Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario et North Grenville vont transformer le campus de Kemptville

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario et North Grenville vont transformer le campus de Kemptville

La province crée un carrefour communautaire axé sur l’enseignement, la santé et le développement économique

L'Ontario et la municipalité de North Grenville se sont associés pour transformer l'ancien campus de Kemptville de l'Université de Guelph en un carrefour pédagogique et communautaire.

L'entente va permettre de transformer presque tout le campus de Kemptville - où l'Université de Guelph offrait auparavant des programmes d'études en agriculture - en un carrefour pédagogique et communautaire axé sur l'enseignement et la formation, la santé et le bien-être, et le développement économique.

En tant que centre qui offrira une gamme de services à la collectivité, l'ancien campus continuera d'apporter des avantages économiques durant de nombreuses années. La cession du bien-fonds remplit l'engagement que le gouvernement de l'Ontario a pris de trouver des solutions novatrices et durables qui aident la municipalité à répondre aux besoins de la collectivité locale en mettant l'accent sur la résistance aux changements climatiques et l'innovation dans le domaine de la réduction des émissions de carbone.

Aider les collectivités à renouveler des espaces publics excédentaires fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • En 2014, le gouvernement provincial a retenu les services de Lyle Vanclief, un ancien ministre de l’Agriculture du Canada, pour qu’il examine les possibilités pour l’avenir du campus.
  • M. Vanclief a recommandé, dans son rapport, que le gouvernement cède le bien-fonds à la municipalité de North Grenville.
  • Le gouvernement de l’Ontario et North Grenville ont travaillé en collaboration pour conclure une entente d’achat et de vente qui concorderait avec le plan mis de l’avant par la municipalité pour que le centre soit un lieu pour l’enseignement et la formation, la santé et le bien-être, et le développement économique.
  • En mars 2018, la municipalité prendra possession d’une grande partie de l’ancien campus et du terrain environnant. Le bien-fonds présente une superficie d’environ 633 acres et comprend 34 bâtiments.
  • Bien que les carrefours communautaires soient créés sous l’impulsion des collectivités locales, le gouvernement provincial a pour rôle de veiller à ce qu’il soit plus facile pour les partenaires communautaires d’offrir des services qui sont intégrés et coordonnés, afin de renforcer les partenariats communautaires et d’utiliser du mieux possible les espaces publics.
  • CommunityHubsOntario.ca offre, sans frais, des ressources pour la création de carrefours communautaires, ce qui comprend des webinaires de formation, un outil de cartographie pour les carrefours communautaires et divers autres outils.

Ressources additionnelles

Citations

« En travaillant en collaboration, nous veillons à ce que le bien-fonds de Kemptville reste un bon actif économique pour la collectivité locale et l’Ontario. Le campus de Kemptville a joué un rôle central dans l’agriculture de l'Est de l'Ontario au cours des 100 dernières années. Sa transformation en un carrefour pédagogique et communautaire sous la direction de North Grenville lui permettra de jouer un rôle tout aussi pertinent et novateur au cours des 100 prochaines années. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« Cela a été un processus de longue haleine, mais nous sommes extrêmement heureux qu'une entente ait été conclue, et nous sommes impatients d'explorer plus en profondeur les possibilités qui existent pour l’aménagement du carrefour communautaire et les avantages qu’il apportera à notre collectivité. »

David Gordon

maire de North Grenville

« Je désire de nouveau remercier le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, et son personnel, ainsi que l’IRAO et l’Université de Guelph de leur déploiement de ressources pendant la transition. J’aimerais aussi de nouveau remercier le gouvernement provincial du rôle qu’il a joué pendant les négociations. »

Brian Carré

directeur général, municipalité de North Grenville

Renseignements

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord