Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore les routes, les ponts et les réseaux d'eau et d'égout

Communiqué archivé

L'Ontario améliore les routes, les ponts et les réseaux d'eau et d'égout

L’investissement stimulera la croissance économique et créera des emplois dans les collectivités rurales

Le gouvernement de l'Ontario aide à relier les collectivités, à créer des emplois et à stimuler la croissance économique en augmentant le soutien apporté aux petites collectivités et aux collectivités rurales pour qu'elles améliorent les routes, les ponts, les réseaux d'épuration des eaux usées.

Le député de la circonscription provinciale de Thunder Bay-Superior-Nord, M. Michael Gravelle, était présent dans le canton de Dorion aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, et du ministre de l'Infrastructure, M. Bob Chiarelli, pour annoncer les investissements reliés aux améliorations qui seront apportées au pont de Ouimet Canyon Road, qui enjambe le ruisseau Coldwater. Ce pont d'une capacité portante limitée sera remplacé par un pont moderne. Le nouveau pont permettra aux véhicules d'urgence lourds, aux véhicules des services d'entretien, aux autobus scolaires et aux visiteurs d'accéder aux attraits naturels de la région. L'accès amélioré aidera à accroître la sécurité routière et à créer une meilleure qualité de vie ainsi que des possibilités économiques accrues pour les familles et les entreprises locales.

Le canton de Dorion compte parmi 78 collectivités qui recevront une aide de la province grâce au Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire (FOIC) pour construire et réparer les infrastructures locales. En outre, le gouvernement de l'Ontario remettra à plus de 420 collectivités de la province des subventions annuelles stables et prévisibles dans le cadre du programme.

Investir dans l'infrastructure municipale fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a affecté à ces 78 projets plus de 100 millions de dollars provenant du Volet de soutien additionnel du FOIC.
  • Le canton de Dorion recevra jusqu’à 1,3 million de dollars pour l’aider à financer les améliorations apportées à un pont local.
  • Cette année, le gouvernement de l’Ontario a aussi remis à plus de 420 collectivités une somme d’environ 130 millions de dollars au moyen du Volet des subventions fondées sur une formule du FOIC.
  • Au cours des trois prochaines années, dans le cadre du Volet des subventions fondées sur une formule du FOIC, le gouvernement de l’Ontario remettra environ 530 millions de dollars à plus de 420 collectivités.
  • Le FOIC subventionne des projets dans les municipalités dont la population est inférieure à 100 000 personnes et dans les municipalités rurales ou du Nord de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous investissons dans des projets partout dans la province pour aider les collectivités à construire et à moderniser des infrastructures locales d’une importance capitale comme le pont de Ouimet Canyon Road, dans le canton de Dorion. L'amélioration des infrastructures dans les collectivités rurales et du Nord de l'Ontario, telles que le canton de Dorion, va permettre d’accroître la sécurité routière, de multiplier les possibilités et de renforcer l'économie locale. »

Michael Gravelle

député provincial (Thunder Bay–Superior-Nord)

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer les routes, les ponts et les infrastructures d’eau et d’égout de l’Ontario rural. Cet important investissement dans le canton de Dorion va non seulement aider à améliorer l'accès aux véhicules d'urgence pour le bien de la collectivité, mais il va aussi stimuler la croissance économique locale et créer de bons emplois dans le Nord-Ouest de l'Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à bâtir les infrastructures publiques d’une importance capitale dont les gens ont besoin et qu'ils méritent. Notre investissement dans le pont de Ouimet Canyon Road, dans le canton de Dorion, permettra aux véhicules lourds de traverser plus facilement le ruisseau Coldwater, ce qui va améliorer les interventions d'urgence, l'entretien hivernal et la fluidité de la circulation locale. Les améliorations apportées aux ponts et à d'autres infrastructures grâce au FOIC procurent des avantages économiques à nos collectivités tout en améliorant la qualité de vie. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

Renseignements

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord