Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario souligne plus de 150 années d'agriculture

Communiqué

L'Ontario souligne plus de 150 années d'agriculture

La province célèbre les familles, les collectivités et les fermes qui ont une riche histoire agricole

L'Ontario célèbre son riche patrimoine agricole en rendant hommage aux familles et aux collectivités agricoles qui sont reliées à l'agriculture depuis plus de 150 ans.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, s'est rendu aujourd'hui à l'exploitation Bargeolane Farms, dans le comté de Peterborough, pour rendre hommage aux femmes et aux hommes dévoués qui sont les pierres angulaires du secteur agricole de l'Ontario.

La famille Barr, dont les membres exercent l'agriculture à Warsaw depuis plus de 150 ans, compte parmi les récipiendaires d'une plaque commémorative marquant le 150e anniversaire de l'Ontario. La plaque souligne les contributions que leurs récipiendaires ont apportées au patrimoine, à l'économie, à la culture et au tissu social de la province. Le programme rend aussi hommage aux contributions des collectivités autochtones qui cultivent et récoltent des produits en Ontario depuis plus de mille ans.

Aider les gens à célébrer la culture et l'histoire de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Cette initiative commémorative, qui rend hommage au patrimoine agricole de l’Ontario, est reliée aux célébrations de la Semaine de l’agriculture en Ontario, qui a lieu chaque année pendant la première semaine d’octobre.
  • Pour présenter une demande en vue d’obtenir une plaque commémorative Fermes de l’Ontario 150 ou pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous au site du programme ou composez le 1 877 424-1300. Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 octobre 2017.
  • Ontario150 est une commémoration de 12 mois qui jette un regard sur le passé de l’Ontario, fait valoir le présent et sera une source d’inspiration pour les générations à venir.
  • En 2016, environ 49 600 entreprises agricoles étaient exploitées en Ontario.
  • Environ 5,4 p. 100 du territoire ontarien est affecté à l’agriculture.
  • L’Ontario produit environ 200 produits agricoles de base.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario soutient plus de 800 000 emplois et apporte plus de 37 milliards de dollars à l’économie provinciale.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« L’agriculture fait partie intégrante de l’histoire de l’Ontario et jouera certainement un rôle crucial dans son avenir. À commencer par les collectivités autochtones qui récoltaient des produits dans des champs un peu partout dans la province et le font encore aujourd’hui, l’agriculture a contribué à façonner les tissus culturel et social de l’Ontario tout en créant des centaines de milliers de bons emplois pour les Ontariens et Ontariennes. Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer le cent cinquantenaire de l’Ontario qu’en reconnaissant l’empreinte que les familles telles que les Barr ont laissée dans la communauté agricole de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Eleanor McMahon

« Les jalons tels que le cent cinquantenaire de l’Ontario sont une occasion de souligner notre passé et de constater son effet sur la qualité de nos vies aujourd’hui. Les collectivités et les familles qui ont bâti l’agriculture en Ontario et y ont apporté une contribution sont un riche aspect de notre patrimoine, et font partie d’un héritage qui est vivant et qui restera vivant encore très longtemps. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« L’agriculture en Ontario remonte à très loin. Ses racines rurales sont profondes. Les agriculteurs et les familles agricoles de l’Ontario sont fiers de contribuer à la prospérité de la province. La Fédération de l’agriculture de l’Ontario est reconnaissante au MAAARO de souligner les contributions apportées par les agriculteurs et l’agriculture depuis plus de 150 ans. »

Keith Currie

président de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord