Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie de remise de prix dans les districts de Cochrane, de Kenora, de Manitoulin et de Sudbury

Document d'information archivé

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie de remise de prix dans les districts de Cochrane, de Kenora, de Manitoulin et de Sudbury

Le Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire souligne et célèbre les producteurs, les transformateurs et les organismes agroalimentaires qui aident à créer des emplois, à stimuler notre économie, à renforcer nos collectivités et à favoriser un environnement durable par leurs idées et leurs projets novateurs.

Voici les lauréats des prix régionaux des districts de Cochrane, de Kenora, de Manitoulin et de Sudbury :

La Ferme Sylvain - district de Cochrane

Devenu paraplégique à la suite d'un accident, Loyola Sylvain, un producteur actif de Kapuskasing, était déterminé à continuer de pratiquer l'agriculture. N'ayant pas trouvé de matériel convenable sur le marché pour répondre à ses besoins de mobilité, il a entrepris d'en concevoir lui-même; il a installé des plates-formes élévatrices pour fauteuils roulants et a apporté des modifications à ses sept tracteurs et moissonneuses-batteuses. Grâce au matériel personnalisé, la ferme a pu poursuivre ses activités et est une source d'inspiration pour d'autres agriculteurs aux prises avec des problèmes d'accessibilité similaires. Aujourd'hui, La Ferme Sylvain est une exploitation grouillante d'activité qui cultive quatre acres de légumes, 75 acres de céréales et 125 acres de produits agricoles frais. En outre, elle apporte une contribution à la collectivité de diverses façons, notamment en fournissant des légumes frais aux écoles pour des collectes de fonds ainsi qu'à des organismes sans but lucratif et à deux banques alimentaires.

Freshwater Cuisine - district de Kenora

Aimeriez-vous des joues de brochet pour accompagner le tout? Dans le nord-ouest de l'Ontario, les gens de Freshwater Cuisine ont commencé à utiliser les joues et les muscles pectoraux des poissons pour créer de savoureux amuse-gueule intégrant toutes les parties des poissons d'eau douce. Aujourd'hui, les magasins et les restaurants de la région ne peuvent plus se passer de cette gamme de produits issue de la pêche durable, qui comprend les ailes de doré, les joues de brochet et les galettes de corégone et de grand brochet. Au cours de ses trois premiers mois d'activité, l'entreprise a généré des revenus de plus de 80 000 $ et elle se prépare à distribuer ses produits partout au pays. En revigorant l'industrie régionale de la pêche et en créant des emplois pour les collectivités des Premières Nations, Freshwater Cuisine procure des avantages importants.

Northern Ontario Permaculture Research Institute - district de Manitoulin

Le Northern Ontario Permaculture Research Institute (NOPRI) s'est donné pour mission d'approvisionner les collectivités du nord en fruits et légumes frais et nutritifs, et ce, toute l'année. Pour y arriver, cet organisme sans but lucratif a conçu une serre quatre saisons alimentée à l'énergie solaire et faite de matériaux recyclés tels que le « béton de polystyrène », un mélange de béton et de mousse de polystyrène, qui ont été détournés des sites d'enfouissement. Cette serre permettrait d'accroître la production locale d'aliments frais en toute saison, ce qui serait bénéfique pour la sécurité alimentaire, l'environnement et la promotion de modes de vie sains. Le NOPRI prévoit construire plusieurs micro-serres sur l'île Manitoulin. Les producteurs locaux pourront ainsi produire des cultures et élever des poissons dans un environnement contrôlé. Grâce à ces structures adaptables peu coûteuses, on pourra créer des centres alimentaires et accroître la disponibilité d'aliments locaux dans les collectivités du nord.

Jonella Farms (Massey) Inc. - district de Sudbury

Internet est devenu un outil essentiel pour réussir en agriculture. En raison du terrain accidenté du bouclier cambrien, John Mooney, un exploitant de ferme laitière, avait de la difficulté à créer la ligne de visée point à point qu'exige un système d'alimentation électrique par Ethernet. Ce producteur de la région de Sudbury a donc fait preuve de créativité en installant sur une vieille tour de télévision un transmetteur alimenté par des panneaux solaires et des batteries afin de créer un réseau Internet à haute vitesse à prix abordable. Il peut maintenant télécharger des vidéos de formation, participer à des webinaires et même surveiller sa ferme à distance lorsqu'il voyage.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord