Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province soutient les éleveurs de bovins de l'Ontario en élargissant son programme de prêts

Bulletin archivé

La province soutient les éleveurs de bovins de l'Ontario en élargissant son programme de prêts

L’Ontario double le montant maximum des prêts garantis

Le gouvernement provincial aide à garantir la prospérité du secteur de l'élevage bovin en gardant des emplois en Ontario, en améliorant l'accès aux prêts garantis accordés aux éleveurs de bovins et en augmentant le pouvoir d'achat des éleveurs.

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario a collaboré avec les acteurs du secteur de l'élevage bovin pour réexaminer le Programme ontarien de garanties d'emprunt pour l'élevage de bovins d'engraissement. Cela s'est traduit par d'importantes améliorations qui adaptent le programme aux marchés en mutation et en simplifient l'accès pour les éleveurs. Conjugué aux améliorations apportées l'an dernier pour doubler le montant maximal des prêts accordés aux particuliers, cela va permettre à un nombre accru d'éleveurs d'obtenir des taux d'intérêt concurrentiels et donner aux nouveaux éleveurs un meilleur départ.

Le Programme ontarien de garanties d'emprunt pour l'élevage de bovins d'engraissement a été lancé en 1990 afin d'aider les éleveurs à obtenir des prêts à un faible taux d'intérêt pour étendre leurs activités et rester compétitifs.

Sont parmi les améliorations qui y ont été apportées :

  • Le montant maximal des prêts garantis par l'Ontario est doublé. Il passe de 130 à 260 millions de dollars.
  • Le mode d'administration est amélioré pour simplifier l'accès au programme.
  • Une nouvelle option pour l'engraissement à façon a été ajoutée pour aider les nouveaux éleveurs à élargir leur troupeau.
  • Il est plus facile pour un nombre accru d'éleveurs de participer au programme conformément à leurs pratiques commerciales actuelles.

Les éleveurs peuvent jouir tout de suite de l'accroissement du montant maximal des prêts. Les autres améliorations seront concrétisées avant l'automne 2016.

Soutenir le secteur ontarien de l'élevage bovin s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 1990, le programme de garanties d’emprunt du gouvernement de l’Ontario a favorisé une activité économique directe représentant environ 1,53 milliard de dollars dans le secteur de l’élevage bovin. Il a aussi permis aux éleveurs d’économiser environ 27 millions de dollars en charges imputables au paiement des intérêts bancaires.
  • Le bœuf ontarien représente annuellement un chiffre d’affaires aux exploitations d’élevage de près de 1,4 milliard de dollars, des revenus tirés de la transformation de la viande de bœuf de 3,5 milliards de dollars et des ventes au détail de 9 milliards de dollars.
  • Le secteur ontarien de l’élevage bovin représente 9 500 emplois dans le segment de la production primaire, 9 000 emplois dans le segment de la transformation et près de 43 900 emplois dans le segment de la vente au détail.
  • Depuis le lancement, il y a 25 ans, du Programme ontarien de garanties d’emprunt pour l’élevage de bovins d’engraissement, il n’y a jamais eu de réclamation pour le paiement d’un prêt garanti par le gouvernement.

Ressources additionnelles

Citations

« En doublant le montant maximal des prêts garantis après avoir augmenté l’an dernier les limites d’emprunt, notre gouvernement montre qu’il tient continuellement à collaborer avec le secteur de l’élevage bovin de l’Ontario. Ces améliorations se traduisent par un meilleur accès à ce programme qui donne des résultats et apporte un soutien crucial à notre secteur de l’élevage bovin en plein essor, particulièrement pour les nouveaux éleveurs de bovins qui envisagent de passer à l’étape suivante en renforçant et en faisant croître leur entreprise et leur troupeau. Le pouvoir d’achat que rend possible le programme de garanties d’emprunt va aider à combler les lacunes de marché, tout en permettant aux éleveurs de bovins ontariens d’être compétitifs chez nous et au sein de nos marchés d’exportation, qui connaissent une forte croissance. »

Jeff Leal

ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« Les coopératives qui administrent les prêts sont contentes de ces améliorations, et nos membres le sont aussi. Ce programme aide les éleveurs de bovins de l’Ontario à rester compétitifs au sein d’un marché en pleine croissance et en mutation. La demande pour notre bœuf est forte, et cela va créer de meilleures possibilités pour accroître notre offre et commercialiser du bœuf ontarien de haute qualité dans nos marchés. »

Matt Bowman

président, Beef Farmers of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord