Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario multiplie les possibilités en matière d'agriculture dans le Nord

Communiqué

L'Ontario multiplie les possibilités en matière d'agriculture dans le Nord

La province lance des consultations sur le Projet pilote pour l’élevage de bétail dans le Nord

L'Ontario œuvre à accroître l'accès aux produits alimentaires locaux, créer des emplois et stimuler la croissance économique dans le Nord en établissant un projet pilote pour l'exploitation d'élevage.

Aujourd'hui, Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, a rencontré des partenaires autochtones, des municipalités locales, des organismes d'éleveurs et des représentants de l'industrie à Timmins afin de discuter du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord et de lancer des consultations auprès d'intervenants et de collectivités sur l'appui à l'agriculture viable dans le Nord.  

Le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord :

  • investira dans de nouvelles recherches pour comprendre les aspects sociaux, environnementaux et économiques de l'élargissement de l'élevage de bétail dans le Nord; 
  • veillera à offrir une parcelle de terre de la Couronne pour aider au lancement d'une exploitation d'élevage dans la région;
  • élaborera des ressources éducatives et autres pour aider ceux qui démarrent une ferme dans le Nord.

Soutenir la croissance et la compétitivité de l'industrie agroalimentaire de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Selon le recensement 2011, on comptait environ 1 million d’acres de terres agricoles dans le Nord de l’Ontario, dont environ 703 000 acres en production. Cette superficie était occupée par environ 2 600 exploitations agricoles, lesquelles généraient des revenus de près de 192 millions de dollars.
  • L’Ontario s’apprête à publier une cartographie pédologique actualisée du district de Cochrane pour aider à orienter les décisions des agriculteurs en matière d’affaires et de production.
  • La province a investi 12,7 millions de dollars aux termes de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario depuis 2013, pour améliorer 25 500 acres de terres agricoles du Nord ontarien afin de renforcer et de faire croître la production agricole.
  • L’Ontario soutient également la recherche appliquée, les ressources documentaires et les programmes de formation de l’association Beef Farmers of Ontario dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada visant à appuyer le secteur agroalimentaire et des produits agricoles canadien.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Ce projet pilote réaffirme l’engagement de notre gouvernement envers le Nord de l’Ontario. Nous comprenons l’importance de la création d’emplois, de la diversification économique et de l’accès aux aliments locaux pour les résidents du Nord de l’Ontario. J’ai hâte de travailler avec nos partenaires et les communautés autochtones pour concevoir des solutions valables et tangibles qui amélioreront les résultats économiques et élargiront les choix alimentaires pour les résidents du Nord de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

David Zimmer

« Ce programme pilote est une excellente occasion pour le Nord de l’Ontario, notamment les communautés autochtones, de faire croître les économies locales et d’augmenter l’accès aux produits alimentaires locaux. En travaillant ensemble et en promouvant l’innovation locale, nous pouvons favoriser la réconciliation et créer un avenir meilleur pour tout un chacun dans la province. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

Bill Mauro

« Cet investissement dans le secteur agroalimentaire du Nord aidera à stimuler l’économie et à créer de bons emplois pour la population d’ici, dans le Nord de l’Ontario. Favoriser la croissance grâce à la diversification économique dans le Nord est un important pas en avant pour rendre la vie plus abordable et offrir davantage d’occasions et de choix dans la vie quotidienne des habitants du Nord. »

Bill Mauro

ministre du Développement du Nord et des Mines

Kathryn McGarry

« Multiplier les débouchés pour l’agriculture dans les collectivités du Nord illustre bien comment notre gouvernement s’est engagé à faire croître les possibilités économiques partout en Ontario. Je me réjouis de faire avancer ce processus et de collaborer avec nos partenaires de l’industrie, des municipalités et autochtones afin de créer un projet pilote qui déploiera un changement positif dans le Nord de l’Ontario. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Il est encourageant que le gouvernement provincial ait pris l’engagement de cerner les possibilités pour la production de bétail dans le Nord de l’Ontario. Accroître la production bovine dans le Nord de l’Ontario, ce qui a plusieurs avantages environnementaux, économiques et sociaux pour les collectivités du Nord, est une priorité depuis plusieurs années pour l’association Beef Farmers of Ontario. Nous demeurons déterminés à créer une voie abordable pour les agriculteurs débutants et expérimentés qui veulent établir des entreprises agricoles durables sur le plan environnemental et viables sur le plan économique dans le Nord et dans l’ensemble de la province. Nous espérons poursuivre notre collaboration avec le gouvernement et nos autres partenaires pour atteindre cet objectif. »

Matt Bowman

président, Beef Farmers of Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord