Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Cultiver des aliments de partout dans le monde dans le sol ontarien

Communiqué

Cultiver des aliments de partout dans le monde dans le sol ontarien

L’Ontario veut obtenir des observations pour cultiver plus d’aliments du monde localement

L'Ontario lance la Semaine des aliments locaux en mobilisant les consommateurs, les agriculteurs et les entreprises de transformation afin de trouver des façons de cultiver localement des aliments aussi diversifiés que les gens qui ont fait de cette province leur foyer.

Ce matin, le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales Jeff Leal était à l'école secondaire Heydon Park de Toronto afin de lancer des consultations visant à amener Le monde entier à nos tables, la stratégie de l'Ontario pour aider à amener davantage d'aliments du monde cultivés et transformés localement dans les marchés et les épiceries, ainsi que sur les tables de l'ensemble de la province.

L'Ontario est la province canadienne la plus culturellement diversifiée, et nos agriculteurs et fabricants agroalimentaires cultivent et produisent déjà plusieurs aliments du monde comme le bok choy, le chou nappa, le borécole et la viande de chèvre. Cette stratégie accroîtra l'accès à une variété encore plus grande de fruits et légumes frais, de viandes et de produits alimentaires d'autres cultures et endroits dans le monde cultivés et fabriqués en Ontario afin de mieux respecter les besoins des familles et des collectivités de la province.

Le ministre Leal a aussi tenu la première séance de consultation aujourd'hui, dans le cadre de laquelle les participants ont partagé leurs idées sur la manière dont la province peut aider à diversifier les aliments cultivés et produits en Ontario. Voici comment la population peut partager ses observations :

Accroître la diversité des produits alimentaires locaux cultivés et transformés dans la province fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Cette semaine, du 5 au 11 juin 2017, c’est la Semaine des aliments locaux.
  • Aujourd’hui, le ministre a aussi annoncé un financement supplémentaire de 1 million de dollars pour le Fonds de la ceinture de verdure, afin d’aider à accroître la sensibilisation sur les aliments locaux, notamment les aliments du monde, et de développer de nouveaux marchés pour les bonnes choses cultivées en Ontario.
  • En 2015, il y avait 2 900 acres de légumes du monde cultivés en Ontario, d’une valeur de 15,5 millions de dollars.
  • Afin d’accroître la diversité des aliments cultivés localement en Ontario, le gouvernement finance la recherche avec des groupes comme le Centre de recherche et d’innovation de Vineland pour circonscrire la manière de cultiver davantage d’aliments du monde dans la province.
  • Acheter des aliments locaux dans un marché de producteurs, une épicerie ou un marché à la ferme aide à bâtir des systèmes alimentaires solides et résilients pour nourrir la population de l’Ontario et garder de bons emplois et l’argent dans la province.
  • Depuis 2003, la province a investi plus de 190 millions de dollars dans des initiatives et des projets qui aident à promouvoir et à célébrer les aliments locaux, notamment le fonds d’investissement dans les produits alimentaires locaux en partenariat avec le Fonds de la ceinture de verdure.
  • Ces consultations publiques font partie de la Stratégie de promotion des produits alimentaires locaux du gouvernement et appuieront le secteur agroalimentaire et de la transformation des aliments alors qu’il cherche à renforcer la capacité de cultiver et de produire des aliments du monde, et ainsi aider à améliorer l’accès des consommateurs à ces aliments afin que la population ontarienne puisse amener Le monde entier à nos tables.
  • Les observations reçues durant la consultation serviront à orienter les programmes futurs du gouvernement.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« L’Ontario possède la population la plus culturellement diversifiée du Canada – nous avons des racines dans plus de 200 pays dans le monde et cultivons plus de 200 produits diversifiés ici même en Ontario. Je vous encourage tous à participer et à partager vos points de vue sur ce que les aliments du monde signifient pour vous. Ensemble, nous amènerons Le monde entier à nos tables et ferons croître le secteur agroalimentaire en plein essor de l’Ontario d’une façon qui respecte les besoins d’une population en croissance et diversifiée. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Grâce au soutien incroyable du gouvernement de l’Ontario, le programme de subventions du Fonds de la ceinture de verdure peut aider les agriculteurs, les entreprises et les organismes sans but lucratif à augmenter fructueusement la quantité d’aliments de l’Ontario achetés et savourés partout dans la province — y compris davantage de délicieuses cultures du monde. »

Burkhard Mausberg

PDG du Fonds de la ceinture de verdure

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord