Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

C'est le temps de célébrer et d'acheter des produits locaux

Communiqué

C'est le temps de célébrer et d'acheter des produits locaux

Mettez-vous dans l’esprit des Fêtes avec les bons produits cultivés en Ontario

Le temps des Fêtes est une occasion de célébrer d'anciennes traditions et d'en créer de nouvelles avec notre famille et nos amis. Quand nous achetons des produits alimentaires, des boissons, des fleurs, des arbres de Noël et d'autres produits cultivés et transformés en Ontario, nous n'obtenons pas que de délicieux repas et de magnifiques décorations, nous aidons aussi à soutenir les entreprises et les agriculteurs locaux partout dans la province.

  • Table des Fêtes - Les agriculteurs et les producteurs de l'Ontario cultivent, récoltent et transforment un large éventail de produits et d'ingrédients, pour qu'il soit facile pour nous de préparer, pour un dîner, des plats comme une délicieuse soupe au cheddar et aux pommes, un jambon glacé au miel ou des poires grillées au sucre avec crème à l'érable.  
  • Marchés locaux - Offrez à vos amis des cadeaux originaux tels que des confitures, des fromages ou des sucreries à l'érable d'origine locale. Vous trouverez de tels produits dans l'un des nombreux marchés de producteurs et marchés à la ferme de l'Ontario.
  • Décors de Dame nature - Les décorations aident à rendre le temps des Fêtes encore plus festif. Vous voulez rehausser votre décor? Allez chez un producteur d'arbres de Noël ou un pépiniériste local pour y acheter un arbre qui vient d'être abattu, une couronne, une guirlande, des poinsettias ou des amaryllis.
  • Saveurs pétillantes - Célébrez l'arrivée de 2017 avec un bon petit vin mousseux de chez nous. Savourez un vin de fruits doux, une bière ou un cidre artisanal, un cocktail préparé avec un spiritueux ontarien ou un vin rouge, blanc ou mousseux d'appellation VQA. N'oubliez pas, toutefois, de toujours consommer de façon responsable.
  • Soyez généreux - Aidez les personnes de votre collectivité qui sont dans le besoin à passer de belles Fêtes en donnant de la nourriture, de l'argent ou de votre temps à votre banque alimentaire ou organisme de bienfaisance local.

Faits en bref

  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario représente plus de 36 milliards de dollars pour l’économie de la province et soutient plus de 790 000 emplois, soit un emploi sur neuf.
  • Les consommateurs ontariens achètent chaque année un million d’arbres de Noël produits localement. Cela représente un chiffre d’affaires (à la ferme) d’environ 12 millions de dollars et aide à soutenir des emplois et des économies locales un peu partout en Ontario.
  • Le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 180 millions de dollars depuis 2003 pour soutenir les ventes de produits alimentaires de l’Ontario. Cela comprend les investissements faits au moyen du programme Ontario, terre nourricière et du Fonds de promotion des produits alimentaires locaux, un volet du Fonds de la ceinture de verdure.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« La période des Fêtes nous réunit et nous rappelle tous d’être reconnaissants des bienfaits de l’année qui vient de se terminer. C’est le moment idéal de créer des souvenirs durables en savourant de bons repas, en décorant nos domiciles et en célébrant avec notre famille et nos amis. Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer avec des êtres chers que de le faire en profitant des bons produits cultivés et transformés en Ontario. J’encourage les gens partout dans la province à incorporer à leurs célébrations des Fêtes des produits alimentaires, des boissons, de la verdure et des fleurs de chez nous. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord