Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements provincial et fédéral injectent plus de 1,6 million de dollars dans le secteur de la bière artisanale

Communiqué

Les gouvernements provincial et fédéral injectent plus de 1,6 million de dollars dans le secteur de la bière artisanale

Célébrez la semaine de la bière artisanale de l’Ontario avec des bières brassées localement

Pour lancer la semaine de la bière artisanale, le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement du Canada ont injecté plus de 1,6 million de dollars dans les projets de 20 brasseries artisanales établies à divers endroits en Ontario, pour les aider à prendre de l'essor et à continuer à faire croître le secteur de la bière artisanale de la province.

Les projets consistent en diverses activités d'expansion commerciale allant de grandes immobilisations de capitaux à la mise en valeur des ressources humaines, en passant par des stratégies de marketing. Ils aident à accroître la productivité, la capacité et la compétitivité des brasseries artisanales de l'Ontario.

La semaine de la bière artisanale de l'Ontario est célébrée du 10 au 19 juin. Des centaines de bières artisanales ontariennes de classe internationale sont mises en vedette à des activités locales organisées un peu partout dans la province. La semaine de la bière artisanale est pour la population ontarienne une belle occasion de célébrer une industrie en plein essor et de découvrir la qualité supérieure des nombreuses bières artisanales de la province et la culture qui les entoure.

Ces fonds sont remis conjointement par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale qui soutient les programmes visant à améliorer l'innovation, la compétitivité, le développement des marchés, l'adaptabilité et la durabilité des entreprises dans les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles du Canada.

Ces investissements aident à concrétiser l'objectif du gouvernement fédéral, qui est de soutenir le secteur de l'agriculture et des produits agricoles d'une façon qui lui permet d'être un chef de file dans les domaines de la création d'emplois et de l'innovation

Offrir davantage de possibilités aux petites brasseries s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à concrétiser sa principale priorité : faire croître l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. Par ce plan, le gouvernement fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le secteur de la bière artisanale connaît une forte croissance en Ontario. Il emploie directement plus de 1 500 personnes dans des brasseries et a réalisé l’an dernier, dans le réseau de la LCBO, un chiffre d’affaires de plus de 69 millions de dollars.
  • De nouvelles possibilités pour la vente de bières sont en train d’être créées dans des épiceries un peu partout en Ontario.
  • L’Ontario compte actuellement autour de 140 brasseries artisanales. Environ 70 d’entre elles vendent leurs bières par le réseau de la LCBO.
  • Les revenus du secteur de la bière artisanale augmentent considérablement d’une année à l’autre. Ils ont progressé de près de 35 p. 100 en 2015-2016.
  • Depuis 2013, dans le cadre du programme de subventions à frais partagés Cultivons l’avenir 2, les gouvernements de l’Ontario et du Canada ont affecté plus de 38 millions de dollars à plus de 750 projets d’entreprises alimentaires, de boissons et de transformation.

Ressources additionnelles

Citations

« Le secteur de la bière artisanale de l’Ontario est une grande réussite pour l’Ontario. Les brasseurs artisanaux continuent à faire fructifier les nouvelles possibilités commerciales en produisant et en vendant toutes sortes de bières de qualité supérieure. Alors que les Ontariens participent aux activités de la semaine de la bière artisanale de cette année, nous sommes ravis d’annoncer notre appui aux brasseurs ontariens en faisant des investissements clés dans le développement de leurs entreprises. »

Lawrence MacAulay

ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

Jeff Leal

« Le secteur ontarien de la bière artisanale croît rapidement. Il expose le consommateur à des bières de qualité supérieure et à la culture de la bière brassée avec des ingrédients locaux. En soutenant nos petites brasseries, nous soutenons les collectivités locales qui font croître l’économie ontarienne et poursuivons sur la lancée du succès retentissant du secteur de la bière artisanale. Pour mettre en vedette la bière artisanale, nous célébrons la semaine de la bière artisanale de l’Ontario du 10 au 19 juin. J’invite les Ontariens et Ontariennes à participer aux nombreux festivals et événements organisés à travers la province et à rencontrer les gens passionnés qui brassent les bières artisanales de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

Contacts Médias

  • Christina Crowley-Arklie

    MAAARO, Bureau de l’honorable Jeff Leal

    416 326-3069

  • Bianca Jamieson

    MAAARO, Direction des communications

    519 826-3145

  • Guy Gallant

    Directeur des communications, Bureau de l’honorable Lawrence MacAulay

    613 773-1059

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord