Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 670 millions de dollars pour améliorer l'infrastructure locale

Communiqué archivé

L'Ontario investit 670 millions de dollars pour améliorer l'infrastructure locale

Les nouvelles demandes complémentaires pour le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire sont maintenant acceptées

La province élargit le Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire (FOIC) pour aider à construire et à réparer davantage d'infrastructure essentielle dans les petites municipalités rurales et du Nord. Le gouvernement accroît son investissement dans le fonds de plus de 670 millions de dollars sur trois ans afin de mieux répondre aux besoins en matière d'infrastructure locale exprimés par les municipalités ontariennes.

Cette somme comprend plus de 420 millions de dollars attribués selon une formule de financement et 250 millions de dollars en financement complémentaire basé sur des demandes. Les municipalités recevront annuellement un financement basé sur une formule en fonction de leurs conditions économiques et de l'infrastructure qu'elles détiennent, comme des routes, des ponts, et des installations de traitement des eaux usées.

De plus, les municipalités ont désormais l'option d'accumuler leur financement annuel attribué selon une formule, ce qui leur accordera davantage de souplesse pour planifier et réaliser à long terme des projets d'infrastructure plus importants.

Le volet de demandes complémentaires permettra aux municipalités de présenter des propositions pour des projets particuliers d'infrastructure. Ce financement basé sur des demandes vise à permettre aux plus petites municipalités de hausser leur financement total aux termes du FOIC jusqu'à deux millions de dollars sur deux ans afin de garantir que l'ensemble des collectivités ait la possibilité de s'attaquer à de vastes projets d'infrastructure essentielle.

Les demandes pour le volet complémentaire de 2016 sont maintenant acceptées. Les propositions pour 2016 seront acceptées jusqu'au 21 octobre 2016.

L'Ontario réalise le plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cette initiative soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province, grâce à des projets comme des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé le soutien de plus de 325 projets qui faciliteront le déplacement des personnes et des marchandises, renforceront l'économie, relieront les localités et amélioreront la qualité de vie. 

Élargir le FOIC fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • Tel qu’annoncé par la première ministre Kathleen Wynne plus tôt cette année, le nouveau volet basé sur une formule du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire passera de 50 millions de dollars par année à une somme pouvant atteindre 200 millions de dollars par année d’ici 2018-2019.
  • Le nouveau financement complémentaire, qui remplace le précédent volet basé sur des demandes, passera de 50 millions de dollars par année à 100 millions de dollars par année d’ici 2018-2019.
  • Lancé initialement en 2014, le FOIC fait partie de Faire progresser l’Ontario – le plan de la province visant à investir 31,5 milliards de dollars dans le transport en commun, le transport et d’autres infrastructures prioritaires à l’échelle de la province.
  • À ce jour, 137 projets d’infrastructure essentielle ont été approuvés par le truchement du volet du FOIC basé sur des demandes, ce qui représente un investissement total de 174 millions de dollars.
  • De plus, depuis janvier 2015, 425 municipalités ont reçu des subventions en vertu du volet du fonds basé sur une formule.

Ressources additionnelles

Citations

« En élargissant le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire, notre gouvernement a montré aux municipalités son engagement à collaborer avec elles afin de régler les besoins en matière d’infrastructure essentielle dans leurs collectivités grâce à un financement prévisible et stable. Le gouvernement provincial pose les assises d’un développement économique durable, crée des emplois et de nouveaux débouchés économiques dans les collectivités rurales et du Nord de l’ensemble de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Les investissements que nous faisons aujourd’hui dans l’infrastructure publique favoriseront la croissance de l’économie ontarienne et stimuleront la création d’emploi pour l’avenir. Un FOIC accru et amélioré aidera les petites collectivités rurales et du Nord de tout l’Ontario à réparer et à vitaliser leur infrastructure liée à l’eau, aux égouts, aux routes et aux ponts. Il intègre en outre les observations que nous ont faites nos intervenants. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Régions rurales et du Nord