Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Cinq grands lauréats du Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire 2016

Document d'information archivé

Cinq grands lauréats du Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire 2016

Le Programme des prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire reconnaît et honore les producteurs agroalimentaires, les entreprises de transformation et les organismes qui aident à créer des emplois, à stimuler l'économie, à renforcer les collectivités et à favoriser un environnement viable grâce à leurs idées et projets innovateurs.

Prix de la première ministre

Dairy Quality Inc. - région de York

Des vaches en santé sont la principale priorité des producteurs laitiers, raison pour laquelle l'entreprise de la région de York Dairy Quality Inc. a développé une technologie révolutionnaire qui aide à combattre la mammite chez les vaches. Conçu en 2013, ce nouveau dispositif portatif à faible coût est un outil puissant qui détecte les stades précoces de mammite en mesurant précisément le nombre de cellules somatiques dans le lait. Intégré à un iPod touch ou à un iPhone, le dispositif utilise une technologie de microscope en instance de brevet qui peut compter les cellules somatiques dans des échantillons de lait en quelques secondes. Les images du lait analysé peuvent aussi fournir des indices qui permettent un traitement et une intervention précoces. Le dispositif peut aussi être utilisé pour mesurer les concentrations de cellules somatiques dans les réservoirs de vrac d'une exploitation agricole. Partout dans le monde, les agriculteurs utilisent quotidiennement la technologie, et Dairy Quality Inc. est la seule entreprise de son genre à offrir une réponse rapide et des capacités de stockage de données. À l'avenir, la technologie pourrait être modifiée pour détecter les agents pathogènes dans d'autres fluides, comme l'eau, le sang et l'urine. Grâce à ce dispositif, les producteurs laitiers peuvent cerner les problèmes et prendre des mesures avant qu'une vache développe des problèmes avancés. Cela aide à réduire les coûts de traitement, à réduire l'utilisation d'antibiotiques, à protéger les producteurs d'une perte de productivité et à garantir les normes de qualité du lait les plus élevées.

Prix ministériel

First Ontario Shrimp Ltd. - comté de Northumberland

De bonnes choses sont produites en Ontario - une variété de produits allant des fraises aux épinards, en passant par des crevettes. Grâce aux efforts innovateurs de la famille Cocchio, ces crustacés élevés ici sont maintenant accessibles en Ontario. Inspirés par des projets d'aquaculture intérieure aux États-Unis, la famille Cocchio est en passe de devenir les premiers producteurs de crevettes de l'Ontario. Après avoir cherché et visité des exploitations au Maryland et en Indiana, ils ont obtenu un permis d'aquaculture et ont travaillé avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour importer des larves de crevettes et de la nourriture pour celles-ci. La famille a alors converti une de ses porcheries en installations pour crevettes, installant 16 réservoirs d'eau salée en ciment, chacun tapissé d'une géomembrane et rempli de presque 60 000 litres d'eau. Même si au départ, les taux de survie étaient faibles, l'entreprise a perfectionné son système en circuit fermé et peut désormais produire chaque semaine 136 kilogrammes de crevettes blanches du Pacifique. Au fur et à mesure que la production augmente, l'entreprise agrandit sa clientèle, tout en agissant comme mentor pour d'autres producteurs qui veulent élever des crevettes. La famille Cocchio a créé avec succès un nouveau produit alimentaire local, pavant la voie à plus d'emplois pour l'économie de l'Ontario et à plus de débouchés pour la chaîne de valeur pour les industries locales, comme des fabricants de matériel, des écloseries et des installations de transformation et d'emballage.

Prix du chef de file en innovation

Vineland Growers' Cooperative Ltd. - région de Niagara

La population ontarienne peut désormais dévorer davantage de poires cultivées localement, grâce à une nouvelle variété de poire résistante à la brûlure. La nouvelle variété « Cold Snap™ » développée par le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire présente une texture plus ferme, un goût plus sucré et une taille plus grosse. Depuis leur introduction en 2011, plus de 75 000 poiriers « Cold Snap™ » ont été plantés en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Grâce à la résistance naturelle à la maladie de la variété et à sa densité de plantation améliorée, les producteurs de l'Ontario réalisent des rendements supérieurs et utilisent moins de vaporisation pour lutter contre la maladie. Alors que les poires produites en Ontario ne sont généralement pas disponibles après la fin décembre, la Vineland Growers' Cooperative a adopté une technologie d'entreposage à atmosphère contrôlée à la fine pointe pour conserver la récolte fraîche tout au long de l'hiver. Cela garantit aux consommateurs l'accès à des options cultivées localement jusqu'à la fin de mars et procure un revenu additionnel aux producteurs durant les mois d'hiver. Un demi-million de poires sont arrivées sur le marché à l'automne 2015 et dès le début de janvier 2016 les détaillants étaient déjà en rupture de stock. Des plans visant à doubler la production sont en voie de se concrétiser grâce à des ententes d'octroi de sous-licences pour aider des producteurs dans d'autres coins du Canada à offrir cette nouvelle variété.

Asparagus Farmers of Ontario - comté de Norfolk

L'association The Asparagus Farmers of Ontario est le premier organisme représentant des producteurs à développer sa propre entreprise de semences. En 1996, l'organisme - qui représente 90 producteurs de la province - a négocié les droits exclusifs de nouvelles variétés d'asperges développées par le truchement du programme d'amélioration génétique de l'Université de Guelph avec un grand succès. À la fin des années 1990, l'association a introduit sur le marché sa première variété commerciale, la Guelph Millennium. Elle est rapidement devenue la semence de choix pour les producteurs en Ontario, représentant jusqu'à 95 pour cent de toutes les asperges cultivées dans cette province. Des milliers d'acres de la variété Guelph Millennium sont aussi cultivées dans l'état du Michigan, de Washington et ailleurs. La nouvelle variété s'est propagée depuis dans le marché européen, générant des ventes de plus de 1,2 million de dollars à l'échelle du monde. Les profits des ventes sont réinvestis au moyen d'une fiducie pour appuyer les programmes de recherche innovatrice en matière d'amélioration génétique et de commercialisation de l'AFO. Avec une deuxième variété appelée Guelph Eclipse, qui devrait entrer sur le marché en 2017 et plusieurs autres variétés faisant actuellement l'objet de recherches, l'AFO met les asperges de l'Ontario sur le marché mondial.

Evynn's Advantage Inc. - région de Durham

Partout au pays, plusieurs Canadiennes et Canadiens comptent sur une diète liquide pour obtenir les éléments nutritifs dont ils ont besoin. La plupart utilisent une préparation commerciale pour bébé fabriquée à partir de sirop, d'éléments nutritifs synthétiques et d'huiles, qui est directement injectée dans leur estomac au moyen d'une sonde gastrique. Evynn, la fille de Jeff et Carol Syme devait suivre cette diète en raison d'un problème de santé. Lorsqu'Evynn a développé une intolérance aux préparations commerciales, les Syme ont créé leur propre mélange liquide à partir d'aliments complets frais, avec des résultats incroyables : dans les 18 mois suivant la modification de son alimentation, Evynn n'avait pas eu à se rendre à l'hôpital. Cette amélioration a incité les Syme à créer Evynn's Advantage afin d'aider d'autres personnes dans des situations semblables. Après avoir fait de la recherche, du développement et des essais en laboratoire poussés, l'entreprise se prépare à lancer ses premiers produits. Fabriqués à partir de légumes, de fruits, de céréales et de yogourt de l'Ontario, leurs produits peuvent être réfrigérés jusqu'à trois mois ou congelés pendant une période encore plus longue.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord