Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario soutient le secteur de la transformation alimentaire dans la région de Waterloo

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario soutient le secteur de la transformation alimentaire dans la région de Waterloo

La province s’associe à Conestoga Meat Packers pour créer 170 nouveaux emplois à l’usine de Breslau

Le gouvernement de l'Ontario s'est associé à Conestoga Meat Packers pour l'aider à intensifier sa productivité et à accroître de 86 p. 100 sa capacité de transformation de viande de porc à son usine de Breslau. Cela va créer 170 nouveaux emplois à cet endroit.

La députée de la circonscription provinciale de Kitchener-Centre, Mme Daiene Vernile, a annoncé cela aujourd'hui au nom du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal.

Conestoga Meat Packers est la deuxième plus importante entreprise de transformation de viande de porc de l'Ontario et une filiale en propriété exclusive de Progressive Pork Producers Co-operative Inc., une coopérative de 157 éleveurs de porcs du Sud-Ouest de l'Ontario.

Grâce à une subvention du Fonds pour l'emploi et la prospérité, Conestoga Meat Packers va pouvoir acheter un matériel de pointe qui lui permettra de presque doubler sa capacité de transformation de viande de porc. Grâce à cette productivité accrue, Conestoga Meat Packers va élargir sa gamme de produits et accroître ses recettes d'exportation, ce qui va aider l'industrie porcine de l'Ontario à rester concurrentielle.   

Soutenir un secteur de la transformation alimentaire fort et innovant fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a affecté à ce projet jusqu’à 5,3 millions de dollars provenant de son Fonds de développement du secteur des aliments et des boissons, un volet du Fonds pour l’emploi et la prospérité.
  • L’investissement devrait créer 170 nouveaux emplois au cours des sept années du projet et pourrait créer par la suite 165 autres emplois en Ontario.
  • Le Fonds pour l'emploi et la prospérité prévoit une somme de 2,7 milliards de dollars étalée sur 10 ans pour améliorer la productivité, stimuler l’innovation et accroître les exportations ontariennes. Le Fonds de développement du secteur des aliments et des boissons fait partie du Fonds pour l’emploi et la prospérité. Il a pour objet de soutenir financièrement les projets de fabrication de produits alimentaires, de boissons et de bioproduits qui aident à créer et à conserver des emplois, à accroître l’accès aux marchés intérieur et d’exportation, et à rehausser l’innovation et la productivité.
  • Le Fonds pour l’emploi et la prospérité aide à obtenir des investissements du secteur privé en Ontario. Il permet au gouvernement de s’associer à des entreprises qui créent des emplois et améliorent la productivité, l’innovation et les exportations. Un dollar investi grâce au Fonds pour l’emploi et la prospérité produit en moyenne 9 $ en investissements du secteur privé.
  • Depuis janvier 2013, le gouvernement de l’Ontario a annoncé plus de 25 projets auxquels il a affecté en tout plus de 600 millions de dollars. Par effet de démultiplication, cette somme s’est traduite par des investissements du secteur privé de plus de 6,3 milliards de dollars.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario soutient plus de 800 000 emplois et représente plus de 37 milliards de dollars du produit intérieur brut de la province.
  • L’Ontario possède le plus grand secteur de la transformation alimentaire du Canada. Son secteur de la transformation alimentaire emploie 94 500 personnes un peu partout dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Notre gouvernement est fier de soutenir la croissance continue du secteur de la transformation alimentaire de l’Ontario, un important pilier de notre économie. Ce soutien va aider Conestoga Meat Packers à accroître sa productivité, à rehausser sa compétitivité et à créer de bons emplois dans la région de Waterloo. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Brad Duguid

« Je félicite Conestoga Meat Packers de cette importante expansion de ses activités en Ontario. Cet investissement montre exactement la raison pour laquelle le Fonds pour l’emploi et la prospérité a été créé, soit pour établir des partenariats avec des entreprises ambitieuses, qui innovent, stimulent la productivité et font croître les exportations dans les secteurs économiques clés de l’Ontario. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

Daiene Vernile

« Soutenir un secteur de la transformation alimentaire fort et innovant va créer des emplois et renforcer notre économie locale. L’investissement de 5,3 millions de dollars qui a été annoncé aujourd’hui va aider Conestoga Meat Packers à accroître sa production locale, ce qui va créer 170 nouveaux emplois dans la région de Waterloo. »

Daiene Vernile

députée provinciale (Kitchener-Centre)

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement de son aide alors que nous progressons vers notre objectif, qui est d’offrir la meilleure viande de porc de la meilleure équipe de l’industrie. Cet investissement va aider Conestoga à se doter d’une usine de transformation de pointe, qui favorisera la production d’un nombre accru de produits de haute qualité pour les marchés au Canada et ailleurs dans le monde. Cela va solidifier l’avenir de nos 157 agriculteurs-propriétaires ontariens et de leurs familles, ainsi que l’avenir de nos 900 employés. Cette expansion nous donne la possibilité de croître plus tard, tant pour le volume de viande transformée que pour le nombre de personnes employées. Nous sommes fiers de l’équipe de Conestoga et avons hâte de multiplier les emplois manufacturiers dans la région de Waterloo. »

Arnold Drung

président, Conestoga Meat Packers Ltd.

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord