Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les innovations agroalimentaires honorées lors d'une cérémonie de remise de prix à Morrisburg

Document d'information archivé

Les innovations agroalimentaires honorées lors d'une cérémonie de remise de prix à Morrisburg

Le Programme des prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire reconnaît et honore les producteurs agroalimentaires, les entreprises de transformation et les organismes qui aident à créer des emplois, à stimuler notre économie, à renforcer nos collectivités et à favoriser un environnement viable grâce à leurs idées et projets innovateurs.

Voici les lauréats régionaux pour l'Est ontarien :

FarmLead.com - Ottawa

Le commerce du grain peut maintenant se faire en ligne grâce à FarmLead.com. Cet outil virtuel permet aux acheteurs et aux vendeurs de traiter directement ensemble. Les vendeurs peuvent par conséquent faire un profit plus important alors que les acheteurs profitent de prix plus bas. Un organisme de certification indépendant analyse le grain, afin que les consommateurs sachent exactement ce qu'ils achètent. Parallèlement à cela, les 2 400 producteurs qui utilisent la plateforme ont la certitude de traiter avec des acheteurs légitimes -- FarmLead.com agrée chaque entreprise et s'assure qu'elles sont évaluées par une agence de notation. Lancé en 2014, le site emploie maintenant huit personnes à temps plein et a facilité des transactions de grains de 25 millions de dollars.

Funny Duck Farms - Jasper

L'agriculture soutenue par la communauté (ASC) offre aux consommateurs des produits frais directement de la ferme tout en donnant aux agriculteurs un marché garanti. Cependant, plusieurs exploitations agricoles soutenues par la communauté sont confrontées à un roulement élevé de leur clientèle parce que les membres veulent des choix plus variés, un meilleur contrôle sur le volume ou qu'ils oublient tout simplement de s'inscrire pour une nouvelle saison. L'exploitation agricole Funny Duck Farms a résolu ce problème en concevant un système virtuel qui permet aux membres de commander exactement ce qu'ils veulent, 50 semaines par année. En élargissant leur sélection et en s'alliant avec jusqu'à cinq autres producteurs locaux dont un boulanger, un fromager artisanal et une coopérative alimentaire, l'exploitation agricole est capable d'accommoder deux fois plus de membres tout en produisant moins de déchets.

New Care Farms Inc. - Iroquois

Les exploitants de l'entreprise New Care Farms, une laiterie biologique, croient que les vaches nourries avec de l'herbe produisent un lait plus sucré, ce qui donne un yogourt glacé plus goûteux. L'alimentation des vaches de l'entreprise provient à 98 pour cent du broutage, puisqu'elles vont au pâturage trois fois par jour, ce qui accroît les concentrations naturelles de sucre dans le lait ainsi que sa qualité générale. Faire paître les vaches afin qu'elles broutent de l'herbe plusieurs fois par jour a aussi augmenté leur production, générant plus de revenus pour financer une salle de traite tournante à la fine pointe et une crèmerie écoénergétique cinq étoiles. Après seulement sept mois de production, le yogourt New Care Farms est disponible dans plus de 50 points de vente.

Oat & Mill Ltd. - Smiths Falls

Chaque semaine, l'entreprise Oat & Mill Ltd. Produit jusqu'à 300 litres d'une alternative à la crème glacée à base d'avoine glacé dans une gamme de saveurs comme beurre d'arachide, gelée de morceaux de chocolat, gâteau au fromage avec caramel et pacanes, et citrouille épicée crémeuse. Évidemment, ils vendent chaque fois toute leur production, dans les marchés de producteurs, les événements locaux et sur Internet. Alors que plusieurs alternatives à la crème glacée à base de produits laitiers utilisent des ingrédients tropicaux comme la noix de coco, Oat & Mill utilise de l'avoine canadienne broyée. Ce faisant, il crée un débouché pour les producteurs locaux ainsi qu'une solution de rechange santé pour les consommateurs intolérants au lactose.

Scheuermann Vineyard & Winery - Westport

Allison et Francois Scheuermann ont récolté avec succès leur premier vin en 2014 dans leur verger de Westport, Ontario, 65 kilomètres au nord de Kingston. L'entreprise offre maintenant une sélection qui comprend du Riesling, du Chardonnay, du Pinot noir et du Vidal -- sans oublier de mentionner qu'elle peut se vanter d'être le vignoble de l'espèce vinifera le plus au Nord en Ontario. L'ajout d'un restaurant avec un grill ouvert a fait de la vinerie une destination agrotouristique dans le comté de Leeds et Grenville, où les visiteurs peuvent siroter un verre de vin et goûter des produits alimentaires locaux sur une terrasse surplombant le lac Sand.

V6 Agronomy Inc. - North Augusta

Un engrais efficace exige des ratios précis. Les engrais liquides de démarrage devraient contenir beaucoup d'azote, par exemple, alors que certains sols peuvent nécessiter un ajout de potassium et d'autres oligonutriments. Mais les ratios des mélanges commerciaux peuvent perdre de leur efficacité puisque les composants se précipitent et se séparent durant le transport et l'entreposage. Le consultant en cultures Ryan Brophy s'est attaqué au problème, travaillant avec des usines de fabrication pour produire des composants d'engrais qui lient les éléments nutritifs primaires, secondaires et les oligonutriments dans les bonnes proportions. Un mélange plus uniforme garantit que les éléments nutritifs sont distribués équitablement pour une croissance et une vigueur optimales. La véritable preuve vient au moment de la récolte, lorsque les exploitations agricoles utilisant les produits de l'entreprise V6 Agronomy font part d'augmentation du rendement pouvant aller jusqu'à 20 pour cent sur deux saisons.

Valley Bio Ltd. - Cobden

Lorsque vous cultivez des cultures qui sont souvent mangées crues, les numérations microbiennes doivent être gardées basses afin d'éviter la contamination. Après avoir perdu une récolte en raison d'une contamination microbienne, le producteur industriel de graines de chanvre Reuben Stone a entrepris de créer son propre système de désinfection de graines. L'innovation de pointe de M. Stone procure plusieurs avantages. L'ingrédient actif est un additif alimentaire homologué aux termes des normes biologiques canadiennes, permettant aux grains désinfectés de conserver le statut d'aliment cru. La plupart des agriculteurs possèdent déjà le matériel requis et le procédé de désinfection abordable n'ajoute que quelques heures au temps total de transformation des graines. À la différence de leurs compétiteurs, le système de Valley Bio ne laisse derrière lui aucun résidu ni odeur. Les graines de chanvre, le sarrasin et le seigle d'entreprises de distillation ont tous été traités avec succès, des analyses étant maintenant en cours pour le maïs et le blé.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord