Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Savourez le délicieux sirop d'érable local ce printemps

Communiqué

Savourez le délicieux sirop d'érable local ce printemps

Plus de 70 cabanes à sucre sont maintenant ouvertes au public

La sève coulant à flots dans plus de 2 500 érablières de la province, c'est une excellente occasion de sortir de chez-soi et de se renseigner sur la méthode de production du sirop d'érable, de soutenir les acériculteurs locaux et de savourer cette délicieuse gâterie ontarienne.

Voici des idées pour célébrer la saison des produits de l'érable :

  • Visitez une érablière - Participez à l'un des nombreux festivals et événements centrés sur le sirop d'érable qui ont lieu un peu partout dans la province. Le premier week-end d'avril, c'est le Week-end de l'érable de l'Ontario, quand les acériculteurs ouvrent leurs portes pour montrer au public comment cet édulcorant naturel est fabriqué, de l'érable à la table.
  • Achetez des produits locaux - Achetez du sirop d'érable de l'Ontario dans votre épicerie locale ou directement d'un acériculteur. Quand vous achetez du sirop d'érable, cherchez le logo « Ontario, terre nourricière » ou les mots « Sirop d'érable de l'Ontario ».
  • Mariez les saveurs - Tant les chefs que les cuisiniers amateurs trouvent des façons innovatrices et délicieuses d'utiliser le sirop d'érable dans leurs propres recettes, que ce soit pour des mets traditionnels comme la tartelette aux poires et à la crème d'érable ou des recettes d'inspiration plus internationale telles que les côtes levées et le chou au sirop d'érable. Ces recettes et bien d'autres encore se trouvent au site Ontario, terre nourricière.

Choisir des produits de l'érable ontariens dans les épiceries ou les marchés de producteurs ne fait pas que soutenir les acériculteurs locaux. Cela crée aussi de bons emplois et favorise la croissance de l'économie de la province. L'an dernier, les acériculteurs ontariens ont produit plus de 1,8 million de litres de sirop d'érable savoureux et de qualité supérieure, ce qui a représenté plus de 32 millions de dollars pour l'économie ontarienne.

Soutenir les acériculteurs et les producteurs ontariens fait partie du plan de l'Ontario pour créer des emplois, stimuler l'économie et améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • L’Ontario est l’un des trois principaux producteurs de sirop d’érable du Canada. Le Canada représente 80 p. 100 de la production mondiale du sirop d’érable.
  • Vers le milieu de février, plus de 2 500 acériculteurs ontariens incisent leurs érables. Cela marque le début de la saison de la récolte de la sève d’érable, qui peut durer aussi longtemps que jusqu’au mois d’avril.
  • Du 11 mars au 29 avril, vous pourrez célébrer la saison des produits de l’érable aux nombreux festivals du sirop d’érable et autres activités qui ont lieu un peu partout dans la province.
  • Le sirop d’érable est issu principalement de la sève de quatre essences d’érables, soit l’érable à sucre, l’érable rouge, l’érable argenté et l’érable noir. C’est un produit entièrement naturel, sans additifs, ainsi qu’une source de vitamines et de minéraux.
  • Certaines conditions météorologiques doivent être réunies pour que les acériculteurs puissent avoir une bonne récolte. Il faut des journées douces et des nuits où la température descend sous zéro. Ces conditions créent une sorte de pression dans les érables qui favorise l’écoulement de la sève.

Ressources additionnelles

Citations

« Le sirop d’érable est un délicieux aspect de l’histoire de notre province, et encore une autre réussite pour ce qui est des excellents produits cultivés, transformés et fabriqués en Ontario. Ce printemps, j’encourage les gens à soutenir les acériculteurs locaux en achetant des produits de l’érable de l’Ontario et en participant à l’un des nombreux festivals du sirop d’érable qui sont organisés un peu partout dans la province. »

Jeff Leal,

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Les acériculteurs tiennent passionnément à produire le meilleur sirop d’érable vendu en Ontario, et ils aiment parler des choses qui sont reliées à l’érable. Ce printemps, allez visiter un acériculteur de votre région et rencontrez les gens qui produisent le délicieux sirop d’érable que vous et votre famille consommez. »

Terry Hoover

président, Ontario Maple Syrup Producers’ Association

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord