Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie dans la région du Sud-Ouest

Document d'information archivé

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie dans la région du Sud-Ouest

Le Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire souligne et célèbre les producteurs, les transformateurs et les organismes agroalimentaires qui aident à créer des emplois, à stimuler notre économie, à renforcer nos collectivités et à favoriser un environnement durable par leurs idées et leurs projets novateurs.

Voici les lauréats des prix régionaux, région du Sud-Ouest :

Wylie Mycologicals Ltd. -  comté de Grey

Hypholome couleur de brique, hydne hérisson ou pleurote tesselé, quelle que soit votre espèce de champignons préférée, Wylie Mycologicals peut vous aider à en faire vous-même la culture. Cette champignonnière biologique a mis au point un bloc de croissance polyvalent pour la production commerciale de champignons indigènes et de champignons de spécialité. La surface de croissance très adaptable répond parfaitement aux besoins particuliers en matière de température, de luminosité, d'humidité et d'oxygène de différentes variétés de champignons. Les producteurs commerciaux peuvent se procurer des blocs intérieurs ou extérieurs, et les adeptes de champignons peuvent acheter des trousses de culture pour la maison. L'engouement pour les champignons de spécialité gagne en intensité, comme en témoigne la demande croissante observée ces dernières années. Grâce à Wylie Mycologicals, les consommateurs de l'Ontario ont dorénavant accès à un plus grand nombre d'espèces de champignons sans avoir à parcourir les bois pour en cueillir.

Par-Chier Farms Ltd. - comté de Huron

Lorsqu'on a mille chèvres à traire, l'efficacité est importante. C'est pourquoi les exploitants de Par-Chier Farms se sont rendus en Hollande en 2015 pour explorer les diverses méthodes de gestion des chèvres laitières. Par la suite, ils ont choisi une salle de traite rotative où les animaux sont à la fois nourris et traits, ce qui permet de gagner du temps. Grâce aux 80 stalles dont on dispose, il est possible de traire 800 chèvres à l'heure. Chaque animal porte un capteur qui stocke des données faciles à consulter sur ses besoins nutritionnels et qui indique à quel moment la chèvre doit être accouplée et ses sabots doivent être parés. Avant que Par-Chier installe de l'équipement informatisé, chacune de ses chèvres produisait 3,2 litres de lait par jour. Aujourd'hui, la production a augmenté pour atteindre 4 litres par jour. En outre, on prévoit agrandir le troupeau, qui passera à 1 200 animaux.

Fresh Air Media - comté de middlesex

Andrew Campbell de Fresh Air Media s'est donné pour mission d'aider la population urbaine à se renseigner sur la provenance des aliments et la façon dont ils sont produits. Ce qui le passionne, c'est de prendre la route avec un téléphone intelligent, un microphone et un drone pour créer chaque semaine des vidéos de différentes exploitations agricoles de l'Ontario et les diffuser sur les médias sociaux. Dans le cadre de sa série Dinner Starts Here, il offre des visites interactives de granges et de champs pour présenter toutes sortes de choses, que ce soit des machines à traire robotisées ou une culture en serre de poivrons. À une époque où de plus en plus de gens de l'Ontario vivent en milieu urbain, M. Campbell met à profit la technologie moderne pour amorcer des conversations importantes sur la production alimentaire, le bien‑être des animaux et la durabilité de l'environnement et instaurer la confiance, du producteur au consommateur.

Heeman Strawberry Farm comté de middlesex

Les minitunnels sont un excellent moyen de protéger les cultures du gel, mais il faut un travail d'équipe pour les installer et les retirer. Déterminés à accroître la productivité et l'efficacité, les producteurs de Heeman Strawberry Farm ont assemblé de grosses bobines pour les minitunnels et les ont installées à l'arrière d'un véhicule tout-terrain. Un travailleur tient l'extrémité libre de la toile, et le conducteur peut ainsi dérouler rapidement et facilement les minitunnels sur les cultures. Le système permet également d'enrouler la toile en paquets bien serrés, ce qui la rend moins susceptible de s'endommager et facilite l'entreposage. Le système est si simple que Heeman couvre maintenant six fois plus d'acres qu'avant, ce qui contribue à augmenter la production et les revenus.

Clear Creek Farms Inc. - municipalité de Chatham-Kent

En moins de dix ans, Clear Creek Farms a doublé sa production bovine par acre, a réduit l'utilisation de tracteurs et a amélioré la qualité de ses bovins. Quel est son secret? Le pâturage en rotation intensif. Les propriétaires Chris et Carl Knight déplacent souvent leurs bovins selon un horaire soigneusement géré, ce qui augmente la teneur en matière organique de leurs sols, donne à leurs pâturages le temps de se rétablir après le broutage et crée un meilleur fourrage pour garder leurs vaches en santé. Le pâturage en rotation a des retombées environnementales bénéfiques pour les espèces en péril, telles que les pollinisateurs. Grâce à une production améliorée et aux ventes directes aux clients dans le site Web de l'entreprise, Chris et Carl Knight ont connu une hausse moyenne de 25 % des ventes brutes d'une année à l'autre depuis quatre ans et ont prouvé que le pâturage en rotation intensif était avantageux pour les agriculteurs de l'Ontario.

Tomecek Agronomy Services Inc. - municipalité de Chatham-Kent

Grâce à une nouvelle application pratique de Tomecek Agronomy Services, le suivi de l'épandage de pesticides n'a jamais été aussi précis ni aussi simple. Les travailleurs peuvent désormais entrer les renseignements sur l'épandage dans l'outil mobile, qui peut ensuite les transmettre à toute l'équipe de l'exploitation agricole. De plus, le logiciel améliore la traçabilité puisqu'il envoie aux entreprises de transformation les données sur l'épandage pour les champs de chacun de leurs producteurs. Il fournit également aux producteurs un accès rapide aux renseignements figurant sur l'étiquette des pesticides, ce qui leur permet de revérifier leur protocole de sécurité avant l'épandage. L'Ontario Tomato Research Institute met actuellement le programme à l'essai en collaboration avec 75 producteurs de tomates et 5 grandes entreprises de transformation dans les régions de Chatham-Kent et d'Essex. Tomecek cherche maintenant à élargir son application afin qu'elle puisse être utilisée pour d'autres cultures horticoles en Ontario.

Veritas Farm Business Management - municipalité de Chatham-Kent

Pour Veritas Farm Business Management, tout est une question de micro-gestion, qui se doit d'être optimale. Cette entreprise spécialisée en agriculture de précision fournit des prescriptions à taux variable sur mesure pour les semences, les engrais et les pesticides en les transférant directement aux tracteurs, pulvérisateurs et épandeurs de ses clients. Au moment de la récolte, Veritas analyse les données pour déterminer l'efficacité de ses plans de culture. Son logiciel d'analyse statistique calcule le rendement réel du capital investi et aide les producteurs à faire des comparaisons pour connaître le résultat qu'ils auraient pu obtenir avec d'autres méthodes d'épandage. En 2016, Veritas a intégré un logiciel SIG (système d'information géographique) qui permet aux clients de voir quelles parties de leurs champs ont le rendement le plus élevé et lesquelles ont le rendement le plus faible. Ses méthodes précises maximisent de façon impressionnante le rendement des récoltes qui sont déjà très productives. En outre, l'agriculture de précision contribue à accroître les profits des producteurs de 20 $ par acre en moyenne.

Shorequip Sandy Shores Farm Ltd.comté de Norfolk

Pour les travailleurs qui utilisent des chariots de cueillette conventionnels conçus pour plusieurs personnes pour la récolte des asperges, la circulation le long des rangées peut compromettre l'efficacité. Afin d'éviter les embouteillages potentiels, Shorequip Sandy Shores Farm a confié à une société d'ingénierie la conception d'un chariot pour une seule personne, le Mantis, qui permet aux travailleurs de faire la cueillette à leur propre rythme. Grâce à l'efficacité que procure le nouveau chariot, les producteurs peuvent faire la récolte dans un plus grand nombre de champs et réduire de beaucoup leurs coûts de production. Le chariot est léger, ce qui réduit le compactage du sol et l'incidence globale sur l'environnement. Il ne serait pas étonnant de voir cette innovation ontarienne chez nos voisins du sud. En effet, 85 000 acres de terres agricoles au Mexique et aux États‑Unis sont consacrées à la culture des asperges, ce qui représente un marché important pour ce petit chariot

Twin Creeks Greenhouse Inc. - comté de Lambton

Il n'y a pas si longtemps, on utilisait des torches pour brûler le méthane produit au site d'enfouissement local situé à quelques pas de Twin Creeks Greenhouse. Aujourd'hui, le gaz excédentaire parcourt 1,8 kilomètre dans un gazoduc à partir du site d'enfouissement jusqu'à la chaudière de la serre, qui règle la température de manière optimale pour favoriser la croissance. L'approvisionnement constant en carburant réduit de 65 % la quantité de gaz naturel nécessaire pour chauffer la serre et permet de produire des cultures toute l'année. Celles-ci absorbent le dioxyde de carbone provenant du brûlage du méthane, ce qui aide à compenser les émissions de carbone. Twin Creeks a eu recours à plusieurs entrepreneurs et entreprises locales pour la construction du gazoduc et prévoit ajouter 80 acres à sa serre chauffée au méthane.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord