Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient une installation de production durable de viande de bœuf à Elora

Communiqué

L'Ontario soutient une installation de production durable de viande de bœuf à Elora

Lancement des travaux de construction du nouveau centre de recherche de pointe

Le gouvernement de l'Ontario renforce la compétitivité économique et soutient de bons emplois dans le secteur bovin de la province en investissant dans la construction d'une nouvelle installation de classe internationale pour la recherche sur les bovins.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, a participé aujourd'hui à la cérémonie de la première pelletée de terre des travaux de construction de la nouvelle Installation du Centre d'innovation et de recherche sur le bétail pour la recherche sur les bovins, à Elora. Le gouvernement provincial a immobilisé une somme de 12,4 millions de dollars pour contribuer à la construction du centre. Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, l'honorable Lawrence MacAulay, était lui aussi présent à la cérémonie pour annoncer l'aide que le gouvernement fédéral apportera aux travaux de recherche en génétique qui seront menés au centre.

Le centre va permettre à des chercheurs de concevoir de nouvelles méthodes et des pratiques exemplaires pour accroître l'efficacité et la durabilité de la production de viande de bœuf. Cela va renforcer l'avantage concurrentiel du secteur bovin de l'Ontario et maintenir le rôle de chef de file international que joue l'Ontario dans le domaine de la recherche sur le bétail.

Soutenir la croissance et la compétitivité du secteur agroalimentaire de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La nouvelle installation de recherche est le fruit d’un partenariat que le gouvernement provincial, par l’intermédiaire de l’Institut de recherche agricole de l'Ontario, a noué avec l’organisme Beef Farmers of Ontario et l’Université de Guelph.
  • Ce plus récent investissement fait suite à l’ouverture du nouveau centre de recherche laitière qui a été aménagé en 2015 dans la station de recherche d’Elora.
  • Les travaux de construction du nouveau centre de recherche sur les bovins devraient commencer dès l’automne 2017. Le centre est situé à côté de l’installation laitière.
  • Les fonds affectés à des installations de pointe vont soutenir de nouveaux travaux de recherche dans des domaines tels que la salubrité et la qualité des produits alimentaires, ainsi que la santé, la reproduction et l’alimentation des animaux.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario représente plus de 37,6 milliards de dollars du PIB de la province et soutient pus de 807 000 emplois.
  • Le secteur bovin comprend plus de 17 400 exploitations d’élevage en Ontario et représente près de 7 p. 100 du PIB et des emplois dans le secteur agroalimentaire de la province.
  • Le bœuf ontarien représente annuellement des recettes à la ferme de 1,3 milliard de dollars, des recettes issues de la transformation de la viande de bœuf de 3,3 milliards de dollars et des ventes au détail de 8,9 milliards de dollars.
  • Une nouvelle infrastructure de recherche sur les bovins est un important élément du plan du gouvernement de l’Ontario pour moderniser la capacité de recherche agroalimentaire de la province dans de nombreux secteurs d’une importance extrême, dont les secteurs bovin, porcin, avicole, serricole et horticole, des cultures de plein champ, du gazon en plaques et de la biomasse.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« La recherche et l’innovation aident beaucoup notre secteur agroalimentaire à croître et à prospérer. Notre gouvernement tient à soutenir cette installation novatrice, qui va favoriser la croissance du secteur bovin de l’Ontario et, à terme, fournir à nos agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour réussir. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Cet investissement va améliorer la compétitivité et la durabilité du secteur bovin de l’Ontario par la création et le financement d’une capacité et d’une infrastructure de recherche nouvelles et modernes dans la province. Le partenariat entre le gouvernement, le secteur bovin et le milieu universitaire va jouer un rôle crucial dans le succès à long terme du nouveau centre de recherche sur les bovins. »

Stewart Cressman

président de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario

« L’organisme Beef Farmers of Ontario est extrêmement reconnaissant au gouvernement de l’Ontario de l’engagement qu’il a pris de créer de nouvelles installations novatrices et à la fine pointe du progrès au centre de recherche sur les bovins, à Elora. Le nouveau centre va nous donner les moyens de faire progresser la recherche sur les bovins de façons utiles et intégrées durant bien des années. La recherche va porter sur bien des choses, de la productivité fourragère à la génétique, en passant par la santé et le bien-être des animaux, la salubrité alimentaire et la qualité de la viande de bœuf. »

Joe Hill

vice-président, Beef Farmers of Ontario

« Cette nouvelle installation va créer un carrefour de classe internationale pour la recherche sur les bovins en Ontario. Le centre de pointe sera doté de la technologie et des innovations les plus récentes, et sera soutenu par l’excellence dont fait preuve l’Université de Guelph dans le domaine de la recherche agroalimentaire. C’est un exemple exceptionnel de la puissance de la collaboration entre le milieu universitaire, le gouvernement et l’industrie. »

Malcolm Campbell

vice-président (Recherche), Université de Guelph

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord