Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires Rurales

Déclaration archivé

Déclaration du Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires Rurales

Jeff Leal, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires Rurales de l'Ontario, a publié aujourd'hui la déclaration suivante :

« Je désire remercier la vérificatrice générale de son rapport. Nous sommes d'accord qu'il est important que les vaillants agriculteurs de l'Ontario soient traités équitablement et aient la confiance requise pour investir dans des innovations et dans leur croissance quand ils sont exposés à des risques indépendants de leur volonté.

« Nous avons déjà pris des mesures et fait de bons progrès relativement à un certain nombre de recommandations que la vérificatrice générale a présentées dans son rapport.

  • En 2016, les ministres FPT ont émis une déclaration commune, par laquelle ils se sont engagés à collaborer avec leurs partenaires agroalimentaires et leurs collègues fédéraux pour examiner et améliorer les programmes de gestion des risques des entreprises (GRE).
  • En juillet 2017, le gouvernement de l'Ontario a demandé avec insistance, et obtenu, un examen national détaillé des programmes de GRE, lequel portera d'abord principalement sur Agri-stabilité.  
  • Le gouvernement de l'Ontario a aussi lancé un examen parallèle des programmes de GRE ontariens.

« Nous faisons de bons progrès en vue d'améliorer les programmes de GRE, pour qu'ils soient simples, prévisibles et offerts quand ils sont requis, tout en encourageant les agriculteurs à les utiliser au maximum. 

« Bien que les programmes de GRE actuels répondent à la plupart des besoins des producteurs ontariens, des améliorations devraient y être apportées afin de mieux aborder les risques liés aux conditions météorologiques, aux maladies et à la volatilité des marchés auxquels sont exposés les agriculteurs. L'examen de nos programmes de GRE aborde ces préoccupations.

« Les producteurs ontariens ont certes de quoi être fiers. L'agriculture est l'un des principaux piliers de l'économie ontarienne. Elle représente 37 milliards de dollars du PIB et emploie plus de 800 000 personnes partout dans la province. Je suis fier des quelque 50 000 fermes familiales qui cultivent plus de 200 cultures variées et apportent une contribution pour que nos collectivités rurales restent fortes et dynamiques. »

Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord