Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario revitalise les rues principales et favorise la croissance des petites entreprises

Communiqué archivé

L'Ontario revitalise les rues principales et favorise la croissance des petites entreprises

La province aide à stimuler le tourisme, à créer des emplois et à renforcer la croissance économique

Le gouvernement de l'Ontario aide les collectivités rurales à attirer chez elles des investissements et des touristes, à créer des emplois et à accroître la croissance économique régionale en soutenant la revitalisation des centres-villes et des rues principales partout dans la province.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, et ministre responsable des Petites Entreprises, M. Jeff Leal, a annoncé cela aujourd'hui au congrès de la Rural Ontario Municipal Association, à Toronto.

Des rues principales dynamiques aident à attirer des visiteurs, à créer des emplois et à accroître la compétitivité des petites entreprises qui sont les piliers des petites collectivités rurales. C'est pourquoi le gouvernement provincial aide les municipalités à améliorer et à revitaliser leur centre-ville et leurs rues principales en les aidant à apporter des améliorations telles que l'installation de passages pour piétons ou la réalisation de travaux d'aménagement paysager. Les municipalités peuvent aussi remettre une aide financière directement à des entreprises locales pour qu'elles améliorent l'aspect de leur devanture par l'installation de lampes ou de nouveaux écriteaux.  

Soutenir les petites entreprises et les collectivités partout dans la province fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario affectera jusqu’à 26 millions de dollars à l’Initiative de revitalisation des rues principales, laquelle sera administrée par l’Association des municipalités de l’Ontario et son partenaire rural, la Rural Ontario Municipalities Association.
  • L’Initiative de revitalisation des rues principales fait partie d’un investissement de 40 millions de dollars dans le Fonds pour la revitalisation des rues principales, sur une période de trois ans. Le Fonds pour la revitalisation des rues principales aidera à renforcer les petites entreprises dans les zones des centres-villes et des rues principales, et à accroître la présence et les capacités numériques des petites entreprises par un meilleur accès à des outils numériques comme le commerce électronique.
  • L’Initiative de revitalisation des rues principales élargit et complète le Programme de revitalisation des centres-villes, lequel soutient la revitalisation des rues principales dans les zones rurales.
  • Les subventions seront accordées aux municipalités en fonction de la taille de leur population, d’après les plus récentes données démographiques du recensement réalisé en 2016 par Statistique Canada.
  • La formule de financement comprend un ajustement pour les municipalités comptant moins de 25 000 habitants. Cela permet aux petites collectivités d’obtenir une subvention convenable lorsque la taille de leur population limiterait autrement l’aide financière qui leur serait accordée dans les limites des paramètres du programme.
  • Les petites entreprises (s’entend des entreprises qui ont moins de 100 employés rémunérés) emploient environ le tiers de la main-d’œuvre ontarienne.
  • Afin de renforcer les petites entreprises ontariennes, le gouvernement provincial injectera dans de nouvelles initiatives plus de 500 millions de dollars sur une période de trois ans. Sont parmi ces initiatives la diminution de 22 p. 100 du taux d’imposition des petites entreprises, qui sera ramené de 4,5 à 3,5 p. 100, ainsi que des investissements dans l’emploi des jeunes, la réduction des formalités administratives et une aide aux entreprises établies dans la rue principale d’un centre-ville.

Ressources additionnelles

Citations

« Les rues principales sont au cœur des petites collectivités rurales et accueillent des milliers de petites entreprises partout dans la province. C’est pourquoi notre gouvernement tient à ce qu’elles restent des centres dynamiques que les touristes visitent et où les résidents se réunissent et les petites entreprises croissent et prospèrent. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, et ministre responsable des Petites Entreprises

« L’AMO se réjouit des nouveaux fonds offerts dans le cadre de l’Initiative de revitalisation des rues principales, et elle est heureuse que les gouvernements municipaux n’aient pas à fournir des fonds de contrepartie pour avoir accès au programme. Les gouvernements municipaux savent comment mener à bien des projets. Cette aide financière va aider à faire avancer des projets dans les rues principales de l’Ontario, et cela va aider à attirer des résidents et des visiteurs, et à soutenir le milieu des affaires. »

Lynn Dollin

présidente de l’Association des municipalités de l’Ontario et adjointe au maire d’Innisfil

« De nombreuses petites collectivités ont, dans leur centre, une zone commerciale qui joue un rôle spécial et crucial dans la création d’économies locales fortes. Les programmes comme l’Initiative de revitalisation des rues principales sont bons pour les entreprises de nos rues principales, et ces entreprises sont importantes pour l’Ontario rural. »

Ronald Holman

président de la Rural Ontario Municipal Association et maire du canton de Rideau Lakes

Renseignements

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord