Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Stimuler la compétitivité et l'innovation pour les vineries de la VQA de l'Ontario

Communiqué

Stimuler la compétitivité et l'innovation pour les vineries de la VQA de l'Ontario

La province favorise la croissance et la création d’emplois dans l’industrie du vin de l’Ontario

Le gouvernement de l'Ontario aide les vineries et les vignerons de la province à accroître leur productivité et leur compétitivité en rehaussant ses aides pour des activités telles que le marketing, l'expansion commerciale et l'innovation.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, s'est rendu aujourd'hui à l'établissement Sandbanks Estate Winery pour lancer la Semaine des vins de l'Ontario et annoncer les changements qui ont été apportés à la Stratégie de développement de l'industrie ontarienne du vin et du raisin. Les changements vont permettre de mieux soutenir les producteurs de vins et de raisins ontariens, pour qu'ils puissent continuer à croître, à créer des emplois et à répondre à la demande croissante pour les vins ontariens d'appellation VQA (Vintners Quality Alliance) - des vins de classe internationale.

En consultation avec les vineries, les vignerons et d'autres partenaires de l'industrie du vin et du raisin, le gouvernement provincial a décidé d'améliorer des programmes qui aident les producteurs à augmenter leur productivité et leur taux de croissance. En voici deux exemples : 

  • Aider les petites et moyennes vineries à prendre de l'essor et à saisir les nouvelles possibilités de vente au détail dans le réseau de la LCBO et les épiceries grâce au Programme d'aide à la promotion des vins de la VQA.
  • Continuer à soutenir le Programme de promotion et d'amélioration des vignobles, lequel fait connaître les vins ontariens chez nous et dans les marchés d'exportation et soutient le tourisme vitivinicole, les améliorations apportées à la viticulture, la recherche et l'innovation, et l'obtention de meilleurs renseignements sur le rendement de l'industrie du vin et du raisin. 

Aider l'industrie du vin et du raisin fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La Stratégie de développement de l’industrie ontarienne du vin et du raisin vise à aider les vineries et les vignerons à faire croître l’industrie, notamment en faisant mieux connaître les vins ontariens d’appellation VQA - des vins de classe internationale.
  • Au cours des trois prochaines années, le gouvernement provincial va investir en tout 45 millions de dollars pour soutenir les producteurs de vins et de raisins par le Programme d’aide à la promotion des vins de la VQA et le Programme de promotion et d’amélioration des vignobles.
  • Cet investissement s’inscrit dans le prolongement des fonds de 28 millions de dollars qui ont déjà été affectés au cours des deux premières années de la stratégie.
  • Les ventes de vins VQA en Ontario sont passées de 196 millions de dollars en 2009 à 318 millions de dollars en 2016 : une hausse de 60 p. 100.
  • Depuis 2009, le nombre de vineries de la VQA en Ontario est passé de 106 à 161.
  • Les vins ontariens d’appellation VQA sont vendus dans certaines épiceries et certains marchés de producteurs un peu partout dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Je suis sûr que ce qui a été annoncé aujourd’hui va aider l’industrie ontarienne du vin à continuer à croître et à prospérer. Grâce à la Stratégie de développement de l’industrie du vin et du raisin qui a été renouvelée, les ventes de nos producteurs de vins et de raisins ont progressé de 60 p. 100 depuis 2009. Les fonds que notre gouvernement investit dans cette industrie pour stimuler la productivité et l’innovation permettent à nos vignerons et à nos vineries de répondre à la demande pour les vins ontariens de classe internationale. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« L’aide au marketing qu’apporte le gouvernement permet à notre industrie de rendre plus de gens conscients des excellents vins que produit l’industrie ontarienne du vin et du raisin. Nous sommes reconnaissants au gouvernement de cette aide et continuerons à collaborer avec tous les partenaires de notre industrie, à créer des emplois, à accroître le tourisme et à créer des conditions propices aux immobilisations de capitaux. »

Del Rollo

président, Winery & Grower Alliance of Ontario

« La Stratégie de développement de l’industrie ontarienne du vin et du raisin a été cruciale pour favoriser la croissance et le succès des ventes de vins VQA. Cela va aider les vineries à mieux commercialiser leurs produits, à se préparer aux nouvelles façons dont les vins pourront être vendus au détail Ontario et à répondre à la demande pour les vins ontariens VQA de haute qualité. »

Len Pennachetti

président, Wine Council of Ontario

« Ce programme permet à l’innovation de se poursuivre dans les vignobles de l’Ontario. Il reconnaît l’importance des nouvelles technologies et de la recherche pour aider l’industrie ontarienne du vin et du raisin à rester viable. Le renouvellement de ce programme en dit long sur la valeur économique que chaque vigneron et chaque vinerie représentent pour la province. Des milliers d’emplois reposent sur la continuation du succès des vins élaborés uniquement à partir de raisins cultivés en Ontario et les 17 000 acres de vignobles établis à divers endroits dans la province. L’organisme Grape Growers of Ontario remercie le gouvernement de cet investissement qu’il fait dans nos vignobles et nos vineries. »

Matthias Oppenlaender

président, Grape Growers of Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord