Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario est en mesure de devenir un chef de file mondial dans les domaines de la recherche et de l'innovation agroalimentaires

Communiqué

L'Ontario est en mesure de devenir un chef de file mondial dans les domaines de la recherche et de l'innovation agroalimentaires

Le gouvernement de l'Ontario a noué avec l'Université de Guelph un nouvel accord d'une durée maximale de 10 ans. Le partenariat va favoriser la croissance et la compétitivité du secteur agroalimentaire de l'Ontario, créer des emplois et consolider encore davantage la position de la province en tant que chef de file mondial dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation agroalimentaires.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, était présent à Guelph aujourd'hui avec le président de l'Université de Guelph, le Dr Franco Vaccarino, pour signer l'accord et souligner le Jour de l'agriculture canadienne.

Le nouvel accord s'inscrit dans le prolongement d'une collaboration plus que centenaire et renforcera encore davantage les progrès de l'Ontario dans les domaines de la recherche et de l'innovation agroalimentaires, de la salubrité des aliments et de la protection des végétaux, des animaux et de la santé humaine. L'accord permettra aussi aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour devenir la prochaine génération de chercheurs, d'innovateurs et de décideurs dans le secteur agroalimentaire de l'Ontario, un secteur en pleine croissance.

Former la prochaine génération de leaders dans le secteur agroalimentaire de l'Ontario fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Depuis 125 ans, le MAAARO et l'Université de Guelph collaborent pour favoriser l'innovation et produire des résultats, afin d’appuyer et d’aider à forger l'avenir du secteur agroalimentaire et des collectivités rurales de la province.
  • L’Université de Guelph est au premier rang au Canada et au douzième rang dans le monde dans le domaine des sciences agricoles.
  • Le Collège vétérinaire de l’Ontario, qui est rattaché à l’Université de Guelph, est au sixième rang dans le monde, au troisième rang en Amérique du Nord et au premier rang au Canada.
  • Les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles de l’Ontario soutiennent plus de 800 000 emplois et représentent plus de 37 milliards de dollars du Produit intérieur brut de la province.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Nous avons hâte de continuer à travailler en collaboration avec l’Université de Guelph pour favoriser la croissance et l’innovation dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario. La recherche rendue possible grâce à notre partenariat va aider le secteur et nos collectivités rurales à demeurer dynamiques, tout en faisant de notre province un chef de file dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Grâce à nos investissements, ces étudiantes et étudiants hautement qualifiés renforcent leur avantage concurrentiel tout en favorisant la croissance continue de notre secteur agroalimentaire. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Liz Sandals

« L’Université de Guelph est un centre d’excellence en recherche. Elle est reconnue par ses pairs non seulement chez nous, mais aussi partout dans le monde. Elle attire les meilleurs et les plus brillants étudiants, chercheurs et universitaires de partout au Canada et à l’étranger, et ces personnes apportent leur contribution à des innovations et à des travaux de recherche révolutionnaires dans le domaine de l’agroalimentaire. »

Liz Sandals

députée provinciale (Guelph)

« De la sécurité accrue des produits alimentaires à l’amélioration de la santé et à des écosystèmes plus sains, la recherche scientifique est essentielle à la création d’innovations qui sont bonnes pour les gens, les animaux et l’environnement. Les innovations agroalimentaires attirent aussi des investissements et des gens de talent hautement qualifiés, ce qui aide à créer des emplois et des collectivités fortes. Le partenariat entre le MAAARO et l’Université de Guelph a aidé à faire de l’Ontario et de Guelph l’épicentre de la recherche et de l’innovation agricoles au Canada. »

Dr Franco Vaccarino

président de l’Université de Guelph

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord