Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario modernise des routes, des ponts et des réseaux de distribution d'eau partout dans la région de l'Est

Communiqué archivé

L'Ontario modernise des routes, des ponts et des réseaux de distribution d'eau partout dans la région de l'Est

La province soutient les emplois et la croissance économique dans l'Est de l'Ontario.

Le gouvernement de l'Ontario favorise l'emploi et la croissance économique dans l'Est de l'Ontario en finançant la modernisation et la réfection de l'infrastructure communautaire, ce qui comprend des routes, des ponts et des réseaux d'eau et d'égout. 

Par le Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire (FOIC), le gouvernement provincial va remettre des subventions aux municipalités des comtés de l'Est de l'Ontario suivants :

  • Lanark (5 410 110 $)
  • Leeds et Grenville (8 155 829 $)
  • Stormont, Dundas et Glengarry (6 882 913 $) 

Dans le cadre du FOIC, 112 collectivités de l'Est de l'Ontario vont obtenir des subventions au cours des trois prochaines années pour qu'elles puissent moderniser leur infrastructure locale d'une importance fondamentale.

L'Ontario est en train d'immobiliser des sommes record dans son infrastructure publique, soit environ 160 milliards de dollars étalés sur 12 ans. C'est le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de la province. Cette immobilisation de fonds soutient annuellement 110 000 emplois dans l'ensemble de la province par des projets d'infrastructure comme des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Le gouvernement provincial a annoncé, en 2015, qu'il soutiendrait financièrement plus de 475 projets qui favorisent le déplacement des gens et des biens, relient les collectivités et améliorent la qualité de vie. Pour voir quels sont les projets d'infrastructure mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au site ontario.ca/ONrenforce.

Investir dans les infrastructures municipales s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a triplé ses investissements faits dans le cadre du FOIC. Ceux-ci vont passer de 100 millions de dollars en 2015-2016 à 300 millions de dollars en 2018-2019. De la somme de 300 millions de dollars qui est prévue pour 2018-2019, le gouvernement va remettre 100 millions de dollars aux municipalités qui présentent une demande d’aide financière pour des projets d’infrastructure d’une importance capitale. Le reste, soit 200 millions de dollars, sera attribué de manière prévisible au moyen d’une formule de financement.
  • Les subventions sont attribuées aux municipalités en fonction de leur situation économique et de leurs besoins d’infrastructure. Les municipalités peuvent utiliser leur subvention pour moderniser leurs routes, leurs ponts, leurs stations de traitement de l’eau et leurs stations d’épuration des eaux d’égout. Elles ont aussi désormais la possibilité de mettre leur subvention en réserve durant un maximum de cinq ans, ce qui leur permet d’exercer une plus forte emprise locale sur leurs plans à long terme et d’entreprendre de plus grands projets d’infrastructure d’une importance capitale.
  • Le FOIC fait partie du plan du gouvernement appelé Faire progresser l’Ontario, qui prévoit une immobilisation de 31,5 milliards de dollars, étalée sur 10 ans, dans les transports en commun, les transports et d’autres infrastructures prioritaires, partout dans la province.
  • Le FOIC soutient des projets dans les municipalités dont la population est inférieure à 100 000 personnes selon le recensement de 2011 et dans les municipalités rurales ou du Nord de l’Ontario.
  • Selon un rapport publié en 2015 par l’Institut Broadbent et le Centre for Spatial Economics, un dollar immobilisé dans l’infrastructure publique au Canada se traduit en moyenne par une hausse du PIB de 1,43 $ à court terme et de 3,83 $ à long terme.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Une des priorités absolues de notre gouvernement est de fournir aux municipalités partout en Ontario, dont les municipalités des comtés de Lanark, Leeds et Grenville, et de Stormont, Dundas et Glengarry, une aide financière stable et prévisible pour qu’elles puissent construire et réparer leur infrastructure jugée prioritaire. Par le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire, notre gouvernement jette les fondations d’une croissance et d’un développement économique durables, ce qui va créer des emplois et de nouvelles possibilités économiques partout en Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Les fonds que nous immobilisons aujourd’hui dans l’infrastructure publique vont favoriser la croissance de l’économie ontarienne et stimuler la création d’emplois pour l’avenir. Le FOIC élargi et amélioré aide les petites collectivités et les collectivités rurales et du Nord, partout en Ontario, à réparer et à revitaliser leur infrastructure des services d’eau, des services d’égout, des routes et des ponts, et cela va renforcer les biens municipaux et améliorer les services communautaires. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord