Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des innovations agroalimentaires sont soulignées à une cérémonie de remise de prix dans le comté de Simcoe et le district de Muskoka

Document d'information

Des innovations agroalimentaires sont soulignées à une cérémonie de remise de prix dans le comté de Simcoe et le district de Muskoka

Le Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire reconnaît et célèbre les producteurs agroalimentaires, les entreprises de transformation alimentaire et les organismes qui aident à créer des emplois, à stimuler notre économie, à renforcer nos collectivités et à favoriser un environnement durable grâce à leurs idées et projets novateurs.

Voici les lauréats du prix régional (comté de Simcoe et district de Muskoka) :

Johnston's Cranberry Marsh & Muskoka Lakes Winery - District de Muskoka

Les personnes qui vivent en milieu urbain cherchent de plus en plus des façons de renouer avec la nourriture et l'agriculture. Les propriétaires de l'exploitation Johnston's Cranberry Marsh, Wendy et Murray Johnston, ont accueilli cette tendance avec enthousiasme en offrant une expérience vraiment engageante. Les personnes qui viennent à leur exploitation de Muskoka peuvent la visiter et essayer ses produits. Elles peuvent aussi, pendant la récolte, entrer dans la cannebergière, où elles sont entourées de 3 000 livres de baies d'un rouge vif. Comme en témoignent les nombreuses photos publiées aux sites des médias sociaux, c'est une expérience spectaculaire que les gens adorent faire connaître. Cette activité, appelée Cranberry Plunge, qui fête son quatrième anniversaire cette année, a permis d'accroître les revenus des Johnston et de contribuer énormément au succès du festival de la canneberge de la région - lequel attire des milliers de visiteurs et fait connaître les canneberges de l'Ontario.                    

FreshSpoke - Comté de Simcoe

Lancée en septembre 2016, l'appli FreshSpoke relie les acheteurs et les vendeurs par un simple système « cliquer-récolter-livrer », pour qu'il soit plus facile pour les grossistes en alimentation de s'approvisionner directement chez les producteurs et les transformateurs locaux. C'est une sorte de fusion entre les modèles eBay et Uber pour les produits alimentaires locaux. Les acheteurs utilisent une plateforme en ligne pour choisir les produits qu'ils veulent acheter, et les producteurs locaux récoltent ou préparent ces produits, pour qu'ils soient le plus frais possible. Les producteurs ont ensuite la possibilité de faire équipe pour les livraisons en recueillant sur leur chemin les produits qui doivent être livrés au même endroit. Cela réduit l'engorgement des routes ainsi que les frais de livraison. FreshSpoke compte actuellement 160 vendeurs enregistrés, 230 acheteurs enregistrés et une gamme de produits allant de la bette aux saucisses italiennes, en passant par le granola gastronomique.

Ressources additionnelles

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord