Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province fait croître le secteur agroalimentaire dans le Nord de l'Ontario

Communiqué archivé

La province fait croître le secteur agroalimentaire dans le Nord de l'Ontario

La province favorise la création d’emplois et la diversification économique dans le Nord

Le gouvernement de l'Ontario aide à diversifier et à renforcer l'économie du Nord en faisant croître le secteur de l'agriculture, de l'aquaculture et de la transformation alimentaire dans cette région de la province.

Le ministre du Développement du Nord et des Mines, M. Michael Gravelle, a annoncé cela aujourd'hui au symposium de recherche de la Northern Ontario Farm Innovation Alliance, à Thunder Bay, au nom du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal.

La Stratégie pour le secteur agroalimentaire dans le Nord de l'Ontario encourage les entreprises et les collectivités à travailler en collaboration avec le gouvernement provincial pour stimuler la croissance et le développement du secteur agroalimentaire dans le Nord de l'Ontario et aider à accroître la consommation de produits alimentaires locaux dans cette région de la province.

Élaborée avec la participation des entreprises et des organismes agroalimentaires et en coopération avec les collectivités locales et autochtones, la stratégie décrit ce que le gouvernement entend faire pour favoriser la croissance du secteur agroalimentaire. Entre autres, le gouvernement entend soutenir la recherche, favoriser la croissance des secteurs des produits alimentaires, des boissons et de l'aquaculture, et étendre les activités d'élevage d'animaux et de cartographie pédologique dans le Nord.  

Favoriser la croissance économique dans les collectivités du Nord fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le Nord de l’Ontario comprend des industries laitière, bovine, des céréales et graines oléagineuses, de la pomme de terre, des légumes et de la truite arc-en-ciel qui sont bien établies.
  • Le Nord de l’Ontario est le plus important producteur de sirop d’érable en Ontario et produit plus de truites arc-en-ciel que tout le reste du Canada.
  • La Stratégie pour le secteur agroalimentaire dans le Nord de l’Ontario vise à encourager une culture de l’innovation dans le but d’accroître la production de produits agricoles bruts, d’accroître la production piscicole et de renforcer la transformation alimentaire dans le Nord. Elle vise aussi à accroître la consommation de produits alimentaires transformés dans le Nord et à multiplier les possibilités qu’ont les Autochtones et les collectivités de participer au développement économique dans ces secteurs.
  • La Stratégie pour le secteur agroalimentaire dans le Nord de l’Ontario a été guidée par la participation et les idées de ministères provinciaux, d’entreprises et d’organismes agroalimentaires, de collectivités autochtones, d’entrepreneurs, d’organismes environnementaux, de réseaux agroalimentaires régionaux, d’organismes communautaires et des municipalités du Nord.

Ressources additionnelles

Citations

« Le secteur agroalimentaire dans le Nord de l’Ontario soutient plus de 4 000 emplois et apporte 230 millions de dollars à l’économie provinciale. Il est prêt pour croître. La stratégie relève des façons dont les entreprises, les collectivités et le gouvernement peuvent travailler en collaboration pour continuer à faire croître le secteur et à stimuler le développement économique et la création d’emplois dans le Nord de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« La stratégie publiée aujourd’hui jette les bases d’un vigoureux secteur de l’agriculture, de l’aquaculture et de la transformation alimentaire dans le Nord. En encourageant l’innovation et en renforçant ces industries en plein essor, notre gouvernement investit dans de nouvelles possibilités qui permettront aux gens du Nord de participer au succès économique continu de notre province. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord