Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir l'intendance environnementale dans les exploitations agricoles

Bulletin

Soutenir l'intendance environnementale dans les exploitations agricoles

L’Ontario et le Canada aident les agriculteurs à passer à une économie sobre en carbone

Les gouvernements provincial et fédéral soutiennent les agriculteurs de l'Ontario et continuent à combattre le changement climatique en accroissant le rendement énergétique des exploitations agricoles.

Ce soutien va aider les agriculteurs à modifier leur matériel et à améliorer leur rendement dans les exploitations agricoles qui existent déjà. Cela va contribuer à réduire leurs émissions de carbone, ainsi qu'à améliorer la santé des sols et la gestion des éléments nutritifs. En outre, les gouvernements de l'Ontario et du Canada ont ajouté quatre nouvelles catégories de projet au programme Cultivons l'avenir 2. Les nouvelles catégories visent à aider les agriculteurs à passer à une économie sobre en carbone.

Sont parmi les projets pouvant être subventionnés dans le cadre des nouvelles catégories :

  • Aider les agriculteurs à moderniser leurs séchoirs à grains, pour mieux en récupérer la chaleur.
  • Modifier les épandeurs d'engrais et de fumier pour améliorer la distribution des éléments nutritifs dans les sols et réduire la quantité d'éléments nutritifs entraînés dans les cours d'eau ontariens par les eaux de ruissellement.
  • Améliorer le rendement énergétique des appareils d'éclairage dans les bâtiments agricoles, afin d'aider les agriculteurs à conserver l'énergie.

Cultivons l'avenir 2 est une initiative fédérale-provinciale-territoriale dont l'objet est d'encourager l'innovation, la compétitivité, le développement de marchés, l'adaptabilité et la durabilité dans les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.

Lutter contre le changement climatique tout en favorisant la croissance économique fait partie du plan de l'Ontario pour créer des emplois, faire croître notre économie et améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • Pour en savoir plus sur le programme d’aide financière à frais partagés de Cultivons l’avenir 2 qui est destiné aux producteurs, ainsi que sur les lignes directrices du programme et la marche à suivre pour présenter une demande, rendez-vous au site Web de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario ou composez le 1 800 265-9751.
  • Pour avoir droit à une aide financière à frais partagés, tous les projets approuvés doivent être achevés au plus tard le 15 décembre 2017.
  • Les demandes seront acceptées en deux rondes. La première période de réception des demandes aura lieu du 4 au 18 avril 2017. La deuxième aura lieu du 12 mai au 1er juin 2017.
  • Les projets approuvés dans le cadre des nouvelles catégories pourront obtenir une aide financière à frais partagés représentant 35 p. 100 de leur coût approuvé.
  • Des fonds additionnels de six millions de dollars peuvent maintenant être obtenus dans le cadre de Cultivons l’avenir 2 pour aider les producteurs à introduire des innovations dans leur exploitation agricole et à entreprendre des projets d’amélioration.
  • Lancée en 2013, l’initiative Cultivons l’avenir 2 est un engagement de cinq ans qu’ont pris les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour soutenir le secteur canadien de l’agroalimentaire et des produits agricoles.
  • Depuis le lancement de Cultivons l’avenir 2, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont affecté plus de 48,5 millions de dollars à plus de 4 300 projets mis en œuvre par des producteurs agricoles de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Les agriculteurs canadiens sont des chefs de file dans la conception et l’emploi de méthodes et de technologies agricoles durables. Ces investissements ciblés sont un autre outil qui aide les agriculteurs à contribuer à la création d’un environnement plus propre, tout en améliorant leur production et leurs résultats financiers. Notre gouvernement tient à ce que nous ayons une économie canadienne et un secteur agricole plus innovants et plus compétitifs. »

Lawrence MacAulay

ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

Jeff Leal

« Un environnement et une économie durables sont importants pour le secteur agroalimentaire de l’Ontario, un secteur florissant. Depuis 2005, partout dans la province, nos agriculteurs ont mené à bien plus de 24 700 projets environnementaux dans leurs exploitations agricoles. Cet investissement témoigne de l’engagement soutenu que manifeste notre gouvernement pour ce qui est d’appuyer les efforts que font les agriculteurs pour rehausser l’intendance environnementale. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

Contacts Médias

  • Nicole McInerney

    MAAARO, Bureau de l’honorable Jeff Leal

    416 326-3072

  • Kristy Denette

    MAAARO, Direction des communications

    519 826-3145

  • Guy Gallant

    AAC, Directeur des communications Bureau de l’honorable Lawrence MacAulay

    613 773-1059

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord