Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats du Prix ontarien d'excellence en exportation alimentaire de 2016

Document d'information archivé

Lauréats du Prix ontarien d'excellence en exportation alimentaire de 2016

L'Ontario est le premier producteur alimentaire du Canada. Les exportations des sous-secteurs ontariens des produits alimentaires, des boissons et des produits agricoles renforcent le secteur agroalimentaire de l'Ontario. Cela crée de nouveaux emplois et de nouveaux investissements, et favorise la croissance économique dans des collectivités partout dans la province.

Le Prix ontarien d'excellence en exportation alimentaire récompense l'excellence que manifeste une entreprise qui a réussi à exporter ses produits et à percer de nouveaux marchés, ainsi que sa détermination à vouloir accroître ses exportations.

Voici le lauréat du Prix ontarien d'excellence en exportation alimentaire de 2016 et les deux finalistes :

Lauréat

Conestoga Meat Packers - Kitchener

Conestoga Meat Packers est une entreprise de transformation alimentaire qui appartient à une coopérative de 170 exploitations agricoles familiales du Sud de l'Ontario et qui est approvisionnée par celle-ci. En 2001, des agriculteurs-propriétaires ont fusionné leurs entreprises et acheté Conestoga Meat Packers, une usine de transformation de viande de porc fondée en 1982. Ils ont fondé cette entreprise dans le but de commercialiser, partout dans le monde, la même viande de porc saine que leurs familles apprécient depuis des générations. Pour remplir cette mission, Conestoga Meat Packers s'est lancée dans le marché des exportations. Elle a commencé par exporter ses produits aux États-Unis et les exporte aujourd'hui dans plus de 20 pays.

Depuis deux ans, Conestoga Meat Packers recible sa stratégie d'exportation pour vendre ses produits en Chine, au Mexique, aux États-Unis et au Japon. Elle a réussi à accroître considérablement ses exportations au Japon en travaillant avec diligence pour améliorer la durée de conservation de son produit pour qu'il corresponde aux normes de qualité et aux exigences du consommateur japonais.

Conestoga Meat Packers est passée d'une entreprise de transformation alimentaire qui employait 35 personnes à une entreprise qui en emploie aujourd'hui 851. Cela la rend plus concurrentielle mondialement. Conestoga Meat Packers reste déterminée à poursuivre son expansion en commercialisant sur le marché international une viande de porc invariablement de qualité supérieure.

Finalistes

Agrocrop Exports Ltd.Brampton

Fondée en 2001, Agrocrop Exports Ltd. s'est distinguée de sa concurrence mondiale en offrant d'excellents produits à une clientèle de chaînes de commerces de détail présentes en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Elle est un établissement centralisé pour les acheteurs de haricots, de lentilles, de pois chiches, de quinoa et de petits pois, entre autres produits. Plus de 86 p. 100 de ses produits sont destinés à des marchés d'exportation. Elle a récemment étendu ses activités d'exportation à de nouveaux marchés européens. Agrocorp engage des capitaux et des ressources humaines pour soutenir ses plans de croissance. Elle a l'intention de poursuivre son expansion. Elle a d'ailleurs fait l'acquisition d'une nouvelle usine de 55 000 pieds carrés qui devrait être en pleine activité au début de 2017.

Super-Pufft Snacks Corporation - Mississauga

Super-Pufft Snacks est une entreprise qui fabrique du maïs soufflé, des croustilles de pommes de terre, des grignotines extrudées et des croustilles en boîte pour d'autres entreprises qui les vendent sous leur marque. Ses produits sont aujourd'hui exportés dans plus de 30 pays, sur cinq continents. Fondée en 1987, Super-Pufft continue de lancer de nouveaux produits et a récemment réussi à vendre ses produits à de nouveaux clients en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Algérie, en Corée du Sud et en Australie.

Les activités internationales de Super-Pufft représentent aujourd'hui bien au-dessus de deux millions de caisses de produits et près de 70 p. 100 des 20 millions de boîtes de croustilles qu'elle fabrique chaque année. Super-Pufft s'attend à ce que son chiffre d'affaires dépasse 75 millions de dollars et à ce que ses exportations représentent plus de la moitié de ses activités totales d'ici au début de 2017.

Super-Pufft a remporté en 2014 le Prix ontarien d'excellence en exportation alimentaire. C'est la deuxième fois qu'elle s'est classée parmi les finalistes de ce prix.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord