Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Stimuler la compétitivité des serres par l'innovation

Communiqué

Stimuler la compétitivité des serres par l'innovation

La province soutient l’adoption de nouvelles technologies, la productivité et la croissance dans le secteur serricole

Le gouvernement de l'Ontario renforce la compétitivité du secteur serricole en soutenant la création de nouvelles technologies innovatrices, en encourageant les investissements dans la serriculture et en rehaussant la productivité.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, a annoncé cela aujourd'hui à l'exploitation Link Greenhouses, à Bowmanville. La nouvelle aide financière provinciale va aider le secteur serricole de l'Ontario à maintenir sa position de chef de file au Canada, tout en faisant croître ses marchés d'exportation.

L'Initiative pour la compétitivité et l'innovation dans le secteur serricole va aider le secteur serricole à créer et à adopter de nouvelles technologies innovatrices, et à investir dans celles-ci, pour réduire les coûts de production, accroître la productivité et améliorer la qualité des produits, ce qui va permettre aux serristes de prendre de l'essor, d'attirer de nouveaux investissements et de créer de bons emplois. Le gouvernement de l'Ontario va aussi continuer à apporter au secteur serricole de l'Ontario des soutiens pour favoriser la création d'emplois et la prospérité économique dans la province.

Soutenir la croissance et la compétitivité dans le secteur agroalimentaire de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le secteur serricole de l’Ontario croît au rythme de 150 acres par année, les serres ontariennes représentant actuellement une superficie de 2 876 acres.
  • Les serres ontariennes ont une superficie d’environ 3 000 acres, soit près de la moitié de la superficie des cultures en serre du Canada.
  • Le secteur serricole joue un rôle important dans l’économie provinciale. Il représente près de 10 p. 100 du PIB et des emplois dans le secteur agroalimentaire de la province.
  • L’an dernier, le secteur serricole de l’Ontario et la chaîne de valeur qui y est associée ont soutenu plus de 81 000 emplois et représenté 3,2 milliards de dollars du PIB.
  • Le gouvernement de l’Ontario a injecté 19 millions de dollars dans l’Initiative pour la compétitivité et l'innovation dans le secteur serricole.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario représente plus de 36,4 milliards de dollars du PIB de la province et soutient près de 800 000 emplois. Le gouvernement de l’Ontario a tenu, en mars 2016, une table ronde interministérielle sur la compétitivité du secteur serricole de l’Ontario. Des ministères ontariens et des représentants du secteur serricole de la province y ont discuté ensemble des possibilités qui existent pour favoriser la croissance du secteur.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Le secteur serricole de l’Ontario est un élément crucial du secteur agroalimentaire de notre province – un secteur en pleine croissance – et un chef de file national dans la production, les technologies et les exportations serricoles. Notre gouvernement sait que l’innovation est essentielle pour que les investissements se poursuivent, et pour favoriser la compétitivité, créer des emplois et accroître les possibilités économiques partout en Ontario. Cet important investissement va permettre au secteur serricole de l’Ontario de continuer à prendre de l’essor, ce qui va renforcer la croissance économique et créer de bons emplois ici même en Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Le secteur serricole de l’Ontario apporte une grande contribution à l’économie provinciale. Nous sommes reconnaissants au gouvernement de l’Ontario de son aide et du fait qu’il soit conscient de la nécessité d’investir dans notre avenir et de travailler en collaboration avec nos membres pour aborder les difficultés auxquelles fait face le secteur serricole de l’Ontario. Cette aide financière va soutenir la croissance soutenue de notre secteur et sa capacité à créer des emplois, à stimuler les exportations et à fournir au consommateur ontarien des produits de serre locaux. »

Jan VanderHout

président, Ontario Greenhouse Alliance (TOGA)

« Nous sommes extrêmement contents de l’aide annoncée aujourd’hui par le ministre Leal. Nous sommes très optimistes quant à la perspective de continuer à collaborer avec le gouvernement de l’Ontario pour voir comment nous pourrons garantir un avenir dynamique et durable pour le secteur serricole de notre province. »

George Gilvesy

président, Ontario Greenhouse Vegetable Growers

« L’annonce d’aujourd’hui confirme que le gouvernement de l’Ontario comprend la contribution que le secteur serricole apporte au succès économique de la province par ses investissements, son innovation, sa création d’emplois, sa productivité et sa compétitivité mondiale. L’aide financière annoncée par Jeff Leal, notre ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, va aider à ce que nos produits cultivés en Ontario restent le premier choix pour les consommateurs nord-américains. »

Ian Vermeer

président, Flowers Canada (Ontario)

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord