ou allez le couper vous-même en compagnie de votre famille et d'amis dans une ferme d'arbres près de chez vous.
  3. Vous ne savez quelle essence choisir entre le pin, l'épinette ou le sapin? Répondez à questionnaire (en anglais) en ligne pour trouver l'arbre qui vous convient.
  4. Assurez-vous d'être prêt en mesurant vos cadres et vos pièces avant d'acheter pour ne pas vous retrouver avec un arbre trop gros. Et n'oubliez pas votre ruban à mesurer lorsque vous magasinez.
  5. Vous ne savez pas reconnaître un arbre fraîchement coupé? Les aiguilles encore fraîches ne glissent pas lorsqu'on passe sa main entre les branches et elles ne se rompent pas lorsqu'on les plie.
  6. Prenez bien soin de votre arbre en coupant le bas du tronc de deux pouces une fois à la maison et veillez à bien l'hydrater chaque jour.
  7. Vous manquez d'inspiration pour décorer votre arbre? Invitez la famille et des amis à vous aider!
  8. Il n'y a pas que les arbres de Noël cultivés localement pour décorer votre demeure dans l'esprit des fêtes - ajoutez une touche festive avec une couronne, des guirlandes, des poinsettias ou des amaryllis pour rehausser l'ornementation.

Pour offrir à tous les Ontariens et Ontariennes la chance de passer de belles Fêtes, pensez à faire un don à une œuvre de bienfaisance ou à une banque alimentaire dans votre communauté, ou faites du bénévolat dans un organisme local.

Faits en bref

  • En 2015, l’Ontario a passé la Loi de 2015 sur le Jour de l’arbre de Noël, qui proclame le premier samedi de décembre de chaque année Jour de l’arbre de Noël.
  • Les consommateurs ontariens achètent un million d’arbres de Noël cultivés localement chaque année, ce qui se traduit par des ventes de produits agricoles d’environ 12 millions de dollars qui aident à soutenir les emplois et les économies locales dans l’ensemble de la province.
  • Les arbres de Noël sont cultivés comme des produits agricoles dans plus de 600 fermes d’arbres de Noël en Ontario.
  • Pour chaque arbre récolté, trois semis sont plantés en vue des saisons des Fêtes à venir.

Ressources additionnelles

Citations

« Que vous achetiez un arbre auprès d’un détaillant ou en coupiez un vous-même dans une ferme d’arbres, l’achat d’arbres de Noël cultivés ici et de manière viable pour l’environnement est une façon agréable de soutenir les producteurs de l’Ontario et votre économie locale. Célébrez le premier Jour de l’arbre de Noël en Ontario en trouvant un fournisseur local d’arbres de Noël pour des souvenirs impérissables avec votre famille et vos amis. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Célébrez le Jour de l’arbre de Noël en Ontario en optant pour un arbre de Noël verdoyant cultivé localement. En achetant un véritable arbre de Noël au cours de cette période des Fêtes, les Ontariens contribuent à soutenir les producteurs d’arbres de l’Ontario, notre environnement et notre économie. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord