Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le ministre Leal renforce les liens agroalimentaires entre l'Ontario et le Wisconsin

Déclaration

Le ministre Leal renforce les liens agroalimentaires entre l'Ontario et le Wisconsin

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, a fait la déclaration ci-dessous après avoir rencontré, à Madison, des chefs d'entreprise et des dirigeants du gouvernement du Wisconsin.

« L'Ontario et le Wisconsin ont en commun d'importantes relations commerciales qui stimulent la prospérité économique et créent de bons emplois des deux côtés de la frontière. En 2016, les échanges commerciaux entre nos deux territoires se sont élevés à 7,9 milliards de dollars, les échanges agroalimentaires ayant représenté 1,6 milliard de dollars de cette somme. Ce partenariat fructueux permet aussi au Wisconsin de jouir d'un excédent commercial de près de 1 milliard de dollars dans ses échanges agroalimentaires avec l'Ontario.

« Notre vigoureux partenariat a été évident aujourd'hui par l'accueil chaleureux que j'ai reçu lors de mes discussions avec le secrétaire à l'agriculture, au commerce et à la protection du consommateur, Ben Brancel, le président du comité de l'agriculture, des petites entreprises et du tourisme du Sénat, Terry Moulton, et le président du comité de l'agriculture de l'Assemblée, le représentant Lee Nerison. Nous avons discuté de l'importance du commerce bilatéral et du fonctionnement de l'industrie laitière dans chacun de nos territoires.

« J'ai également eu le plaisir de rencontrer des chefs d'entreprises agroalimentaires, qui ont souligné l'importance d'assurer un mouvement sûr et efficace d'ingrédients et de produits alimentaires entre l'Ontario et le Wisconsin. Les règles simplifiées pour l'inspection des produits alimentaires et les règlements sur le dédouanage accélèrent les opérations transfrontalières, ce qui est d'une importance cruciale pour le commerce de produits périssables ou d'une courte durée de conservation. Nos discussions ont renforcé le fait que le secteur agroalimentaire de l'Ontario et celui du Wisconsin comptent sur le commerce pour leur accès à des ingrédients alimentaires, à des emballages et à des clients.

« Je désire remercier les représentants du secteur agroalimentaire de l'Ontario qui m'ont accompagné au Wisconsin, et je les remercie d'avoir présenté la perspective du milieu des affaires sur l'importance des échanges commerciaux entre les deux territoires.

« En tant que ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, je tiens toujours à continuer à favoriser l'essor de notre secteur agroalimentaire et à stimuler notre économie. Ma visite au Wisconsin n'a été que le début d'une série de conversations que je vais avoir avec des décideurs de cet État et des autres principaux États des Grands Lacs. Je suis déterminé à poursuivre ce dialogue constructif et à encourager des relations qui vont renforcer les liens économiques pour le bien commun des travailleurs, des producteurs, des entreprises agroalimentaires et des clients de nos territoires. »

Ressources additionnelles

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord