Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une célébration du 40e anniversaire du programme Ontario, terre nourricière

Communiqué

Une célébration du 40e anniversaire du programme Ontario, terre nourricière

Achetez des produits locaux, stimulez l’économie et savourez les bons produits cultivés en Ontario

Depuis 40 ans, Ontario, terre nourricière fait qu'il est plus facile pour les familles et les consommateurs de reconnaître et de savourer les produits alimentaires cultivés et récoltés en Ontario. En achetant des produits locaux, vous aidez à stimuler l'économie, à créer de bons emplois et à renforcer le secteur agroalimentaire de l'Ontario.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, s'est rendu aujourd'hui dans un supermarché Longo's pour souligner le 40e anniversaire du programme Ontario, terre nourricière et encourager les consommateurs à explorer les quelque 200 produits cultivés en Ontario.

Ontario, terre nourricière aide à relier la population ontarienne aux produits locaux en leur offrant toutes sortes de recettes nutritives grâce auxquelles il est facile de préparer de délicieux repas avec des ingrédients locaux. Au fil des ans, Ontario, terre nourricière s'est associé à des milliers de producteurs, transformateurs et détaillants ontariens, partout dans la province, pour aider les consommateurs à mieux reconnaître les produits ontariens offerts sur le marché.

Voici comment vous pouvez participer aux célébrations du 40e anniversaire du programme Ontario, terre nourricière :

  • Célébrez les produits de chez nous - Obtenez 40 façons de célébrer les produits locaux en suivant Ontario, terre nourricière sur Instagram (@terrenourriciere), Twitter (@otnourriciere) et Facebook (Facebook.com/ontarioterrenourriciere).
  • Joignez-vous aux conversations en ligne - Diffusez une photo de vos produits locaux et de vos plats favoris au moyen des mots-clics #OntarioTerreNourriciere40 et #aimealimentONT. 
  • Achetez des produits locaux - Explorez le large éventail de produits nutritifs, cultivés en Ontario, qu'offrent les épiceries et les marchés de producteurs partout dans la province. N'oubliez pas de chercher le logo du 40e anniversaire du programme Ontario, terre nourricière dans votre épicerie.
  • Cuisinez avec des ingrédients locaux - Allez voir le site Web Ontario, terre nourricière ou allez chercher un exemplaire du calendrier Ontario, terre nourricière de 2017. Vous y trouverez des recettes inspirées des cuisines du monde entier, dont celles de l'Inde et du Vietnam.   
  • Demandez des produits locaux - La prochaine fois que vous serez dans un restaurant ou une épicerie, demandez si cet établissement utilise des ingrédients locaux ou cherchez le logo d'un programme agréé tel que Feast On.

Soutenir les agriculteurs et les transformateurs ontariens fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le programme Ontario, terre nourricière a été lancé par le gouvernement de l’Ontario en 1977.
  • Le programme Ontario, terre nourricière s’inscrit dans les efforts que déploie le gouvernement pour promouvoir les produits alimentaires locaux. Cela comprend ce qui suit :
    • Concevoir la Stratégie de promotion des produits alimentaires locaux dans le but d’accélérer la croissance du secteur agroalimentaire de l’Ontario en renseignant et en sensibilisant davantage les consommateurs, en améliorant l’accès aux produits locaux et en accroissant la production de produits locaux.
    • Investir plus de 180 millions de dollars dans des initiatives et des projets qui favorisent la littératie alimentaire dans le contexte des produits locaux et aident à améliorer l’accès à ces produits.
    • Accroître les débouchés pour les produits locaux en remettant une aide financière à l’organisme Farmers’ Markets Ontario, pour qu’il renforce la capacité et élargisse le réseau des marchés de producteurs partout dans la province.
  • Ontario, terre nourricière joint de plus en plus de consommateurs par des outils numériques et sa présence dans cinq médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et YouTube. En 2016, Ontario, terre nourricière s’est associé à 120 activités qui ont attiré plus de 500 000 personnes.
  • Plus de 90 p. 100 des personnes qui font l’épicerie reconnaissent le logo Ontario, terre nourricière.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Depuis 40 ans, le programme Ontario, terre nourricière de notre gouvernement fait connaître les produits alimentaires locaux et stimule la demande pour ces produits. J’encourage tous les Ontariens et Ontariennes à célébrer avec moi cet important jalon en savourant les bons produits cultivés en Ontario. Quand nous achetons des produits d’ici, nous ne faisons pas qu’aider à créer un robuste secteur agroalimentaire, nous aidons aussi à créer et à garder de bons emplois en Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Félicitations à Ontario, terre nourricière pour ses 40 années de succès et pour insuffler la vie à tant de bonnes choses en Ontario. Depuis 60 ans, l’entreprise Longo’s est fière des relations et partenariats de longue date qu’elle entretient avec nos cultivateurs et producteurs locaux. »

Rosanne Longo

porte-parole de Longo’s et ambassadrice de la marque Longo’s

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord