Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le deuxième Sommet de l'Ontario rural sur les jeunes est prévu à la fin juin

Bulletin archivé

Le deuxième Sommet de l'Ontario rural sur les jeunes est prévu à la fin juin

L'Ontario tiendra son second Sommet de l'Ontario rural, qui se penchera sur la manière d'attirer et de garder les jeunes dans les régions rurales de l'Ontario, au Stratford Rotary Complex de Stratford, le 29 juin prochain.

Intitulé « Bâtir l'avenir », le Sommet d'une journée réunira des jeunes âgés de 15 à 29 ans de toutes les régions rurales de l'Ontario avec des dirigeants municipaux, des collectivités des Premières Nations et des Métis et d'entreprises rurales, ainsi que des représentants d'organismes communautaires.

En prévision du Sommet, le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales Jeff Leal a mené des tables rondes afin de discuter avec des maires et des jeunes de la province de la manière de retenir et d'attirer des jeunes dans les collectivités rurales de l'Ontario. Plusieurs des questions abordées lors des tables rondes ont constitué le programme de la journée.

Le Sommet sera axé sur quatre thèmes principaux :

  • occasions en matière d'éducation et de formation;
  • création d'emplois et entrepreneuriat;
  • édification d'une infrastructure sociale forte;
  • participation des jeunes à la direction communautaire.

Le Sommet présentera un éventail d'orateurs et d'exercices interactifs pour aider les jeunes et les représentants communautaires à trouver des solutions qui améliorent la qualité de vie de la population rurale de l'Ontario. Un salon professionnel présentera aussi les nombreux programmes et services accessibles pour les jeunes dans les régions rurales de l'Ontario.

Soutenir l'Ontario rural s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les participants intéressés peuvent s’inscrire pour participer en ligne sur le site Web du Sommet.
  • Les participants au Sommet de l’Ontario rural 2016 comprendront des jeunes de différentes collectivités et d’horizons variés, des municipalités et des organismes du milieu rural, des fournisseurs de services, des entreprises et des employeurs, des éducateurs, des commissions de planification de la main-d’œuvre, des ministères partenaires et des membres du personnel du ministère.
  • Le premier Sommet de l’Ontario rural s’est tenu à Cobourg, Ontario en mars 2014, et mettait l’accent sur les questions liées à l’infrastructure sociale et économique façonnant l’avenir des régions rurales de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce aux discussions qui se sont déroulées lors des tables rondes que j’ai tenues partout dans la province, j’ai eu l’occasion d’écouter les jeunes et les dirigeants communautaires partager leurs idées pour bâtir un Ontario rural fort. Ce sommet servira de catalyseur pour mobiliser les jeunes dans leurs collectivités et aider les municipalités, les entreprises et les Ontariennes et Ontariens de tous âges à s’unir pour bâtir l’avenir des régions rurales de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« De Stratford à Stirling Falls, les jeunes des collectivités rurales de l’Ontario sont confrontés à des circonstances particulières. Alors que nous tentons de trouver les meilleurs moyens de leur venir en aide, il est important d’écouter ce qu’ils ont à dire et leurs idées sur la manière de leur offrir des occasions près de chez eux. Ce Sommet est un bon début, puisqu’en réunissant nos jeunes avec des dirigeants d’entreprises et communautaires, nous trouverons comment leur offrir la meilleure qualité de vie qui soit. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord