Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario multiplie les possibilités pour les aliments locaux dans le secteur public

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario multiplie les possibilités pour les aliments locaux dans le secteur public

La province promulgue les dernières dispositions de la Loi sur les aliments locaux

Le gouvernement de l'Ontario encourage les organismes du secteur public à utiliser davantage de produits alimentaires cultivés et transformés localement. Il remplit ainsi l'engagement qu'il a pris de soutenir le secteur agroalimentaire de la province.

La province a promulgué aujourd'hui les dernières dispositions de la Loi de 2013 sur les aliments locaux, pour encourager les organismes du secteur public, tels que les hôpitaux et les écoles, à utiliser davantage de produits alimentaires locaux. Ces organismes sont un important marché potentiel pour les produits alimentaires locaux et présentent de belles possibilités pour la croissance économique dans les collectivités de la province. Des consultations vont avoir lieu cet automne auprès des acteurs du secteur agroalimentaire, des organismes du secteur public et du grand public afin d'établir des objectifs ambitieux.

Voici des façons dont le gouvernement de l'Ontario soutient de manière soutenue le secteur agroalimentaire local :

Accroître la consommation de produits alimentaires locaux par les organismes du secteur public fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Adoptée en 2013, la Loi sur les aliments locaux appuie la Stratégie ontarienne de promotion des produits alimentaires locaux, dont le but est de faire connaître les produits alimentaires et les boissons de l’Ontario, d’en accroître l’accès et de développer de nouveaux marchés pour ceux-ci.
  • Au cours des 15 dernières années, la province a affecté plus de 190 millions de dollars à des initiatives et à des projets qui favorisent la croissance du secteur agroalimentaire et célèbrent l’abondance des produits alimentaires locaux qu’offre l’Ontario.
  • La Semaine des aliments locaux – une des premières dispositions de la Loi de 2013 sur les aliments locaux à avoir été mises à exécution – est célébrée annuellement en Ontario. Elle a lieu cette année du 3 au 9 juin.
  • Depuis le lancement du Défi de la première ministre pour la croissance dans le secteur agroalimentaire, plus de 57 900 emplois ont été créés et l’économie s’est enrichie de 3,4 milliards de dollars.
  • Depuis plus de 40 ans, le programme Ontario, terre nourricière apprend aux familles à reconnaître les produits locaux et à les préparer et à les aimer.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Lorsque nous investissons dans notre système alimentaire local, nous faisons croître notre économie, renforçons les collectivités rurales et créons de bons emplois pour l'avenir. En promulguant les dernières dispositions de la Loi sur les aliments locaux, nous montrons l’héritage que transmet notre gouvernement en accroissant la production de produits locaux et en donnant à toute la population ontarienne la possibilité de consommer plus de produits locaux. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord