Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie la recherche sur la santé des pollinisateurs

Bulletin

L'Ontario appuie la recherche sur la santé des pollinisateurs

La province lance un appel pour des propositions de recherche afin de mieux comprendre et gérer la santé des pollinisateurs

L'Ontario continue son travail pour protéger les pollinisateurs et garantir un approvisionnement alimentaire viable, des écosystèmes résilients et une économie forte pour la province en soutenant la recherche innovatrice sur la santé des pollinisateurs.

La province souhaite obtenir des propositions de projets de recherche sur la santé des abeilles et fournira du soutien aux projets qui accroissent les connaissances sur les agents stressants qui influencent la santé des abeilles, ainsi que sur les manières d'améliorer la prévention et les efforts pour contrer la perte de pollinisateurs.

Les candidatures pour des propositions de recherche sont maintenant ouvertes et les projets choisis aborderont des sujets comme ceux qui suivent :

  • l'impact de l'élevage et de la génétique sur la résistance aux ennemis des cultures et aux agents pathogènes;
  • l'effet des charges élevées d'agents pathogènes sur la santé des abeilles mellifères;
  • la manière dont les agents pathogènes affectent le développement des dommages aux colonies d'abeilles et les maladies qui y ont cours;
  • l'efficacité des stratégies actuelles de lutte contre les ennemis des cultures et les maladies dans le secteur apicole ontarien.

Les pollinisateurs sont essentiels à l'agriculture et aux écosystèmes de la province, et plus du tiers de notre alimentation provient directement ou indirectement des plantes pollinisées par des insectes. Soutenir la recherche dans ce domaine n'est qu'un volet des efforts de la province pour promouvoir une population saine de pollinisateurs en Ontario.

Soutenir la santé des pollinisateurs fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 1 million de dollars pour soutenir cette recherche sur la santé des pollinisateurs.
  • Vous pouvez aider! Consultez le Plan d’action pour la santé des pollinisateurs pour savoir comment vous pouvez participer et aider les pollinisateurs à prospérer. Vous avez jusqu’au mercredi 28 juin 2017 à midi pour présenter des propositions de projet.
  • Pour de plus amples renseignements sur le programme et le processus de candidature, veuillez consulter notre site Web. Le précédent Programme de nouvelles orientations de recherche 2013-2014 portait sur l’effet de l’exposition à des pesticides agricoles et d’autres facteurs sur la santé des colonies d’abeilles mellifères.
  • La province a accordé à l’Ontario Beekeepers’ Association une subvention de 75 000 $ en vertu de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, afin de cibler les efforts sur l’amélioration de l’éducation et de la sensibilisation, notamment l’élaboration de cours sur les pratiques de gestion optimales.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Nous avons tous un rôle à jouer pour aider à favoriser la santé des pollinisateurs en Ontario. Une approche collaborative est au cœur de nos efforts pour protéger les pollinisateurs. Notre gouvernement est heureux de financer cette recherche importante qui fournira les renseignements essentiels dont nous avons besoin pour aider à soutenir une population saine de pollinisateurs. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales et ministre responsable des Petites Entreprises

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord