Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser la croissance des entreprises du secteur des aliments et des boissons de l'Ontario

Communiqué archivé

Favoriser la croissance des entreprises du secteur des aliments et des boissons de l'Ontario

L’Ontario et le Canada nouent un partenariat pour faire croître le secteur des aliments et des boissons de l’Ontario

Les gouvernements fédéral et provincial ont noué un partenariat pour favoriser la croissance du secteur de la transformation des aliments et des boissons de l'Ontario en aidant les entreprises locales à accroître leur productivité, à répondre à la demande du consommateur et à créer de bons emplois.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Jeff Leal, a annoncé cela aujourd'hui à la fromagerie Wilton Cheese Factory, à Odessa. Il était accompagné du député de la circonscription fédérale de Hastings-Lennox et Addington, M. Mike Bossio, qui représentait le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, M. Lawrence MacAulay. Grâce à la subvention qu'elle a obtenue du programme Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, la fromagerie a pu rebâtir et moderniser son réfrigérateur principal, ce qui l'aide à améliorer son rendement énergétique et à réaliser des économies.

Wilton Cheese Factory compte parmi plus de 300 entreprises de transformation des aliments en Ontario qui, grâce à des subventions de Cultivons l'avenir 2, accroissent leur compétitivité, innovent en lançant de nouveaux produits et créent de nouveaux emplois.

Favoriser la croissance du secteur agroalimentaire fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Dans le cadre de ce qui a été annoncé, les gouvernements provincial et fédéral ont affecté près de 18 millions de dollars à plus de 300 projets mis en œuvre à divers endroits dans la province.
  • Lancé en 2013, le programme Cultivons l’avenir 2 est un engagement quinquennal que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada ont pris afin de soutenir le secteur de l’agriculture et des produits agricoles du Canada.
  • Les gouvernements provincial et fédéral ont apporté une aide financière à frais partagés de plus de 50 millions de dollars à des entreprises de transformation d’aliments et de boissons qui remplissent les conditions du programme Cultivons l’avenir 2. Ces fonds ont été destinés à plus de 950 projets reliés au programme Cultivons l’avenir 2.
  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture fera suite au programme Cultivons l’avenir 2. Il sera lancé le 1er avril 2018.
  • Wilton Cheese Factory a reçu une subvention de 17 838 $ pour rebâtir et isoler son réfrigérateur principal, afin de réaliser ainsi des économies d’énergie.
  • Wilton Cheese Factory a été une coopérative d’agriculteurs entre sa fondation, en 1867, et son acquisition par la famille Jensen, dans les années 1970.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les entreprises de transformation alimentaire du Canada sont le plus important employeur dans le secteur de la fabrication du pays et représentent près de la moitié des exportations liées à l’agriculture et à l’alimentation. Les investissements dans ces entreprises ontariennes aident à faire croître l’économie, à créer des emplois bien rémunérés et à faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine de l’innovation, tout en favorisant la durabilité des collectivités rurales. »

Mike Bossio

député fédéral (Hastings–Lennox et Addington)

« En investissant dans des entreprises comme Wilton Cheese Factory, nous aidons à renforcer la compétitivité du secteur de la transformation des aliments et des boissons de l’Ontario. Depuis les cinq dernières années, le programme Cultivons l’avenir 2 joue un rôle crucial dans le renforcement du secteur agroalimentaire de l’Ontario, et j’ai hâte de poursuivre et d’amplifier son succès par le Partenariat canadien pour l’agriculture. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« Les fonds offerts par le programme Cultivons l’avenir 2 nous ont aidés à moderniser notre entreprise fondée il y a 150 ans et à faire en sorte que la fromagerie Wilton Cheese Factory demeure une entreprise de fabrication de cheddars canadiens qui est rentable, productive et primée. »

Scott Jensen

propriétaire-exploitant, Wilton Cheese Factory

Renseignements

  • Cara Wallach

    MAAARO, Bureau de l’honorable Jeff Leal

    416 326-6439

  • Bianca Jamieson

    MAAARO, Direction des communications

    519 826-3145

  • Guy Gallant

    AAC, Directeur des communications, Bureau de l’honorable Lawrence MacAulay

    613 773-1059

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord