Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et le Canada soulignent le Jour de l'agriculture par un accord historique

Communiqué archivé

L'Ontario et le Canada soulignent le Jour de l'agriculture par un accord historique

Le nouveau partenariat quinquennal favorisera la croissance du secteur agroalimentaire de la province

Le gouvernement de l'Ontario a signé un nouvel accord bilatéral avec le gouvernement fédéral pour soutenir des investissements stratégiques à long terme qui stimuleront l'innovation et la croissance économique, et créeront des emplois dans le secteur agroalimentaire de l'Ontario.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Jeff Leal, a annoncé cela aujourd'hui à Guelph avec le député de la circonscription fédérale de Guelph, M. Lloyd Longfield, qui représentait le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, M. Lawrence MacAulay. 

Le nouveau Partenariat canadien pour l'agriculture jettera de solides fondations pour l'avenir du secteur agroalimentaire de l'Ontario en soutenant les projets et les travaux de recherche spécialisés qui favorisent l'innovation et la croissance, tout en préparant le secteur pour la deuxième moitié du 21e siècle. L'accord comprend aussi des fonds pour aider les agriculteurs à gérer des risques qui compromettent la viabilité de leur exploitation agricole, notamment des risques tels que les conditions météorologiques imprévisibles et la volatilité des marchés. 

Ces investissements aideront à concrétiser l'objectif du gouvernement fédéral, qui est de créer de bons emplois de classe moyenne en aidant les entreprises de transformation d'aliments à mettre au point des produits qui concordent avec les goûts en mutation du consommateur, et en les aidant à saisir de nouveaux débouchés commerciaux.

Soutenir le secteur agroalimentaire de l'Ontario fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Les gouvernements fédéral et provincial ont prévu une aide d’environ 1,5 milliard de dollars pour le secteur agroalimentaire de l’Ontario, soit 1,1 milliard de dollars pour la gestion des risques des entreprises et 417 millions de dollars pour des initiatives stratégiques.
  • Pour tous les accords à frais partagés conclus dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les investissements des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont partagés à raison de 60 pour 40 et exécutés par les provinces et les territoires pour que les programmes soient adaptés aux besoins régionaux. L'accord conclu avec l’Ontario est le premier accord du Partenariat canadien pour l’agriculture à avoir été signé.
  • Les programmes seront offerts aux producteurs et aux entreprises de transformation d’aliments à compter du 3 avril 2018, pour assurer une transition harmonieuse entre la fin de Cultivons l’avenir 2 et le début des nouveaux programmes de soutien.
  • Les demandes pour une aide financière à frais partagés commenceront à être acceptées en avril. De plus amples renseignements et un exposé détaillé des programmes seront communiqués quand ceux-ci auront été établis définitivement.
  • Le gouvernement de l’Ontario poursuivra sa collaboration avec ses principaux partenaires, dont l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario et le Conseil de l’adaptation agricole, pour que les programmes soient fournis de manière efficace.
  • Depuis le lancement de Cultivons l’avenir 2 en 2013, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario ont affecté plus de 150 millions de dollars à plus de 6 800 projets menés par des producteurs, des entreprises de transformation d’aliments, des organismes et des collaborations de l’Ontario.
  • Les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles de l’Ontario soutiennent plus de 800 000 emplois et représentent plus de 37 milliards de dollars du Produit intérieur brut de la province.
  • Les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles de l’Ontario soutiennent plus de 800 000 emplois et représentent plus de 37 milliards de dollars du Produit intérieur brut de la province.
  • L’Ontario possède le plus grand secteur de la transformation des aliments du Canada. Son secteur de la transformation des aliments soutient plus de 94 000 emplois partout dans la province.
  • C’est aujourd’hui le Jour de l’agriculture canadienne. Voyez comment le célébrer.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureux que ce partenariat continue à garantir le soutien dont le secteur agroalimentaire de l’Ontario a besoin pour croître, innover et relever le défi d’aider à nourrir une population croissante. Ce partenariat va doter notre secteur des outils et des ressources dont il a besoin pour s’adapter aux changements au sein du marché tout en saisissant de nouvelles occasions et en réagissant rapidement aux défis qui pourraient se présenter. J’ai hâte de continuer à travailler en collaboration avec le secteur et nos homologues fédéraux, et je me réjouis à la perspective d’une transition harmonieuse dans la prestation des programmes. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« Le Partenariat canadien de l’agriculture contribuera à mettre le secteur agricole et agroalimentaire du Canada et de l'Ontario sur la bonne voie pour continuer à innover, à croître et à prospérer. Il aidera nos agriculteurs et nos transformateurs d'aliments à répondre à la demande mondiale croissante pour leurs produits de haute qualité, tout en créant des emplois de classe moyenne bien rémunérés et en assurant la prospérité en Ontario et dans les collectivités partout au Canada. »

Lawrence MacAulay

ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

« Je ne vois pas de meilleure façon de célébrer le Jour de l’agriculture canadienne que d'annoncer cet accord quinquennal historique, qui permettra d'injecter plus d'un milliard de dollars pour favoriser la croissance et l'innovation dans le secteur agroalimentaire de l'Ontario. Guelph a été et demeurera une plaque tournante mondiale de l'innovation et de la recherche agroalimentaires, et j'ai hâte de voir les résultats de ces investissements dans notre collectivité et dans l'ensemble de la province. »

Liz Sandals

députée provinciale (Guelph)

« Grâce aux investissements que nous faisons aujourd'hui dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, nous disposons des outils dont nous avons besoin pour saisir de nouvelles occasions et favoriser l'innovation et la prospérité dans tout le secteur agricole et agroalimentaire de l'Ontario. Nous sommes heureux de nous associer à l'Ontario pour partager cet investissement au cours des cinq prochaines années, et j'ai hâte de voir les nombreux nouveaux projets que nous entreprendrons à Guelph et dans tout le pays avec des chercheurs, des agriculteurs, des transformateurs et des distributeurs. »

Lloyd Longfield

député fédéral (Guelph)

Renseignements pour les médias

  • Cara Wallach

    MAAARO, Bureau de l’honorable Jeff Leal

    416 326-6439

  • Bianca Jamieson

    MAAARO, Direction des communications

    519 826-3145

  • Guy Gallant

    AAC, Directeur des communications, Bureau de l’honorable Lawrence MacAulay

    613 773-1059

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord