Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les innovations agroalimentaires honorées lors d'une cérémonie de remise de prix à St. Catharines

Document d'information archivé

Les innovations agroalimentaires honorées lors d'une cérémonie de remise de prix à St. Catharines

Le Programme des prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire reconnaît et honore les producteurs agroalimentaires, les entreprises de transformation et les organismes qui aident à créer des emplois, à stimuler notre économie, à renforcer nos collectivités et à favoriser un environnement viable grâce à leurs idées et projets innovateurs.

Voici les lauréats régionaux pour les régions d'Halton et de Niagara :

Cave Spring Cellars - Jordan Station

Depuis l'ouverture de l'entreprise Cave Spring Cellars en 1987, la production annuelle est passée de 2 000 caisses de vin à 70 000. Dans un effort pour réduire les coûts liés à la fosse septique et aux eaux usées qui sont associés à l'augmentation de la production, la vinerie s'est alliée avec le comité sur la durabilité du Wine Council of Ontario et au Bloom Centre for Sustainability. Ensemble, ils ont déployé une approche innovatrice et écologique au traitement des eaux usées. Les essais initiaux de l'unité modulaire consommant peu d'énergie et à un prix abordable atteignaient des niveaux de pollution bien en deçà des limites de rejets pour la région de Niagara. Inspiré par ces résultats, l'entreprise Cave Spring Cellars a installé un système à pleine échelle, devenant la première vinerie au monde à utiliser un système totalement biologique pour purifier ses eaux usées.

Chicken Farmers of Ontario - Burlington

L'association Chicken Farmers of Ontario (CFO) est devenue le premier joueur canadien important dans le secteur agricole à brancher électroniquement toute sa chaîne d'approvisionnement en adaptant une technologie de SAP - un chef de file dans le logiciel de gestion de l'entreprise - afin de créer CFO Connects. Grâce à CFO Connects, plus de 1 000 producteurs, 17 entreprises de transformation, 3 couvoirs et 19 entreprises de transport peuvent désormais effectuer un éventail de transactions commerciales quotidiennes en ligne. Le nouveau système accroît également la traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement, avec un suivi en temps réel des médicaments, vaccinations et déplacement des bandes. Le résultat est une industrie du poulet de l'Ontario plus forte et plus intégrée qui procure une sécurité améliorée à la ferme et en matière de salubrité des aliments.

Northend Gardens 1991 Inc. - Jordan Station

Alors qu'il visitait de la famille aux Pays-Bas, le propriétaire de l'entreprise Northend Gardens a découvert l'espèce Medinilla Magnifica, une fleur rose en cascade inconnue au Canada et aux États-Unis. Après avoir acquis les droits exclusifs pour la distribution en Amérique du Nord en 2010, l'entreprise Northend Gardens s'est affairée à adapter ces fleurs tropicales aux conditions de croissances de l'Ontario. Ils ont rapidement constaté que les fleurs exigeaient un régime très particulier de lumière, d'eau et de température, ainsi qu'un calendrier de croissance précis. Avec l'aide d'une équipe de chercheurs et de consultants, 60 000 plants ont été produits avec succès en 2011, et la production annuelle devrait atteindre presque 100 000 plants d'ici 2016. Avec un bassin important de clients, l'entreprise Northend Gardens s'est trouvé un marché de niche haut de gamme, vendant ses medinillas en gros au prix de 10 $ à 17 $ le plant.

Tigchelaar Berry Farms Inc. - Vineland

Lorsque la culture de fraises de Matthew Tigchelaar a été infestée par des thrips et que les insectes sont devenus résistants aux pesticides traditionnels, il s'est tourné vers la lutte biologique contre les ennemis des cultures - une pratique serricole généralement pas utilisée en plein champ. Il a travaillé avec une entreprise de lutte biologique pour élaborer un plan pour lutter contre les thrips à l'aide de mites et d'insectes. La plantation de poivrons ornementaux et d'alyssum autour des champs de fraises a créé un foyer pour ces prédateurs naturels, et en seulement deux ans, il a pu ramener les thrips à des niveaux gérables. La victoire a stimulé la récolte de petits fruits de M. Tigchelaar et a permis de prouver que l'utilisation d'insectes utiles pour la lutte contre les ennemis des cultures est également possible pour les cultures extérieures.

Vineland Growers' Cooperative Ltd. - Jordan Station

La population ontarienne peut désormais dévorer davantage de poires cultivées localement, grâce à une nouvelle variété de poire résistante à la brûlure qui a été créée par le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. La Vineland Growers » Cooperative a obtenu la licence pour les nouvelles poires et a adopté la technologie d'entreposage à atmosphère contrôlée à la fine pointe pour conserver sa fraîcheur à la récolte tout au long de l'hiver. Les nouvelles poires présentent une texture ferme, un goût sucré et une grande taille. Un demi-million de poires sont arrivées sur le marché à l'automne 2015, et dès le début de janvier 2016, les détaillants étaient déjà en rupture de stock. Des plans visant à doubler la production sont en voie de se concrétiser grâce à des ententes d'octroi de sous-licences aidant des producteurs dans d'autres coins du Canada.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord