Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les prochains leaders agricoles de l'Ontario

Bulletin

Soutenir les prochains leaders agricoles de l'Ontario

Enseigner l’agroalimentaire dans les salles de classe partout dans la province

L'Ontario continue de soutenir la littératie agroalimentaire dans les écoles élémentaires et secondaires, pour que des sujets tels que les produits alimentaires locaux et l'innovation agricole soient enseignés aux élèves et pour leur faire connaître les possibilités de carrière dans le secteur agroalimentaire, qui est en pleine croissance.

Le gouvernement de l'Ontario poursuit son partenariat avec AgScape, un organisme qui se consacre à accroître la littératie agroalimentaire en Ontario. AgScape offre des programmes de littératie agroalimentaire qui sont enseignés dans les salles de classe partout dans la province. Les élèves se renseignent sur la production alimentaire en Ontario, les liens entre la nourriture, l'agriculture et la santé, et les façons de s'engager dans le secteur agroalimentaire et d'y mener une brillante carrière.

Cette année, l'Ontario va aussi :

  • élargir le programme Teacher Ambassador d'AgScape, pour qu'un nombre accru d'élèves puissent avoir accès aux programmes d'AgScape;
  • concevoir d'autres ressources, pour qu'il soit plus facile pour les enseignants d'incorporer l'agriculture et la nourriture dans leur enseignement en salle de classe;
  • organiser des concours Agri-Career, pour encourager un nombre accru de jeunes à embrasser une carrière dans le domaine de l'agriculture;
  • créer un jeu interactif qui enseigne aux élèves le parcours de la nourriture de la ferme à la table en Ontario.

Favoriser la croissance du secteur agroalimentaire innovateur de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario va remettre à AgScape une somme de 1,2 million de dollars au cours des trois prochaines années.
  • Grâce à l’aide provinciale de 1,2 million de dollars étalée sur trois ans, AgScape va élargir son programme Teacher Ambassador, fournir son jeu interactif Agri-Trekking Across Ontario, organiser des activités pédagogiques telles que ses concours Agri-Career et concevoir des ressources reliées aux programmes d’études.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario soutient près de 807 000 emplois et représente plus de 37,6 milliards de dollars du produit intérieur brut de la province.
  • Depuis 1991, le gouvernement de l’Ontario aide AgScape (anciennement Ontario Agri-Food Education Inc., ou OAFE) à fournir à plus d’un million d’élèves, partout en Ontario, des ressources pédagogiques objectives et de haute qualité, qui sont reliées aux programmes d’études de ces élèves.
  • Les programmes et les ressources pédagogiques d’AgScape aident les élèves de l’élémentaire et du secondaire à se renseigner sur :
    • les carrières offertes dans le secteur agroalimentaire;
    • les produits alimentaires locaux et une alimentation saine;
    • les technologies alimentaires et les méthodes de production de produits alimentaires;
    • la sécurité et la salubrité alimentaires;
    • les technologies, dont la biotechnologie, et les innovations agricoles;
    • les initiatives environnementales en agriculture.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Notre gouvernement sait à quel point le secteur agroalimentaire de l’Ontario est crucial pour le bien-être de notre économie et de notre province. La croissance soutenue de notre secteur agroalimentaire multiplie le vaste choix de carrières que nos jeunes peuvent envisager. Notre gouvernement est fier de soutenir des organismes comme AgScape, qui aident à faire acquérir à nos élèves les compétences dont ils ont besoin pour devenir la prochaine génération de leaders dans le domaine de l’agriculture. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Mitzie Hunter

« Il est plus que jamais d’une importance fondamentale pour les élèves de faire fond sur leurs valeurs et sur leur connaissance et leur compréhension des problèmes environnementaux, et de devenir des citoyens du monde responsables. C’est pourquoi l’Ontario offre des cours axés sur l’agriculture dans le cadre de son programme de Majeure Haute Spécialisation. Grâce à ce programme, les élèves peuvent suivre des cours portant sur un secteur professionnel particulier et acquérir des connaissances et des compétences avant de terminer leurs études et d’amorcer la prochaine étape de leur vie. Le secteur agroalimentaire de l’Ontario – un secteur vaste et innovateur – offre aux élèves de nombreux parcours de carrière. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

« L’organisme AgScape est fier d’être le représentant du programme ontarien L’agriculture dans la salle de classe! La production, la transformation et la distribution de produits alimentaires sont d’importants moteurs économiques en Ontario et des domaines qui offrent de nombreuses possibilités de carrière. La force de l’Ontario dans le domaine de la production de produits alimentaires locaux ne peut être viable qu’en encourageant la prochaine génération à envisager ces carrières! »

Colleen Smith

directrice générale, AgScape

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord