Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le ministre Leal renforce les relations commerciales entre l'Ontario et les États de New York et de la Pennsylvanie

Déclaration

Le ministre Leal renforce les relations commerciales entre l'Ontario et les États de New York et de la Pennsylvanie

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Jeff Leal, a fait la déclaration ci-dessous après avoir rencontré à Albany, dans l'État de New York, et à Harrisburg, en Pennsylvanie, des chefs d'entreprises agroalimentaires et des dirigeants des États de New York et de la Pennsylvanie.

« L'Ontario continue à établir de solides relations avec ses partenaires commerciaux des États-Unis. Le commerce agroalimentaire entre l'Ontario et les États-Unis est un stimulant appréciable de la prospérité économique et crée des milliers de bons emplois des deux côtés de la frontière. En 2016, les échanges commerciaux agroalimentaires entre l'Ontario et les États de New York et de la Pennsylvanie ont représenté en tout près de 4,3 milliards de dollars.

« Quand j'étais à New York, j'ai eu un dialogue constructif avec la lieutenante-gouverneure Kathy Hochul, à la conférence de la Northeastern Association of State Departments of Agriculture, à Cooperstown. J'ai aussi eu l'occasion de m'entretenir avec le commissaire du Département de l'agriculture et des marchés de l'État de New York, Richard Ball, et avec des représentants de neuf autres États du Nord-Est américain, dans le cadre d'une table ronde qui a porté principalement sur des sujets tels que le bien-être animal, les produits laitiers, l'harmonisation des règlements et la salubrité des produits alimentaires.

« En Pennsylvanie, j'ai rencontré des membres de la Harrisburg Regional Chamber of Commerce & Capital Region Economic Development Corporation. Nous avons tous été d'accord pour dire que les entreprises de l'Ontario et de la Pennsylvanie comptent sur le commerce agroalimentaire pour assurer leur succès financier et en affaires. Nos relations commerciales favorisent aussi l'accès à des clients supplémentaires pour des entreprises en Ontario et en Pennsylvanie, et permettent le libre mouvement de produits et d'ingrédients alimentaires entre nos frontières.

« La continuation du libre-échange entre nos territoires est une composante essentielle de notre prospérité commune. La renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui aura lieu bientôt, nous donnera l'occasion de moderniser une entente de longue date pour qu'elle puisse continuer à profiter aux travailleurs, aux entreprises et aux collectivités du Canada et des États-Unis, aujourd'hui et demain.

« Je désire remercier les chefs d'entreprise et les dirigeants des gouvernements des États de New York et de la Pennsylvanie qui m'ont rencontré cette semaine, et je les remercie aussi de leur chaleureuse hospitalité.

« Je vais continuer à faire connaître les possibilités qu'offre le secteur agroalimentaire de l'Ontario, pour aider faire croître notre économie encore davantage pour le bien commun de nos travailleurs, de nos producteurs, de nos entreprises agroalimentaires et de nos clients. »

Ressources additionnelles

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord