Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fait mousser un beau succès dans une boulangerie-pâtisserie d'East York

Communiqué archivé

L'Ontario fait mousser un beau succès dans une boulangerie-pâtisserie d'East York

La province s’associe à Mondelez Canada pour soutenir plus de 450 emplois à East York

Le gouvernement de l'Ontario s'est associé à Mondelez Canada, un important fabricant de produits alimentaires de la région de Toronto, qui fabrique notamment des produits des marques Oreo et Ritz, pour mener à bien un projet d'expansion qui soutiendra plus de 450 emplois dans la collectivité.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, a annoncé cela aujourd'hui à East York, où Mondelez Canada a commencé un grand projet de modernisation et d'expansion.

L'investissement fait par le Fonds pour l'emploi et la prospérité de l'Ontario ouvrira des possibilités pour l'acquisition de compétences dans les domaines de la boulangerie-pâtisserie de niveau supérieur, des techniques et du génie, et permettra à Mondelez Canada :

  • d'agrandir son usine;
  • de se doter de deux nouvelles chaînes de fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie;
  • de moderniser une chaîne de fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie qu'elle possède déjà;
  • de créer de nouveaux produits.

Soutenir un secteur de la transformation d'aliments vigoureux et innovateur fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de plus de 65 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Par le Fonds de développement du secteur des aliments et des boissons, un volet du Fonds pour l’emploi et la prospérité, le gouvernement de l’Ontario a investi jusqu’à 22,6 millions de dollars dans le projet de modernisation et d’expansion de la société Mondelez Canada, un projet de plus de 130 millions de dollars. L'usine de pointe favorisera la création de nouveaux produits et permettra à la boulangerie-pâtisserie de rester concurrentielle sur le marché mondial de l'agroalimentaire, puisque 50 p. 100 des produits qu’elle fabrique à East York seront exportés, ce qui stimulera l'économie d'exportation de l'Ontario.
  • Le Fonds de développement du secteur des aliments et des boissons fait partie du Fonds pour l’emploi et la prospérité. Il a pour objet de soutenir les projets de fabrication de produits alimentaires, de boissons et de bioproduits qui aident à créer et à conserver des emplois, à accroître l’accès aux marchés intérieur et d’exportation, et à rehausser l’innovation et la productivité.
  • Depuis 2013, dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la prospérité, plus de 830 millions de dollars ont été affectés à 35 projets. Cela s’est traduit par des investissements du secteur privé de plus de 10,9 milliards de dollars et a contribué à créer et à préserver plus de 46 000 emplois.
  • L’Ontario possède le plus grand secteur de la transformation alimentaire du Canada. Son secteur de la transformation alimentaire emploie 94 500 personnes un peu partout dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Depuis les années 1950, cette usine a créé des possibilités d’emploi, soutenu les producteurs de blé locaux et d'autres fournisseurs d'ingrédients, et mis au point de nouveaux produits pour aider l'Ontario à mieux se faire connaître sur les marchés internationaux. En faisant des investissements stratégiques pour appuyer les activités locales d'entreprises de transformation d’aliments comme Mondelez Canada, notre gouvernement aide à renforcer notre secteur agroalimentaire et notre province. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Par des relations stratégiques comme celles que nous avons avec Mondelez Canada, le Fonds pour l’emploi et la prospérité de l’Ontario aide les entreprises à stimuler leur innovation, leur productivité et leurs exportations. Chercher à attirer des investissements d’entreprises fait partie de la stratégie que notre gouvernement met en œuvre pour créer un Ontario où les entreprises et les travailleurs peuvent prospérer dans une économie mondiale en évolution. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

« L'usine Mondelez-Peek Freans à East York est un important employeur local depuis près de 70 ans. L'énorme investissement d'aujourd'hui aidera Mondelez à accroître sa production locale, à multiplier les emplois et à favoriser une prospérité accrue dans notre collectivité. »

Arthur Potts

député provincial (Beaches–East York)

« Notre collaboration avec le gouvernement de l'Ontario est l'un des points forts de mon mandat chez Mondelez Canada. Cet investissement, qui s'ajoute au nôtre, nous aidera à progresser en vue d’exceller dans le domaine de la fabrication de produits alimentaires, et il garantit que nous pourrons continuer à fabriquer nos produits en Ontario. Cet investissement nous permet d’acquérir du matériel de pointe et nous donne la possibilité de perfectionner les compétences de notre personnel de façons nouvelles et passionnantes, en soutenant les emplois que nous avons dans notre usine. Tout cela nous permettra de demeurer concurrentiels à l'échelle mondiale et de contribuer à la croissance des exportations agroalimentaires de l'Ontario. »

Juan Carlos Torres Rodriguez

directeur d’usine (East York), Mondelez Canada

Renseignements

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord