Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie dans les comtés de Haliburton, de Hastings et de Northumberland

Document d'information archivé

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie dans les comtés de Haliburton, de Hastings et de Northumberland

Le Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire souligne et célèbre les producteurs, les transformateurs et les organismes agroalimentaires qui aident à créer des emplois, à stimuler notre économie, à renforcer nos collectivités et à favoriser un environnement durable par leurs idées et leurs projets novateurs.

Voici les lauréats des comtés de Haliburton, de Hastings et de Northumberland des prix régionaux :

Abbey Gardens - comté de Haliburton

Dans une ancienne carrière de gravier du comté de Haliburton, les légumes poussent en abondance, les abeilles mellifères s'activent en bourdonnant et les poulets patrimoniaux grattent et picorent à leur guise. Depuis 2009, Abbey Gardens offre des jardins communautaires, un marché fermier, une brasserie sur place et des cours de cuisine et de jardinage. Les jardins sont devenus un endroit axé sur l'innovation où l'on trouve deux bâtiments alimentés au moyen de sources d'énergie de remplacement, le centre de recherche de l'Université Trent et celui du Collège Fleming ainsi que des espaces commerciaux pour les entreprises en démarrage. Organisme sans but lucratif, Abbey Gardens a aménagé le site dans le but de créer des possibilités économiques et récréatives pour la collectivité. La formule utilisée s'est avérée excellente puisqu'elle stimule le tourisme et l'expansion des entreprises locales et fait augmenter la demande d'aliments locaux.

Barn Owl Malt Inc. - comté de Hastings

Pour fabriquer une bonne bière artisanale, il faut du bon malt et c'est là la spécialité de Barn Owl Malt. Les propriétaires Devin et Leslie Huffman utilisent de l'orge locale pour produire leurs malts aromatiques en petits quantités. La clé de leur innovation est le maltage sur aire, un procédé traditionnel remontant aux années 1800 qui consiste à étendre le grain trempé sur une aire de germination pour donner au produit fini une saveur riche et distinctive. Le maltage sur aire nécessite le tiers de l'eau utilisée dans les malteries standard de grande envergure, et une fosse septique spéciale dotée d'un biodigesteur traite toutes les eaux usées sur place. Le procédé utilisé a permis de créer un nouveau marché haut de gamme pour les produits agricoles de l'Ontario, tout en offrant aux brasseurs locaux une occasion unique de fabriquer quatre malts distinctifs qui sont tous traçables jusqu'au producteur.

Potter Settlement Artisan Winery - comté de Hastings

À l'extrémité sud du bouclier canadien, un vignoble soucieux de l'environnement est en train de transformer l'image traditionnelle du « pays du vin ». Depuis 1997, Potter Settlement Artisan Winery expérimente divers cépages, techniques de culture et méthodes de tuteurage dans une région longtemps considérée comme trop froide pour la production vinicole. Aujourd'hui, ce vignoble innovateur situé près de Tweed cultive les cépages Frontenac, Marquette et Petite Pearl, des raisins sains et résistants au froid qui font reculer la frontière nord du secteur du vin de l'Ontario. De plus, il monte la barre au chapitre de la durabilité puisqu'il utilise des systèmes solaires et géothermiques pour chauffer et refroidir les bâtiments. Des cultures-abris aident à assurer la fertilisation, et un outil de désherbage mécanique élimine la nécessité de recourir aux herbicides. Tout cela se traduit par une approche avant-gardiste qui ouvre la voie à d'excellents vins de l'Ontario provenant d'endroits inattendus.

Services d'immigration de Quinte - comté de Hastings

Une activité de jumelage peut être une bonne méthode de recrutement. En avril, le centre de sport et de mieux-être de Quinte situé à Belleville était rempli de réfugiés qualifiés qui étaient venus rencontrer des employeurs potentiels du secteur de l'agriculture. Cette activité faisait partie du programme Farmers Feed the World des services d'immigration de Quinte, une initiative unique en son genre qui vise à aider les réfugiés syriens ayant des compétences particulières en agroalimentaire et un intérêt pour ce secteur. Cette approche mutuellement avantageuse permet aux réfugiés syriens d'avoir accès à des possibilités d'emploi et de remédier aux pénuries de main-d'œuvre agricole. En plus d'être un moyen efficace d'encourager les nouveaux arrivants à s'établir dans les régions rurales de l'Ontario, cela aide à accroître la population des collectivités locales au-delà des centres urbains. Jusqu'ici, 90 des 150 réfugiés participants ont trouvé un emploi dans le cadre du programme, et le succès de celui-ci a incité cinq autres régions de l'Ontario à emboîter le pas.

Kaley's Acres Farm - comté de Northumberland

En général, la récolte du chou frisé est un travail de longue haleine qui se fait à la main ou au moyen de machines lourdes. Pour accroître l'efficacité de la récolte de ce légume-feuille, l'entreprise Kaley's Acres Farm s'est tournée vers le passé; elle a modifié une récolteuse de feuilles de tabac désuète datant de 1982. Sa récolteuse unique en son genre a permis de tripler la superficie en culture avec à peine deux fois plus de main-d'œuvre. Un travailleur qui pouvait récolter à la main 50 kg (110 livres) de chou frisé à l'heure peut désormais en récolter 200 kg (440 livres) à l'heure. Comme il y a beaucoup de matériel retiré du service à vendre en Ontario, cette solution de recyclage valorisant devrait entraîner une véritable reprise de la production de chou frisé et faire baisser le coût des légumes verts cultivés localement pour les consommateurs.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord