Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie de remise de prix dans la région de l'Est

Document d'information archivé

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie de remise de prix dans la région de l'Est

Le Programme des prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire souligne et célèbre les producteurs, les transformateurs et les organismes agroalimentaires qui aident à créer des emplois, à stimuler notre économie, à renforcer nos collectivités et à favoriser un environnement durable par leurs idées et leurs projets novateurs.

Voici les lauréats des prix régionaux de la région de l'Est :

Farmersville Community Abattoir - comté de Leeds et Greenville

Lorsque les agriculteurs unissent leurs efforts, ils peuvent réaliser de grandes choses. Dans le comté de Leeds et Grenville, les éleveurs de bétail ont constaté qu'ils avaient besoin d'un abattoir local. Ils ont donc décidé de travailler en équipe pour en créer un. Ils ont mobilisé la collectivité, obtenu des fonds de démarrage et acheté un bâtiment désaffecté qu'ils ont remis en état. Le Farmersville Community Abattoir est entièrement opérationnel depuis octobre 2016 et constitue un modèle de transformation progressive du bétail. Le fait d'avoir un abattoir local contribue à la viabilité à long terme de l'agriculture dans l'est de l'Ontario et donne accès à davantage d'aliments locaux. Farmersville, qui est un organisme sans but lucratif, peut réinvestir les excédents pour financer des améliorations dans l'espoir de devenir un établissement de formation provincial pour les futurs bouchers.

Funny Duck Farms - comté de Leeds et Greenville

En Ontario, les occasions de faire paître le bétail diminuent une fois que la neige s'installe. Pour la plupart des agriculteurs, cela signifie qu'il faut produire beaucoup de foin pour nourrir les animaux pendant l'hiver. L'entreprise Funny Duck Farms a donc décidé de s'y prendre autrement pour nourrir ses poulets, ses porcs et ses vaches. Elle a investi dans plusieurs unités de production de fourrage hydroponique autonomes et bien isolées. Chaque unité de six mètres sur quatre produit la même quantité d'aliments que 50 acres de prairie de fauche et n'exige que 30 minutes d'entretien par jour, ce qui accroît la productivité. Le fourrage frais produit des animaux en meilleure santé qui croissent plus rapidement, ce qui fait augmenter les marges de profit et permet aux consommateurs de savourer toute l'année des viandes, des œufs et du lait de qualité provenant d'animaux nourris à l'herbe.

Ferme Avicole Laviolette Ltee - comté de Prescott et Russell

Lorsque Marcel Jr Laviolette a décidé de moderniser ses installations avicoles, sa liste de souhaits, qui était fondée sur les conseils d'experts de l'industrie, était longue : isolation, commandes informatisées pour la production et l'entretien et éclairage à DEL pour accroître la production d'œufs. Afin d'obtenir tout ce qu'il voulait, il a créé un seul poulailler à la fine pointe de la technologie. Son investissement a été payant puisque la gestion améliorée des aliments a fait augmenter la production d'œufs et diminuer le nombre d'œufs fêlés. Une meilleure isolation, la conversion alimentaire et un éclairage à faible consommation d'énergie ont permis d'accroître le confort des poulets sans nuire à la rentabilité. C'est donc dire qu'il est parfois très avantageux de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Kula Farm - comté de Renfrew

Zack Loeks de Kula Farm a littéralement écrit le livre sur la culture maraîchère rentable et durable. Pendant plus de dix ans, l'auteur de The Permaculture Market Garden a aidé des agriculteurs à mettre à profit les processus écologiques et l'aménagement paysager pour tirer le maximum de la production sur de petites parcelles. Après des années de recherche, l'agronome pédologue a élaboré un système de lits permanents, qui utilise des lits surélevés spécialement conçus pour produire des cultures. En outre, le site de l'entreprise est utilisé pour des rassemblements communautaires, des festivals, des cours de cuisine, des ateliers sur les modes de vie durables, des retraites de yoga et de la formation sur la permaculture. Grâce à son innovation, Kula Farm a augmenté ses revenus de 40 %, a doublé son personnel et a réduit les coûts des intrants de 30 %. Cependant, le plus important, c'est que l'entreprise a lancé un modèle de culture maraîchère durable et rentable en Ontario.

Old 4th Hop Yard - comté de Stormont, Dundas et Glengarry

Producteur de houblon certifié biologique, Ron Brennan sait à quel point il est important de tenir des dossiers détaillés. C'est pourquoi le propriétaire de la houblonnière Old 4th Hop Yard a élaboré Hop Logger, une application mobile conçue pour assurer un suivi efficace des activités dans les champs. Au lieu d'un stylo et du papier, M. Brennan peut dorénavant utiliser son téléphone intelligent pour consigner des données directement dans les champs. L'application facile à utiliser se veut un dépôt intégré de données qui permet notamment de conserver des registres essentiels en vue d'une prochaine inspection, d'enregistrer les résultats des analyses du sol et de l'eau, de télécharger des photos à partir du champ et d'analyser des données antérieures afin de bien planifier la prochaine saison, ce qui fait gagner du temps. Conçu pour tous les producteurs, quelle que soit la taille de leur entreprise, Hop Logger pourrait bientôt devenir aussi courant dans les houblonnières que la corde de coco et les sacs-ballots.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord