Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie de remise de prix dans les comtés de Dufferin, Haldimand, Norfolk, Perth et Wellington

Document d'information archivé

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie de remise de prix dans les comtés de Dufferin, Haldimand, Norfolk, Perth et Wellington

Le Programme des prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire souligne et célèbre les producteurs, les transformateurs et les organismes agroalimentaires qui aident à créer des emplois, à stimuler notre économie, à renforcer nos collectivités et à favoriser un environnement durable par leurs idées et leurs projets novateurs.

Voici les lauréats des prix régionaux des comtés de Dufferin, de Haldimand, de Norfolk, de Perth et de Wellington :

Holmes Agro - comté de Dufferin

Faire le suivi des plans de culture sur papier peut prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi Holmes Agro, un détaillant d'intrants agricoles, a demandé à un programmeur d'élaborer une meilleure solution : MyFarm. Accessible en ligne ou sous forme d'application mobile, cet outil de gestion de l'information utilise l'imagerie par satellite pour déterminer où et quand des champs ont été ensemencés, fertilisés et traités. Le logiciel permet à l'utilisateur de consulter des données sur la production de cultures pour plusieurs années, p. ex. rotation des cultures, programmes de protection des cultures, programmes de fertilisation, résultats de l'échantillonnage du sol et budgets de cultures. L'outil est continuellement mis à jour et peut être adapté à tous les types de production de cultures, quelle qu'en soit l'ampleur. Grâce à MyFarm, plus de 350 clients disposent maintenant de données détaillées au bout des doigts; ils peuvent ainsi bien évaluer la réussite de leurs programmes de croissance, améliorer la rentabilité et établir un plan d'avenir.

Innovative Farmers Association of Ontario - comté de Dufferin

L'Innovative Farmers Association of Ontario (IFAO) invite les agriculteurs, les organismes agricoles et les citoyens intéressés à évaluer leur sol dans le cadre d'une nouvelle campagne accrocheuse. L'IFAO demande aux gens de prendre une paire de sous-vêtements blancs en pur coton, de l'enterrer, puis de la déterrer deux mois plus tard. C'est un moyen salissant mais rapide d'évaluer la santé du sol. Si les sous-vêtements se sont décomposés, c'est qu'il y a une bonne activité biologique et que des matières organiques sont présentes. Dans le cas contraire, l'IFAO propose d'utiliser des cultures-abris et d'autres méthodes de conservation pour stimuler les organismes du sol. Des personnes d'aussi loin que l'Australie répondent à l'invitation et découvrent à quel point la santé du sol est importante, une paire de sous-vêtements à la fois.

Spring Knoll Dairy Inc. - comté de Haldimand

Avant de démarrer son entreprise laitière, Stanley Heeg a visité des exploitations agricoles existantes pour connaître les technologies rentables et efficaces et les options de conception qui s'offraient à lui. Ses efforts ont été récompensés puisqu'il exploite maintenant sa propre ferme laitière de 50 vaches, qui peut être gérée efficacement par à peine deux employés grâce à un système de traite automatisée de pointe. L'équipement de haute technologie enregistre les heures de traite, le volume de lait et l'activité des vaches, ce qui facilite la gestion du troupeau. Des stalles en plastique souple et des barrières d'alimentation améliorent le confort des vaches. De plus, la grange est écoénergétique grâce à des éléments tels que des lampes à DEL munies d'une minuterie programmée, des ventilateurs à vitesse variable et un système automatisé de nettoyage du fumier. Aujourd'hui, l'entreprise optimisée effectue en moyenne 3,2 traites et produit 34 kilogrammes de lait de grande qualité par vache chaque jour.

Woolleys' Lamb - comté de Norfolk

Si vous voyez des moutons errer entre les cerisiers à la ferme Woolleys' Lamb, ne vous inquiétez pas; ils sont au bon endroit. Pour les propriétaires Carrie Woolley et Brett Schuyler, laisser le bétail nourri à l'herbe paître librement parmi les arbres fruitiers est tout à fait logique. Cette pratique innovatrice assure aux moutons de l'ombre, un abri et un lieu de pâturage. En échange, les animaux qui broutent contribuent à améliorer la santé du sol et font économiser annuellement à l'entreprise plus de 30 000 $ sur les frais de tonte de gazon. Il s'agit d'une approche écologique qui montre que les agriculteurs peuvent trouver d'autres utilisations pour leurs terres, créer des sources de revenus lucratives et aider à répondre à la demande d'agneaux locaux nourris à l'herbe en Ontario.

Perth County Ingredients - comté de Perth

Perth County Ingredients, le seul établissement au Canada spécialisé dans la déshydratation des œufs, ne parvient pas à répondre à la demande. L'entreprise a adapté un séchoir vertical innovateur provenant d'Europe pour améliorer ses activités de déshydratation. Le nouveau système, le premier du genre en Amérique du Nord, peut transformer des œufs plus rapidement que les séchoirs conventionnels, ce qui accroît la capacité et la productivité. Grâce à l'optimisation de la température, cette nouvelle technologie devrait permettre d'augmenter la durée de conservation et la solubilité des produits en poudre sans nuire à la qualité des éléments nutritifs essentiels. L'entreprise envisage maintenant de fabriquer des produits personnalisés, tels que la poudre de lactosérum faite à partir de lactosérum liquide, pour les marchés de spécialité.

Bioenterprise Corporation - comté de Wellington

Les entrepreneurs de l'Ontario ont créé une entreprise agroalimentaire qui leur permet de tirer parti d'AgRegKit, un nouvel outil logiciel destiné à les aider à s'y retrouver dans les exigences réglementaires. L'équipe d'experts de Bioenterprise peut aussi répondre aux questions des entrepreneurs au fil du processus de commercialisation. La vaste base de données de l'outil englobe tous les aspects d'une agroentreprise, des règles d'étiquetage aux normes de santé pour le bétail. En simplifiant le processus menant à l'approbation réglementaire, AgRegKit fait économiser du temps et de l'argent aux producteurs et, par ricochet, permet la commercialisation rapide d'un plus grand nombre d'innovations ontariennes exceptionnelles dans le secteur agroalimentaire.

CanWest DHI - comté de Wellington

Il faut des renseignements fiables pour prendre de bonnes décisions concernant la gestion des troupeaux et, grâce à CanWest DHI, les producteurs laitiers ont ces renseignements à portée de main. Lancée en 2015, l'application Mobile DHI transmet aux agriculteurs sur leur téléphone intelligent les données importantes dont ils ont besoin, p. ex. production moyenne de lait, composants du lait, nombre de cellules somatiques et moyennes de la classe de la race. La capacité d'obtenir rapidement des données permet aux agriculteurs de réagir promptement lorsque des problèmes surviennent. C'est donc dire que Mobile DHI contribue à améliorer la santé des troupeaux ainsi qu'à accroître la production laitière et la valeur du lait. Une première au Canada, l'application est un puissant outil pour les producteurs modernes et les conseillers en amélioration des troupeaux laitiers.

Green Table Foods - comté de Wellington

À Green Table Foods, il y a de bonnes choses qui fermentent. L'entreprise de Guelph offre du kimchi, de la choucroute et des betteraves biologiques, une marinade de légumes et même une salsa fermentée unique. Depuis 2005, elle prépare des aliments nutritifs lacto-fermentés à base d'ingrédients végétaux certifiés biologiques provenant directement de la ferme, un petit lot à la fois. Green Table achète ses légumes à des agriculteurs locaux et se sert de pots Mason réutilisables pour l'emballage. Ses produits se vendent rapidement, certains sous sa propre marque et d'autres sous des marques maison. D'ici trois ans, l'entreprise prévoit augmenter ses achats de carottes et de choux de 75 %, ce qui est une bonne nouvelle pour les producteurs de légumes locaux et les amateurs de kimchi.

Jewels Under the Kilt - comté de Wellington

En 2015, Jewels Under the Kilt a remporté un Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire pour ses noix grillées de l'Ontario qui sont offertes dans une variété de saveurs intéressantes. Cette entreprise de Fergus a un nouveau produit sur le marché, et le prix de cette année souligne l'ingéniosité dont elle a fait preuve. Comme le sirop d'érable fait partie des ingrédients de la gamme de saveurs qu'offre Jewels Under the Kilt; il reste beaucoup de sirop d'érable cristallisé dans le four à griller une fois que les noix sont prêtes. Elisabeth Burrow, la propriétaire, vend maintenant ces cristaux croquants et savoureux comme friandise unique de l'Ontario; ceux-ci constituent l'ingrédient idéal à ajouter aux salades, au yogourt ou à la crème glacée ou peuvent remplacer le sucre dans à peu près n'importe quoi. Cette succulente idée a fait augmenter les revenus, a réduit le gaspillage et a élargi la clientèle de cette rôtisserie artisanale de noix.

Thatcher Farms Butcher Shop, Bakery & Farm Market - comté de Wellington

Avec Thatcher Farms, vous savez exactement d'où vient la viande que vous achetez. Dana et Adam Thatcher, un couple marié, s'occupent de tous les aspects de leur entreprise, soit la reproduction, l'élevage, l'abattage, la transformation et la vente au détail de leurs bovins, porcs, agneaux, poulets et dindes. Ils cultivent même leurs propres aliments pour animaux sur une propriété de 140 acres. La ferme accueille chaque année des milliers de visiteurs et offre des visites, des démonstrations de découpage de viande ainsi que des cours de cuisine. Il s'agit d'une approche globale qui a manifestement une incidence positive sur le résultat net. En moins de quatre ans, les revenus annuels de la ferme ont augmenté, passant d'un peu moins de 100 000 $ à plus de 1 million de dollars. Les Thatcher ont maintenant 12 employés, chiffre qui devrait doubler cette année, ce qui prouve qu'il est avantageux de nouer des liens avec les clients et de procurer la valeur ajoutée des produits de la ferme.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord