Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient la recherche agroalimentaire à Thunder Bay

Communiqué archivé

L'Ontario soutient la recherche agroalimentaire à Thunder Bay

Un nouveau partenariat favorisera la viabilité de l’agriculture dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Le gouvernement de l'Ontario va confier à l'Université Lakehead le fonctionnement et les programmes de recherche de la Station de recherche en agriculture de Thunder Bay, pour aider à encourager l'innovation et à renforcer les avantages concurrentiels de l'Ontario en élargissant la recherche agroalimentaire dans le Nord-Ouest de la province.

Le député de la circonscription provinciale de Thunder Bay-Atikokan, M. Bill Mauro, a annoncé cela aujourd'hui au nom du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal.

Ce partenariat avec l'Université Lakehead favorisera la viabilité à long terme de la Station de recherche en agriculture de Thunder Bay et renforcera la capacité de l'université à créer de nouveaux programmes et travaux de recherche qui seront avantageux pour le Nord-Ouest de l'Ontario.

L'investissement relaie et amplifie les efforts que fait le gouvernement provincial pour concevoir un plan coordonné et durable dans le but d'accroître l'agriculture dans le Nord de l'Ontario. En sont des exemples le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord et les travaux de recherche sur les cultures de plein champ et l'élevage bovin qui sont réalisés à New Liskeard.

Soutenir l'agriculture dans le Nord fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • La station de recherche sera désormais appelée « Station de recherche en agriculture de l'Université Lakehead » (SRAUL).
  • Dans le cadre du nouveau partenariat qu’il a noué avec l’Université Lakehead, le gouvernement de l’Ontario remettra une somme maximale de 1,65 million de dollars, étalée sur cinq ans, pour soutenir la recherche agricole dans le Nord-Ouest au sein d’un établissement qui appartient à la province.
  • Fondée en 1991, la Station de recherche en agriculture de Thunder Bay utilise de petites parcelles expérimentales pour introduire et évaluer diverses cultures et méthodes de gestion agricole.
  • Le gouvernement provincial soutient financièrement plusieurs installations de recherche agricole dans le Nord de l’Ontario, dont celles de Thunder Bay, de New Liskeard et d’Emo.
  • Le Nord de l’Ontario comprend plus de 920 000 acres de terres agricoles et plus de 2 200 exploitations agricoles.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureux de la subvention provinciale de 1,65 million de dollars annoncée aujourd’hui. Le gouvernement provincial remettra cette subvention à l’Université Lakehead pour que lui soit confiée l’administration de la Station de recherche en agriculture de Thunder Bay par la création de la Station de recherche en agriculture de l’Université Lakehead. J’ai tout lieu de croire que la subvention annoncée aujourd’hui garantira la viabilité de la station et lui permettra de tirer profit de l’énorme savoir-faire et de l’importante capacité dans le domaine de la recherche que possède l’Université Lakehead. Cela va aussi donner à l’Université Lakehead la possibilité d’accroître sa capacité de recherche et d’amplifier ses réalisations déjà impressionnantes, ainsi que sa réputation dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Nous avons travaillé en collaboration pour concrétiser ce partenariat, et je tiens à féliciter la Thunder Bay Agricultural Research Association et l’Université Lakehead de leur détermination et de leur persévérance. »

Bill Mauro

député provincial (Thunder Bay–Atikokan)

« Depuis bien plus d’une décennie, notre gouvernement soutient l’importante recherche qui est menée à la Station de recherche en agriculture de Thunder Bay. Je désire remercier les ministres Leal et Matthews d’avoir investi dans cet important partenariat, qui favorisera la viabilité de la station et contribuera au développement économique du secteur agroalimentaire chez nous, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. »

Michael Gravelle

député provincial (Thunder Bay–Superior-Nord)

« Cet investissement réaffirme l’engagement qu’a pris notre gouvernement d’accroître l’agriculture dans le Nord de l’Ontario. En investissant dans la recherche et l’innovation, nous renforçons la compétitivité du secteur agroalimentaire de l’Ontario et veillons à ce que les agriculteurs du Nord-Ouest de l’Ontario aient les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Le partenariat entre la Station de recherche en agriculture et l’Université Lakehead va créer énormément de nouvelles possibilités d’apprentissage et d’innovation pour les étudiants dans le secteur agroalimentaire en pleine croissance du Nord-Ouest de l’Ontario. Thunder Bay offre un milieu d’apprentissage unique pour les étudiants et les chercheurs qui s’intéressent à des conditions pédologiques et climatiques variées. J’ai très hâte de voir les effets positifs que cette collaboration aura sur l’économie et la réputation d’excellence agroalimentaire de la région. »

Deb Matthews

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Nous remercions le MAAARO de sa contribution et avons hâte de développer notre partenariat par la Station de recherche en agriculture. Le savoir-faire du corps enseignant et des chercheurs de l’Université Lakehead va permettre de renforcer et d’étendre l’important travail que fait la station pour le secteur agroalimentaire de notre région. »

Andrew P. Dean

vice-président (Recherche et innovation), Université Lakehead

« Les entreprises agroalimentaires du Nord-Ouest de l’Ontario continuent d’être une importante locomotive économique pour la région. Cet établissement va aider à accélérer l’innovation et à former les scientifiques de demain dans ce domaine. Nous remercions le ministère d’avoir offert aux chercheurs, au corps enseignant et au personnel de l’Université Lakehead la possibilité d’apporter leurs contributions aux travaux de cette station et à son domaine de recherche. »

Brian Stevenson

président et vice-chancelier, Université Lakehead

« Cet investissement va aider à renforcer la capacité agroalimentaire, la durabilité et la compétitivité dans le Nord-Ouest de l’Ontario en soutenant un important partenariat entre les agriculteurs locaux et l’Université Lakehead, un établissement de recherche de classe internationale. Il souligne aussi l’importance de la recherche agroalimentaire dans le Nord et le fait que le Nord est capable de produire des données et des connaissances qui sont utiles à toute la province. »

Kevin Belluz

président, Thunder Bay Agricultural Research Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord