Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le ministre Leal cultive des relations commerciales agroalimentaires avec l'Illinois et le Missouri

Déclaration

Le ministre Leal cultive des relations commerciales agroalimentaires avec l'Illinois et le Missouri

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, a fait la déclaration ci-dessous après avoir rencontré, à Springfield, dans l'Illinois, et à St. Louis, au Missouri, des chefs d'entreprises agroalimentaires et des dirigeants des États de l'Illinois et du Missouri.

« L'Ontario entretient de solides relations commerciales avec l'Illinois et le Missouri. Le commerce agroalimentaire stimule la prospérité économique et crée des milliers de bons emplois des deux côtés de la frontière. En fait, le commerce agroalimentaire entre l'Ontario et les États de l'Illinois et du Missouri a représenté en tout près de 3,2 milliards de dollars en 2016.

« Le vigoureux partenariat entre l'Ontario et l'Illinois a été évident cette semaine par l'accueil chaleureux que j'ai reçu quand je me suis entretenu avec le directeur du Département de l'agriculture de l'Illinois, M. Raymond Poe. Nos discussions ont porté principalement sur les avantages du commerce bilatéral entre nos territoires et l'importance de renforcer encore davantage le commerce agroalimentaire, pour que nos économies continuent à croître.

« Quand j'étais au Missouri, j'ai rencontré des chefs d'entreprises agroalimentaires, dont Dot Foods, Gilster-Mary Lee et Nestlé Purina, qui mènent des activités ou sont associées à des chaînes logistiques tant au Missouri qu'en Ontario. Tout au long de mes voyages dans d'autres États des Grands Lacs, on m'a dit que les entreprises comptent sur des frontières ouvertes pour l'accès à des ingrédients alimentaires, au conditionnement de produits alimentaires et à des clients.

« Lors de mes voyages dans les États de l'Illinois et du Missouri, j'ai été accompagné par des leaders du secteur agroalimentaire de l'Ontario. Je désire les remercier des bons conseils, du soutien et du savoir-faire qu'ils ont prodigués tout au long de notre mission.

« Les pourparlers de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) vont commencer plus tard cette année, et notre gouvernement continuera à faire valoir les avantages du commerce bilatéral pour que nos économies et nos collectivités restent dynamiques, aujourd'hui et demain.

« Ces voyages au Missouri et dans l'Illinois ont été la dernière étape de ma mission agroalimentaire aux États-Unis, mais mon travail pour continuer à établir et à consolider des relations commerciales avec nos voisins américains ne s'arrête pas là.

« Au cours des prochaines semaines, je vais rencontrer le Comité consultatif ministériel du commerce agroalimentaire pour planifier nos prochaines mesures, qui comprendront des actions pour continuer à défendre les intérêts fondamentaux du secteur agroalimentaire de l'Ontario et continuer à cultiver les relations que j'ai établies avec mes homologues américains et des entreprises agroalimentaires durant cette mission. »

Ressources additionnelles

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord