Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une nouvelle installation aidera l'industrie serricole de l'Ontario avec des solutions maison

Communiqué archivé

Une nouvelle installation aidera l'industrie serricole de l'Ontario avec des solutions maison

Un investissement provincial favorise l’innovation dans l’industrie

L'Ontario investit 7,2 millions de dollars dans le Centre de recherche et d'innovation de Vineland nouvellement ouvert afin d'aider à stimuler la nouvelle recherche innovatrice et à procurer à l'industrie de la culture de serre de la province des débouchés et des solutions maison. 

Le complexe technologique de culture de serre de Vineland contient de nouvelles technologies pour soutenir et moderniser l'horticulture, notamment en matière de robotique et d'automatisation, ainsi que des systèmes d'éclairage et thermiques à la fine pointe de l'art. La recherche dans cette serre à grande échelle unique en son genre sera axée sur la sélection des végétaux, ainsi que sur la lutte antiparasitaire et contre les maladies.

Cet investissement de 7,2 millions de dollars favorisera le développement de cultures rentables qui conviennent mieux au climat de l'Ontario ainsi que de nouveaux produits et variétés de légumes, de fruits, de vin et de plantes à fleurs qui reflètent les préférences changeantes des consommateurs. La serre permettra aussi d'améliorer les systèmes de production des végétaux et des légumes en adaptant les pratiques exemplaires afin d'aider à garder les coûts de production bas.

L'installation de culture de serre de Vineland accélèrera la commercialisation de technologies innovatrice et de produits issus de la recherche innovatrice. Ces travaux aideront le secteur serricole de l'Ontario à faire croître les exportations et la consommation intérieure de produits horticoles, ainsi qu'à commercialiser de nouvelles technologies innovatrices dans d'autres collectivités publiques. Ceci ajoutera de nouveaux emplois de grande valeur qui aideront à stimuler le développement économique en Ontario. 

Soutenir l'industrie de la culture de serre de la province s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • L’industrie horticole ontarienne d’une valeur de 2,7 milliards de dollars provient pour près de 1,6 milliard de dollars du secteur de la culture de serre. L’horticulture de serre produit des rendements significativement supérieurs avec une uniformité plus grande.
  • On compte environ 850 exploitations serricoles en Ontario, avec une superficie totale de 1 295 hectares (3 200 acres) sous verre. C’est plus de la moitié de la superficie des serres au Canada.
  • Le nouveau complexe de culture en serre de Vineland sera de 3 700 mètres carrés (40 000 pieds carrés), soit presque un acre complet. C’est plus que le double de la taille de n’importe laquelle autre serre de recherche au Canada.
  • Les récentes réussites en matière de commercialisation issues de Vineland comprennent notamment la mise sur le marché des raisins Pixie, une vigne naine ornementale unique, et de la poire Sundown, une belle poire tardive destinée au marché des poires fraîches et qui se conserve particulièrement bien.

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans des projets comme le complexe technologique de culture de serre de Vineland, notre gouvernement pose les bases d’une innovation et d’une collaboration constantes au sein du secteur agroalimentaire en croissance de l’Ontario. Cette installation permettra aux chercheurs, aux partenaires de l’industrie et au gouvernement de se réunir et d’aider à bâtir les capacités de recherche agroalimentaire de l’Ontario, à développer de nouveaux produits, à accroître les débouchés économiques et à créer des emplois pour la population de la province. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Même si l’empreinte des briques et du mortier de ce projet est digne de mention, ce qui le place dans une catégorie à part est l’occasion unique qu’il fournira pour résoudre des problèmes, la collaboration avec notre éventail toujours plus grand de partenaires et la commercialisation de travaux scientifiques de grande qualité. »

Jim Brandle

président-directeur général, Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Régions rurales et du Nord