Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

À l'Action de grâce cette année, profitez-en pour savourer les bons produits de chez nous

Communiqué

À l'Action de grâce cette année, profitez-en pour savourer les bons produits de chez nous

Savourez l’abondance de denrées et de boissons que produit l’Ontario

Pour jouir au maximum de votre repas de fête à l'Action de grâce cette année, n'oubliez pas d'y inclure des boissons et d'autres produits cultivés et récoltés chez nous. Les produits locaux sont délicieux et bons pour la santé, et soutenir les agriculteurs locaux partout en Ontario est une excellente façon de célébrer ceux qui cultivent, produisent et récoltent les bonnes choses que nous mangeons et buvons.

Voici quelques petits conseils pour exploiter au maximum les récoltes de l'Ontario :

  • Dinde - Fumez, rôtissez ou cuisez au barbecue une dinde élevée chez nous. En plus d'être faible en cholestérol et en sodium, la dinde regorge de vitamines et d'autres nutriments, ce qui en fait le plat de résistance idéal d'un festin de l'Action de grâce. Pour la meilleure façon de cuire la dinde, rendez-vous au site makesitsuper.ca de l'organisme Turkey Farmers of Ontario.
  • Nettoyer, séparer, cuire et refroidir - Pour que votre repas de fête soit préparé hygiéniquement, suivez quatre précautions simples. Nettoyez-vous bien les mains et nettoyez bien les surfaces et le matériel, et faites-le souvent. Séparez les aliments cuits ou prêts à manger des viandes crues, d'autres aliments non cuits et des ustensiles contaminés. Cuisez vos produits complètement et refroidissez-les une fois cuits pour réduire le risque d'intoxication alimentaire.
  • Recettes dont raffolera votre famille - Que votre famille adore les plats traditionnels ou aime essayer de nouvelles choses, vous trouverez, au site Ontario, terre nourricière, un certain nombre de recettes simples à préparer qui sont une délicieuse façon de garnir votre table de produits de chez nous.
  • Ingrédients locaux - Grâce à l'abondance de produits ontariens qu'offrent les marchés de producteurs, les fermes d'autocueillette et les marchés à même les fermes, il est facile d'opter pour des ingrédients locaux. Rendez-vous aux sites Harvest Ontario et Ontario Farm Fresh pour voir où acheter des produits locaux. Le logo « Ontario, terre nourricière » vous fera vite connaître les produits locaux qui sont offerts aux endroits où vous achetez de la nourriture.
  • Célébrer le festin - Quand vous porterez un toast à l'Action de grâce cette année, levez un verre de vin, de bière artisanale ou de cidre de l'Ontario. Le cidre mousseux est une façon différente - et vraiment agréable - de célébrer une grande occasion. Il est vendu dans la plupart des épiceries et des marchés de producteurs.
  • Décorer la table - Votre table de l'Action de grâce sera encore plus belle cette année si vous la décorez de fleurs de l'Ontario. Rendez-vous au site pickOntario pour voir les plantes et les fleurs qui sont de saison à ce temps-ci de l'année.
  • Dire merci - Pour que toutes les familles ontariennes aient un repas de l'Action de grâce, vous pourriez faire un don de nourriture, d'argent ou de temps à votre banque alimentaire, à un programme alimentaire ou à un organisme de bienfaisance.

Faits en bref

  • La Semaine de l’agriculture en Ontario a lieu cette année du 2 au 8 octobre.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario représente plus de 37 milliards de dollars du PIB de la province et soutient plus de 807 000 emplois.
  • L’Ontario produit environ 200 produits agricoles différents, partout dans la province. Pour savoir quels sont les fruits et les légumes qui sont au sommet de leur fraîcheur, allez voir le Guide de disponibilité au site « Ontario, terre nourricière ».
  • L’Ontario produit 45 p. 100 des dindes du Canada – une production annuelle d’environ 63 000 000 kilogrammes.
  • Rendez-vous au site Feast Ontario pour voir quels sont les restaurants et les entreprises qui soutiennent les produits locaux.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« La saison des récoltes en Ontario nous donne une abondance de denrées et de boissons locales qui sont de saison. En célébrant cette abondance, prenons aussi un moment pour remercier les agriculteurs ontariens qui cultivent, élèvent et récoltent les délicieux produits locaux que nous apprécions. Quand vous achetez des produits d’ici, vous aidez à soutenir plus de 800 000 Ontariens et Ontariennes qui travaillent dans les exploitations agricoles et le secteur agroalimentaire de la province, et vous stimulez du même coup notre économie. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord