Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario encourage la prévention des incendies auprès des propriétaires d'étables

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario encourage la prévention des incendies auprès des propriétaires d'étables

Les pratiques exemplaires peuvent réduire les risques d’incendie dans les étables

Les incendies dans les étables peuvent causer de dévastatrices pertes de biens et d'animaux pour les propriétaires, et c'est sans compter la peine profonde et les difficultés financières dans lesquelles ils plongent les familles, les entreprises et les collectivités.

Il y a des pratiques exemplaires que l'on peut adopter pour réduire les risques d'incendie dans les étables :

  • Il faut demander à un professionnel qualifié de vérifier tous les bâtiments agricoles.
  • Il faut faire vérifier tout le matériel électrique chaque année par un entrepreneur-électricien titulaire d'un permis. La vérification doit porter notamment sur le câblage, les appareils mécaniques et les appareils de chauffage.
  • Quand des lampes à rayonnement infrarouge sont requises, il faut protéger l'endroit autour des lampes par des écrans incombustibles et garder l'endroit dégagé et libre de litières qui pourraient s'allumer. Il ne faut utiliser que des lampes portant l'étiquette d'homologation CSA ou ULC.
  • Il faut employer de bonnes méthodes d'entretien des locaux, notamment en éliminant tout ce qui encombre l'intérieur et l'extérieur des bâtiments, pour réduire le risque que le feu puisse se propager.
  • Il faut absolument vérifier les dispositifs électriques que rien ne couvre, pour voir s'ils sont corrodés. Il faut ensuite réparer dès que possible tous les dispositifs endommagés.
  • Il faut éviter de garder dans les étables des combustibles et des produits chimiques dangereux comme l'essence, les solvants et les produits de nettoyage liquides.
  • Il faut veiller à ce que tous les règlements applicables soient observés quand des bâtiments agricoles sont construits ou rénovés.
  • Il faut veiller à ce que tout le matériel et tous les moteurs soient en bon état et exempts de poussières et de débris.
  • Il faut toujours avoir sous la main un extincteur.
  • Il faut qu'il y ait une source d'eau sur laquelle on peut compter, et il faut que cette source d'eau soit facilement accessible au service d'incendie.

Le gouvernement de l'Ontario encourage les propriétaires de bâtiments agricoles à adopter ces pratiques exemplaires quand ils s'occupent de leurs animaux dans des bâtiments agricoles. Une bonne planification les aidera à réduire les risques et à prévenir les accidents pour aider à protéger leur personnel, les membres de leur famille et leurs animaux.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Les récents incendies dans des étables en Ontario sont une perte terrible, et mes pensées accompagnent les propriétaires et leur collectivité. Mon ministère fournit un certain nombre de ressources pour encourager des méthodes sécuritaires et aider à prévenir de futures tragédies de ce genre. J’encourage tous les agriculteurs à communiquer avec leur service d’incendie s’ils ont des questions au sujet de la sécurité incendie et des méthodes de prévention des incendies. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Toute perte de vie ou de biens causée par un incendie me préoccupe, et je suis bouleversé par les animaux morts récemment à la suite d’un incendie. Ces incidents tragiques mettent en évidence la nécessité pour les propriétaires et les exploitants de relever – et d’éliminer – les risques d’incendie dans les domaines agricoles, dont les étables et écuries. »

Ross Nichols

commissaire des incendies et chef de Gestion des situations d’urgence Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord