Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide à créer des emplois et à soutenir le secteur agroalimentaire à Sarnia

Communiqué archivé

L'Ontario aide à créer des emplois et à soutenir le secteur agroalimentaire à Sarnia

La province s’associe à Comet Biorefining pour soutenir plus de 200 emplois à Sarnia

Le gouvernement de l'Ontario s'associe à Comet Biorefining pour créer une nouvelle usine à Sarnia qui produira des ingrédients durables et de haute qualité. Cela se traduira par la création de 82 nouveaux emplois directs et de 158 nouveaux emplois indirects dans les secteurs de la récolte, de la construction, de l'agriculture et de la fabrication.

Comet Biorefining produit des ingrédients durables et de haute qualité pour les marchés des produits alimentaires et des boissons, de l'alimentation animale et des biomatériaux. Sa technologie des ingrédients - une technologie brevetée - permet de transformer les résidus agricoles, tels que la paille de blé, les tiges de maïs et les produits du bois, en des ingrédients d'une haute pureté.

L'investissement par le biais du Fonds pour l'emploi et la prospérité de l'Ontario, aidera Comet Biorefining à créer une nouvelle installation industrielle pour :

  • faire croître la chaîne de valeur agroalimentaire et être utile aux agriculteurs locaux en utilisant les résidus de l'agriculture en Ontario;
  • faire croître l'écosystème émergent des bioproduits biochimiques, à Sarnia, tout en faisant de l'Ontario un acteur mondial dans le domaine de la bioéconomie;
  • aider à répondre à la demande mondiale croissante pour des bioproduits.

Soutenir un secteur biochimique fort et innovateur fait partie du plan que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour toutes les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Par son Fonds de développement du secteur des aliments et des boissons, un volet du Fonds pour l’emploi et la prospérité, le gouvernement de l’Ontario investira jusqu’à huit millions de dollars dans le projet d’ingrédients biocomposés de Comet Biorefining, un projet de 79,8 millions de dollars. L'investissement aidera à établir, en Ontario, la première raffinerie industrielle d'ingrédients biocomposés au monde. Le projet soutient également la transition vers une économie sobre en carbone.
  • Le Fonds de développement du secteur des aliments et des boissons fait partie du Fonds pour l’emploi et la prospérité. Il a pour objet de soutenir les projets de fabrication de produits alimentaires, de boissons et de bioproduits qui aident à créer et à conserver des emplois, à accroître l’accès aux marchés intérieur et d’exportation, et à rehausser l’innovation et la productivité.
  • Depuis 2013, le gouvernement de l’Ontario a affecté plus de 950 millions de dollars à des projets mis en œuvre dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la prospérité. Cela s’est traduit par un investissement total de plus de 12 milliards de dollars et a contribué à créer et à préserver environ 55 000 emplois.
  • L’Ontario possède le plus grand secteur de la transformation alimentaire du Canada. Son secteur de la transformation alimentaire compte plus de 4 000 entreprises qui emploient près de 94 500 personnes un peu partout dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« L'investissement de notre gouvernement dans Comet Biorefining aidera cette entreprise à être concurrentielle à l'échelle mondiale. Cela va ensuite contribuer à créer et à conserver des emplois, à stimuler l'économie locale de Sarnia et à soutenir la compétitivité du secteur agroalimentaire de l'Ontario et à renforcer sa croissance. Par le Fonds pour l’emploi et la prospérité, notre gouvernement favorise la croissance des secteurs ontariens de la bioéconomie et de la transformation des aliments et des boissons. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« À l’aide du soutien fourni par le Fonds pour l’emploi et la prospérité, Comet Biorefining accroît sa compétitivité, renforce la grappe bioéconomique novatrice de l’Ontario et crée des emplois. Ce projet démontre la façon dont les partenariats stratégiques entraînent des possibilités d’affaires tout en positionnant the province en vue de la croissance à long terme. »

Steven Del Duca

ministre de Développement économique et de la Croissance

« Cet investissement nous apporte l’importante aide financière dont nous avons besoin pour créer, à Sarnia, nos installations de production d’ingrédients à l’échelle industrielle. Une fois les travaux terminés, ces installations produiront des ingrédients durables, pour des clients partout en Amérique du Nord, et sera une solution gagnante pour les agriculteurs locaux, l'environnement et l’ensemble de la bioéconomie canadienne. Nous remercions le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario du soutien qu’il a apporté à ce projet et de son leadership pour faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine de la fabrication de bioproduits. »

Rich Troyer

directeur général, Comet Biorefining

Renseignements

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord