Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie de remise de prix dans les régions de Hamilton, de Niagara et de Peel

Document d'information archivé

Des innovations agroalimentaires sont récompensées à une cérémonie de remise de prix dans les régions de Hamilton, de Niagara et de Peel

Le Programme des prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire souligne et célèbre les producteurs, les transformateurs et les organismes agroalimentaires qui aident à créer des emplois, à stimuler notre économie, à renforcer nos collectivités et à favoriser un environnement durable par leurs idées et leurs projets novateurs.

Voici les lauréats des prix régionaux des régions de Hamilton, de Niagara et de Peel :

Collective Arts Brewing Limited - région de Hamilton

À Collective Arts, l'art du brassage ne se limite pas à la bière. Les fondateurs de cette brasserie se sont dit que la créativité engendrait la créativité et ont donc décidé de faire équipe avec des artistes, des musiciens, des photographes et des cinéastes tant nouveaux qu'expérimentés. Sur chaque canette figure une œuvre d'art à tirage limité. Lorsque les clients balaient l'étiquette, ils peuvent entendre de la musique inédite, regarder une vidéo ou lire la biographie d'un artiste tout en dégustant une bonne bière artisanale de l'Ontario. La créativité ne s'arrête pas là. On présente toutes sortes de talents dans les locaux de la brasserie qui servent de salle de concert, de galerie d'art et de bar pouvant accueillir 400 personnes, ce qui permet de faire le lien entre l'activité créative et la bière artisanale locale. En 2016, Collective Arts a lancé les cidres suivants : Local Press, Apple & Cherry, Pear Saison et Crabapple Press. Cette année, l'entreprise a ajouté le cidre Juniper & Lemon à la liste.

Greenbelt Microgreens - région de Hamilton

Vous cherchez des pousses de roquette fraîche locale en février? Greenbelt Microgreens en a pour vous. Cette exploitation serricole a élaboré un processus écologique pour cultiver de jeunes pousses biologiques toute l'année. Le chauffage à la biomasse, l'énergie solaire, l'irrigation au moyen de l'eau de pluie et d'autres éléments écologiques ont permis de réduire l'empreinte écologique de l'entreprise. Résultat : des pousses de tournesol à densité élévée en nutriments, des pousses de pois, de l'herbe de blé et d'autres jeunes pousses qui peuvent être produites selon un cycle moyen de 10 jours de croissance et qui ont une durée de conservation de 13 jours. Aujourd'hui, l'entreprise est devenue le plus important producteur de jeunes pousses biologiques au Canada, approvisionnant en produits frais des centaines de détaillants.

Huebel Grapes Estates - région de Niagara

Par le passé, lorsqu'on utilisait des moyens mécaniques pour faire les vendanges après un gel, des pétioles (tiges des feuilles) se retrouvaient souvent dans le vin, ce qui avait une incidence sur le goût. Pour éviter le problème, les cultivateurs de raisins devaient faire la récolte et le tri à la main. Ce temps est révolu grâce au système Opti Grape qui permet de retirer efficacement des raisins les feuilles, les tiges et les autres matières étrangères. Le système est alimenté par un moteur écoénergétique qui réduit la consommation de carburant de 35 %. Ce matériel innovateur de New Holland trie les raisins et ne récolte que les fruits de très grande qualité. L'adoption de cette nouvelle technologie a permis à Heubel Grapes Estates d'accroître sa production de 50 % grâce à l'augmentation de la demande de vins de choix de la VQA faits à partir de raisins de très grande qualité.

Moyers Apple Products - région de Niagara

Grâce à un nouvel assainissant conçu par Moyers Apple Products, les consommateurs peuvent maintenant acheter leurs fruits et légumes avec encore plus d'assurance. Moyers, un producteur de pommes au caramel, a collaboré avec un professeur de microbiologie alimentaire de l'Université de Guelph afin d'élaborer pour les fruits et légumes frais un processus de nettoyage encore plus efficace que les systèmes à base d'eau. Quel a été le résultat? Une technologie sans eau et sans produits chimiques qui réduit les risques pour la santé et accroît la durée de conservation. Cette innovation en attente de brevet a quitté le laboratoire pour faire son entrée sur le marché, et les agriculteurs, les entreprises de transformation et les détaillants sont impatients de s'en procurer. Le sens de l'innovation de l'entreprise a permis de pousser le nettoyage encore plus loin et fait de l'Ontario un chef de file des technologies de salubrité alimentaire.

Niagara Try Dry - région de Niagara

Lorsque la neige commence à s'accumuler, les cerises et les pêches peuvent sembler un souvenir lointain. Grâce à Niagara Try Dry, il est facile de savourer des fruits de la région de Niagara toute l'année. En 2009, Barry Kemp, propriétaire de vergers, a commencé à faire sécher les fruits qui ne pouvaient être vendus frais et à les transformer en collation saine et facile à emporter qui ne contient aucun sucre ajouté ni agents de conservation. Aujourd'hui, M. Kemp transforme de 70 à 115 kilogrammes (150 à 250 livres) par jour et produit 26 sortes différentes de fruits séchés et de barres de fruits séchés qu'il vend à des boulangeries, à des magasins de produits de santé et directement à des clients dans des marchés fermiers. Niagara Try Dry est la seule petite entreprise de transformation de fruits déshydratés de la province. Parmi ses produits figurent des cerises acides, des camerises et des argousiers séchés, qui sont tous cultivés ici en Ontario et qu'il serait difficile de trouver ailleurs.

Tregunno Fruit Farms Inc. - région de Niagara

Grâce à du matériel de haute technologie, les propriétaires de Tregunno Fruit Farms, qui sont de la cinquième génération d'une famille d'agriculteurs, peuvent produire de meilleures pêches, prunes, poires, etc. Au lieu de placer les fruits cueillis sur une bande transporteuse, les travailleurs utilisent dorénavant des paniers à récolte spécialement conçus pour transférer les fruits directement du verger à la conserverie, ce qui réduit considérablement la manipulation et les meurtrissures sur les fruits. Une fois à l'intérieur, un système optique de tri et d'emballage à la fine pointe déploie des capteurs et des caméras qui effectuent une inspection pour déceler les imperfections -- en prenant 500 images de chaque fruit -- et met à profit l'intelligence artificielle afin que seuls les produits de la meilleure qualité soient sélectionnés. Grâce à ces nouvelles technologies, Tregunno a pu doubler sa production, ce qui lui a permis d'accroître ses revenus et d'offrir à ses clients des fruits au goût amélioré.

SunPillar Inc./Two Bridges Vineyard - région de Peel

Un nouveau produit conçu pour les ruches commerciales qui permet de surveiller la santé des abeilles fera bientôt beaucoup de bruit dans le monde de l'apiculture. Alimenté par une batterie solaire, le dispositif Hive Health utilise des capteurs pour recueillir des données sur la température et l'humidité, le poids de la ruche, le nombre d'abeilles qui y entrent et en sortent et d'autres indicateurs importants. Ces données sont stockées sur une carte mémoire flash et téléchargées sur une application. Cet outil technologique offre aux apiculteurs un moyen simple et précis de surveiller la santé de leurs abeilles sans déranger les ruches. SunPillar est en train d'élaborer de nouveaux capteurs, dont un pour la détection des maladies infectieuses telles que la loque et un autre pour le dioxyde de carbone, qui indiquera combien d'abeilles respirent dans la ruche.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord