Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De bonnes choses cultivées en Ontario sont à l'honneur pendant la Semaine des aliments locaux

Communiqué

De bonnes choses cultivées en Ontario sont à l'honneur pendant la Semaine des aliments locaux

Le Rapport sur les produits alimentaires locaux de 2016 présente des cas de réussite et des champions de la production d’aliments locaux

Célébrez la troisième édition annuelle de la Semaine des aliments locaux, du 6 au 12 juin prochain, en goûtant à des boissons locales et à des aliments frais qui sont cultivés, récoltés et transformés ici, en Ontario.

Le coup d'envoi de cette troisième édition a été donné avec le lancement du Rapport sur les produits alimentaires locaux de 2016, qui souligne la croissance de la production d'aliments locaux et le succès des efforts que déploie le gouvernement de l'Ontario pour faire connaître les aliments de proximité et accroître l'accès des Ontariennes et Ontariens à ceux-ci.

La Semaine des aliments locaux en cours est l'occasion de faire plaisir à vos papilles en savourant quelques aliments et boissons d'ici :

  • Visitez l'un des 175 marchés de producteurs membres de Farmers' Markets Ontario ou l'une des 300 exploitations agricoles membres de l'Ontario Farm Fresh Marketing Association, et entretenez-vous directement avec les producteurs de vos aliments;
  • Demandez à votre détaillant, à votre boucher ou à votre poissonnier quels produits locaux ils offrent et recherchez le logo Ontario, terre nourricière partout où vous achetez des aliments;
  • Choisissez parmi plus de 200 aliments cultivés ou transformés en Ontario, du chou vert frisé, des fraises et des haricots à un vaste éventail de viandes, de poissons, de produits laitiers et d'œufs, en passant par les produits de l'érable et du miel, ainsi que des produits alimentaires offerts toute l'année;
  • Offrez-vous une bonne table parmi plus d'une centaine de restaurants Feast ON, une désignation indiquant le choix d'un restaurant de s'approvisionner auprès de fournisseurs locaux pour la plupart de ses produits alimentaires;
  • Délectez-vous des fruits de l'Ontario et des vins de la VQA, cidres et bières artisanales de calibre mondial, que vous trouverez dans quelques épiceries et marchés de producteurs - à savourer de façon responsable.

L'événement a été lancé chez Hawthorne Food and Drink, à Toronto, un restaurant à vocation sociale que dirige le Hospitality Workers Training Centre (HWTC). Le HWTC est un ancien bénéficiaire du Fonds de promotion des produits alimentaires locaux. Ce financement lui a permis de mettre à l'essai avec succès un partenariat visant le hachage de légumes de l'Ontario avec 100km Foods Inc. et l'Université Ryerson. Ce partenariat s'est traduit par l'utilisation de 1 270 kilogrammes de légumes locaux hachés au lieu de légumes pré-coupés importés. Grâce à ce financement, Hawthorne a pu offrir une formation intensive aux participants au programme du HWTC, en plus de promouvoir l'utilisation de légumes locaux dans une cuisine de grande envergure.

Appuyer la production d'aliments locaux et le secteur agroalimentaire de la province s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« L’Ontario est un carrefour de production agroalimentaire, et la Semaine des aliments locaux nous fournit l’occasion de mettre en valeur l’impressionnante variété de produits cultivés, récoltés et transformés localement et offerts dans notre province. Nombreux sont les agriculteurs, les groupes, personnes et différents acteurs, novateurs, qui contribuent à la promotion et à l’essor de cet important secteur. J’encourage toutes et tous à se faire les champions de la production locale en s’informant davantage sur les aliments de proximité et en les achetant, non seulement cette semaine mais tout au long de l’année. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« De vrais bons emplois dépendent des vrais bons aliments, et ces aliments sont produits à partir d’ingrédients frais, optimisant l’offre de produits locaux. En encourageant l’intégration de produits locaux préparés à partir de fruits et légumes crus à notre formation chez Hawthorne Food and Drink, nous soutenons l’économie de l’Ontario, tout en œuvrant à changer la dynamique de l’industrie. »

Danielle Olsen

directrice générale, Hospitality Workers Training Centre

« Pour que la magie opère dans l’assiette au restaurant, il a fallu des hommes et des femmes qui ont su cultiver des aliments avec talent. C’est la passion du travail bien fait qui fait toute la différence dans ce secteur selon moi. »

Ricky Casipe

chef exécutif, Hawthorne Food & Drink

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord